Barbote et Dorlote – Montpellier

Cette semaine, je vais vous faire découvrir un endroit 100% Mamans/ Papas sur Montpellier: Barbote et Dorlote. On va découvrir ce bel endroit ensemble au travers des photos d’Amélie Corneille, une photographe professionnelle de Montpellier de Jules et sa maman, Mélodie et d’Alice, une des responsables de Barbote et DorloteBarbote et Dorlote.

MonBebeSpa-montpellier

Situé dans le beau quartier de Port Marianne, vous trouverez facilement cet établissement récent et chaleureux où vous pourrez déguster un café entre mamans ou profiter des nombreuses activités qu’ils proposent.

MonBebeSpa-café

L’activité phare de Barbote et Dorlote est le Bébé Spa. Honnêtement, je n’ai jamais testé parce que je ne savais pas que cela existait quand j’ai accouché il y a 5 ans maintenant et quand j’ai découvert, j’ai eu quelques à-priori concernant cette activité à faire avec bébé. Mélodie et Jules ont su répondre à mes questions.

barbote-et-dorlote

Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal avec le bain avec mon premier, il hurlait sans arrêt, même les massages étaient impossible avec lui. Je pense que cela aurait pu nous être bénéfique… Mais revenons à Jules et à sa maman 🙂

spa-pour-bebe

Comment avez-vous découvert ces séances de spa bébé? 


Grâce aux réseaux sociaux. Nous sommes une communauté de jeunes mamans et j’ai vu des photos d’un bébé au spa, j’ai fait des recherches sur internet.

MonBebeSpa-AmelieCorneillePhotographie
Comment s’est passée la première séance?


Très bien, Jules avait 2 mois, il n’a pas pleuré et s’est laissé faire.

massage

Quels sont les effets que vous observez  sur votre bébé pendant et après la séance?


Désormais Jules apprécie l’eau et le moment du bain à la maison est devenu un moment très agréable. Après les séances Jules est plus serein et dort mieux.

MonBebeSpa

Jules s’est toujours laissé faire pour les massages, je pense qu’il a très bien assimilé les lieux avec les massages et le bain. Il est donc assez calme (même si maintenant il sait faire plus de chose comme tenir assis ou se retourner). A partir du moment où on le met dans l’eau il n’arrête pas de sourire et cherche nos regards.

spa-eau-a-usage-unique

Il est vrai, qu’avec mon mari nous essayons dans la mesure du possible d’être tous les deux présents, car c’est un moment « hors du temps » où on se consacre exclusivement à Jules et à son bien-être. Nous savons que ça lui fait beaucoup de bien, mais également à nous. C’est notre moment en famille. Évidemment, nous avons aussi fait participer les grands-mères dès que cela était possible. Tout le monde en sort très reposé et serein.

bébé-reposé

bebe-s-endort

Le bébé n’a pas mal au cou?


Non, aucune douleur, aucun pleur. Jules est suivi régulièrement par un ostéopathe et il n’a jamais relevé quoi que ce soit.

bebe-met-sa-bouée

 

Combien de séances avez-vous fait et à quelle régularité?


Depuis septembre nous essayons de venir 1x/semaine même si des fois cela est compliqué car Jules est malade ou nous manquons de temps. En moyenne nous sommes venus 12-13 fois.

bebe-dans-le -spa

Merci à Mélodie la maman de Jules pour son précieux avis.

Pour en savoir plus sur le concept de Barbote et Dorlote…

Le spa bébé offre un éveil aquatique du nourrisson dès ses 1 mois dans un bain d’éveil chauffé à 37 degrés, avec une eau non traitée (sans chlore) et adoucie. Il combine aux bienfaits de l’eau, le massage bébé que les parents vont pouvoir apprendre en séance pour une totale interaction avec leur bébé. Une huile bio spécialement adaptée à la peau fragile des tout-petits est fournie pendant les séances, ainsi que des serviettes chauffées pour le confort des nourrissons. Le massage bébé, un réel toucher nourrissant pour les bébés, essentiel à leur bien-être et développement, pourra ainsi être poursuivi à la maison par les parents qui auront appris et pratiqués en séances.

alice-barbote-et-dorlote

L’hydrothérapie va apporter un apaisement immédiat aux bébés grâce à la flottaison et il n’est pas rare de voir les tous jeunes bébés lâcher prise totalement en s’endormant sur leur bouée. Leur corps immergé jusqu’au-dessus des épaules, en totale flottaison dans l’eau et sans aucune tension, et ceci grâce à leur bouée, est enveloppé par l’eau et petit à petit le nourrisson va se mouvoir en toute liberté comme dans le ventre de maman. Les petits nageurs vont ainsi pouvoir développer leur motricité et émerveiller leurs parents de leur agilité dans l’eau dès leurs premières semaines.

piscine-bebe-montpellier

Le spa bébé en associant le massage bébé et l’hydrothérapie va aider bébé à soulager ses petits maux du quotidien (comme les coliques, douleurs musculaires, poussées dentaires..), développer l’interaction parent-bébé, stimuler la motricité, aider aux cycles du sommeil, stimuler le développement cérébral.

bebe-heureux

Il est également la solution alternative pour l’éveil aquatique des bébés les plus sensibles (allergies cutanées, bronchiolites, fragilité de la zone orl…), dont les parents souhaitent éviter le chlore et le froid. En offrant une eau à usage unique pour chaque bébé, non traitée et chauffée à 37 degrés, sans obligation d’immersion de la tête, dans des espaces bien chauffés et accessible sans vaccination en privatif, il offre un environnement idéal pour les nourrissons.

jules-montpellier

Les parents pourront également dans le cadre du spa bébé déguster un thé ou café bio, passer un moment privilégié avec leur enfant.

