La galette des rois fait partie d’une tradition que l’on fête à l’Épiphanie, le premier dimanche de Janvier. Chez nous, c’est surtout une pâtisserie qu’on commence à manger fin décembre et qui accompagne nos goûters en janvier. La frangipane est tellement bonne que petits et grands l’apprécient. Je vous avoue que mes enfants en mangent souvent plusieurs parts pour trouver la fève. J’en rajoute souvent une de plus pour qu’il n’y a pas de jaloux et j’essaie de les favoriser pour qu’ils tombent dessus quand je la sens quand je passe le couteau au moment de couper. Ils sont tellement heureux quand ils tombent sur la fève.
Ingrédients :
- Poudre d’amande – 100g
- Sucre – 75g
- Pâtes feuilletées – 2
- Oeuf – 1
- Beurre mou – 200g
- Extrait d’amande amère– quelques gouttes
- 1 fève
Recette de la galette :
Préchauffer votre four à 210°.
Dans un plat, dérouler la première pâte feuilletée et piquer la à l’aide d’une fourchette.
Mélanger l’œuf, la poudre d’amande, le sucre, l’extrait d’amande amer et le beurre mou.
Mettre la préparation dans votre plat, étaler et déposer une fève sur le bord.
Recouvrir avec la deuxième pâte en refermant bien les bords. Faire des dessins sur le dessus à la fourchette. Pour ne pas que cela gonfle trop, faite un petit puits au milieu et insérer un petit bout de papier cuisson sulfurisé en forme de cheminée ou de tube.
Dorer au jaune d’œuf dilué dans de l’eau à l’aide d’un pinceau.
Et c’est parti! Enfourner pendant 30 minutes de cuisson ( ou 40) à 210°. A surveiller car avec mon four, je fais 15 min à 210° et 15 min à 180° jusqu’à ce qu’une légère dorure apparaisse.
Voici la recette en vidéo sur le site de Marmiton ici.
Bon appétit les gourmands!
Vous avez testé ? Qu’en pensez-vous ?