SaccageONS ce carnet! #1
En me baladant sur un de mes blogs préférés “je ne suis pas une super maman”, je suis tombée sur un projet qui m’a interpellé et qui m’a tout de suite beaucoup plu 🙂
Le livre
Tout d’abord, il s’agit d’un livre : Saccage ce carnet de Keri Smith.
Saccage ce carnet est un livre illustré qui s’adresse a tous ceux qui ont eu un jour secrètement l’envie de commencer, poursuivre et achever un journal ou un carnet de croquis. Le fil des propositions amène le lecteur à mobiliser toutes ses forces et à puiser dans sa créativité pour corriger ses erreurs, progresser dans le remplissage des pages (et leur destruction).
Keri Smith, illustratrice vedette, encourage ainsi ses lecteurs à s’engager dans un processus actif de destruction du livre: elle les invite à le trouer, à ajouter des photos pour ensuite mieux les saccager, à peindre avec du café… et bien d’autres suggestions encore. Chacun découvre alors une nouvelle manière d’envisager l’écriture d’un journal tout en oubliant l’angoisse de la page blanche.
J’ai commandé mon petit livre et j’étais ravie à la vue du colis!!
En ouvrant le livre, je dois avouer que j’étais un peu refroidie: Je me suis dit: Casser la reliure, le mettre sous la douche, lui renverser du café dessus c’est n’importe quoi! Je ne le ferai pas! Je voulais en faire un joli petit carnet parce que ça me ressemble plus.
Puis ma sœur s’est exclamée: j’ai vu dans ta Wishlist Novembre 2015 que tu voulais ce livre et ça m’a étonné. Ça te ressemble tellement pas.
Piquée au vif, je me suis dit que, pour une fois, j’allais changer mes habitudes, sortir de ma zone de confort et vraiment suivre les instructions donc je vous préviens d’avance : CE NE SERA PAS JOLI JOLI! 🙂
Le projet
Après le livre en lui-même, un peu dérangeant, il y a ce projet: Poster des photos de mon œuvre chaque semaine et ce titre Saccageons ce carnet que j’ai aussi décidé de prendre au pied de la lettre. Et donc nous sommes nombreux à saccager ce carnet; Mon BB Monstre très doué pour saccager, mais aussi Papa Monstre, Tata Perfect Monstre, Nanou ( ma maman) pas Monstre 🙂 Tout le monde s’y met et vraiment : JE SUIS SUPER CONTENTE de me lancer dans cette aventure car il s’agit bien d’une aventure!
La suite en images….
Que pensez-vous de ce livre? Ça vous plaît?
[…] ton carnet. Le but étant de poster une photo chaque dimanche. Je vous en reparle très vite :):) en illustration […]
Dis donc! Tu attaques fort! Tu as vraiment lâché prise tout de suite… Il nous a fallu plusieurs semaines pour commencer à saccager timidement. J’adore la façon dont tu te lâches!
J’ai vraiment hâte de voir la suite de tes aventures avec ce carnet.
Moi non plus ce carnet ne me ressemble pas au départ et c’est ce que j’ai trouvé intéressant!
Tu me rassures. Le plus touchant pour moi est de voir que ça interpelle dans ma petite famille et que chacun veut y mettre sa touche. Et puis ça me fait une activité sympa à réaliser avec mon petit Monstre. Quand on dessine ensemble, je lui fais parfois des reproches parce qu’il déchire ma feuille ou ne respecte pas un code couleur réaliste pour les coloriages. Là c’est le contraire plus il saccage le dessin mieux c’est et finalement je me régale avec lui 🙂
L’objectif numéro 1 de ce carnet est de “soigner” les perfectionnistes (dont je fais partie!) 😉
En tout cas, ça marche 🙂
je ne connaissais pas, c’est plutôt original!
flo
Très original 🙂
Pas du tout mon style je suis aussi une fille qui aime toujours avoir des cahiers bien propres et net haha Mais l’idee en soit est géniale !
exactement comme toi et du coup, ça fait du bien un petit espace de destruction:)
excellent saccage 🙂
Merci 🙂
Génial tes saccages ! Surtout pour une première fois ! Tu vas voir ça fait du bien !
Merci!! Hâte de voir les tiens pour la suite de l’aventure 🙂
[…] Ce carnet est spécial puisqu’il s’agit de Saccage ce carnet que je présente dans mon premier post à ce sujet. Le titre du projet Saccageons ce carnet, j’ai aussi décidé de prendre au […]
J’adore ce rendez vous il faudrait que je m’y mette avant que vous ayez toutes fini le votre lol
Perso, je suis loin de l’avoir fini 🙂
Alors tu me rassure j’ai un peu de marge lol