A la découverte de la vie marine – Agde

activite-office-tourisme-agde

Au mois de juillet, nous avons eu la chance de découvrir de superbes visites proposées par l’office de Tourisme d’Agde et de Vias. Je n’en avais pas du tout entendu parler alors que c’est très enrichissant et totalement gratuit. Une sortie idéale à faire en famille ou entre amis.

plage-conque

Lors de notre arrivée, nous nous sommes transformés en explorateurs. Grâce à nos guides nature, nous avons pu découvrir la faune et la flore des lagunes et du bord de mer. Dans un premier temps, nous avons fait un brainstorming pour répertorier l’ensemble des animaux marins que nous avions la probabilité de rencontrer au bord de la mer.

agde-sortie

Puis à l’aide d’épuisettes fournies par l’animatrice et en prenant soin de ne pas blesser les animaux, nous sommes partis à la pêche. La première fois la pêche a été meilleure car les rochers étaient positionnés de manière horizontale, c’était donc plus simple pour les enfants en bas âge car l’eau était peu profonde.

faune-agde
poulpe
activite-enfants-ete

Ensuite, nous avons observé le résultat de notre pêche avec quelques explications sur l’animal en question. Pour terminer, nous avons fait deux jeux lors de notre première visite. un jeu autour de la chaîne alimentaire et un autre pour mettre en avant l’intérêt de protéger les fonds marins et son équilibre.

sortie-agde

Les animaux ont bien sûr été remis à l’eau à l’endroit où nous les avions trouvés.

observer-la-nature-avec-des-enfants

J’ai trouvé cette activité ludique et pédagogique particulièrement intéressante et très formatrice pour les enfants et pour nous aussi. C’est vraiment de très beaux souvenirs de moments partagés en famille. Nous avons ensuite pique-niqué sur place puis visité Agde et ses plages dont la fameuse plage de sable noir, la plage de Conque, magnifique à voir.

plage-agde

12 Commentaires

  • maman et sa chipie 3 septembre 2019 at 18 h 36 min Répondre

    habitant en bord de mer je trouve cela genial de faire ce type d’activité avec les enfants. le monde marin est extraordinaire

  • Clara 3 septembre 2019 at 20 h 02 min Répondre

    Oh c’est un atelier très sympa, j’aime beaucoup l’idée ça permet de voir de près des animaux marins que l’on ne voit pas souvent !

  • Maman Écureuil 3 septembre 2019 at 20 h 58 min Répondre

    C’est génial de partir à la découverte du monde marin, que ce soit pour les enfants que pour les adultes d’ailleurs.

  • BEJIINE*S 4 septembre 2019 at 9 h 28 min Répondre

    C’est super sympa ces types d’activités. Belle journée

  • Journal d'une Ronde astucieuse 5 septembre 2019 at 18 h 50 min Répondre

    Cc sympa cette activité elle est parfaite pour les petits et les grands

  • un passeport en cavale 6 septembre 2019 at 11 h 03 min Répondre

    Super sympa comme activité et de saison en plus !
    Tout le monde devait être ravis

  • La Fée Biscotte 6 septembre 2019 at 11 h 46 min Répondre

    Dis donc impressionnant ce que vous avez vu. Je n’aurais pas pensé.

  • Soulier vert 8 septembre 2019 at 6 h 46 min Répondre

    Oh mon dieu, c’est génial comme visite/activité!!!! Que de belles découvertes du monde marin. C’est aussi chouette pour les enfants que les adultes… j’adore!!!

    • Maman Locaaa 9 septembre 2019 at 14 h 45 min Répondre

      Oui vraiment. Le fait d’avoir une pro pour nous expliquer les choses et mettre en avant le fait de protéger la vie marine j’ai vraiment trop aimé.

Laisser un commentaire