Mamanlocaaadesespetitsmonstres

Ou encore se laisser tenter par le lit massant à hydrojets pour que chacun profite des bienfaits de l’hydrothérapie lors de son passage au spa. Allongez sur un lit d’eau, ils pourront se faire masser par des jets d’eau tout en restant habillés et en choisissant avec notre équipe un programme adapté. Un réel moment de bien-être, en ayant bluffé plus d’un, face à cette technologie très poussée et très agréable en termes de rendu et de sensation. L’espace possède également tous les équipements nécessaires pour accueillir un parent seul avec son bébé.

maman-se-détend

Vous l’avez compris, c’est une activité à tester avec bébé.

bebe-miroir

Note personnelle suite à la parution de l’article et suite à vos réactions et qui n’engage que moi et non l’établissement Barbote et Dorlote:

Suite à vos nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, j’insiste sur le fait qu’ici nous ne parlons pas des bouées que l’on trouve à prix dérisoire sur le net et qu’on peut utiliser régulièrement pour les bébés que ce soit à la plage ou à la piscine. Il y a des risques prouvés comme toutes les bouées, qu’elles se dégonflent rapidement ; elles peuvent, en outre, facilement se trouer et mettre en péril la sécurité des petits ou qu’elles ne soient pas adaptée au tour de tête de l’enfant.

Ici, il s’agit d’un moment privilégié avec l’enfant où le contact physique ou visuel est maintenu pendant toute la séance. Le principe de la bouée n’est pas nocif pour les bébés selon les spécialistes.

Concernant les sorties piscine et plage, Papa Monstre et moi avons fait le choix de ne pas mettre de brassards ni bouées aux enfants car Papa Monstre qui est dans le milieu de la natation est contre sur le principe. Après, ça nous est déjà arrivé quand nous avions les deux à surveiller pour un seul parent par exemple. On a des principes et idées quand on devient parents et dans la vraie vie, on s’adapte.

 

37 Commentaires

  • Aurelie lilousshark 3 avril 2018 at 18 h 55 min Répondre

    Je ne suis pas trop fan du côté « bébé suspendu par la tête ». Mais il a l’air super content ^_^ donc c’est que ça doit pas être désagréable 😉

    • Maman Locaaa 3 avril 2018 at 20 h 34 min Répondre

      C’était mon appréhension aussi! Mélodie s’est exprimée librement et finalement, je me dis pourquoi pas… A tester car finalement ça peut beaucoup aider les jeunes parents…

    • Maman Locaaa 7 avril 2018 at 19 h 57 min Répondre

      Barbote et Dorlote confirme bien le fait que le bébé n’est en aucun cas suspendu par le cou car le bébé flotte selon la loi de la poussée d’Archimède.

  • L'envers des Corps 3 avril 2018 at 19 h 36 min Répondre

    wOOOW mais c’est le futur ce bain et ces lumières, ça me fait penser à un film de SF et je trouve ça super fun !! hé hé sorry mon commentaire est un peu hors sujet mais c’est ce qui m’a fait le plus marrer ^^

    • Maman Locaaa 3 avril 2018 at 20 h 37 min Répondre

      Pas forcément de la SF car bébé a l’air de s’y plaire 🙂

  • Mama Twins 3 avril 2018 at 19 h 49 min Répondre

    Je trouve ça carrément génial !!!

  • FNFH 3 avril 2018 at 20 h 56 min Répondre

    génial !!!!
    je suis certaine que mon dernier qui adore l’eau aurait été comme un poisson dans l’eau

    • Maman Locaaa 3 avril 2018 at 21 h 00 min Répondre

      Ma dernière aussi! Un vrai poisson! Mais je crois que c’est jusqu’à 18 mois. Après ils sont trop grands 🙂

      • Maman Locaaa 7 avril 2018 at 20 h 25 min Répondre

        Rectificatif c’est de 1 à 9 mois 🙂

  • Louloutediary 3 avril 2018 at 21 h 03 min Répondre

    Il devrait y avoir plus d’endroits de ce genre pour les parents et leur bébés. A Paris, il y a quelques endroits où tu peux te détendre un peu en permettant à bébé de jouer, mais bon, il faut pouvoir se déplacer à Paris avec la poussette et tout le tralala …
    Je ne sais pas si j’aurai testé le concept de la bouée autour du cou, mais ce n’est pas la première fois que j’entends parler de cette expérience positive. Ca m’aurait peut être servi pour mon aînée, que je n’ai jamais emmené à la piscine car elle faisait beaucoup de bronchiolite.

    • Maman Locaaa 3 avril 2018 at 21 h 16 min Répondre

      Oui c’est un concept innovant. Il n’y en a pas partout mais ça risque de se développer vu l’engouement. C’est vrai que les enfants sujets aux bronchiolites ou otites sont plutôt bien protégés par ce type d’activités 🙂

  • Féelyli 3 avril 2018 at 21 h 14 min Répondre

    Cet endroit a l’air très sympa ! ‘est une très bonne idée, moi aussi j’appréhendais le moment du bain avec mon premier et ce n’était pas toujours une partie de plaisir.

    • Maman Locaaa 3 avril 2018 at 21 h 17 min Répondre

      Tout pareil! Avec la deuxième pas de soucis mais avec le premier! Combat! Il hurlait sans arrêt! Et du coup, je stressais moi aussi. Je me forçais à sourire pour qu’il pense que j’étais à l’aise alors que pas du tout! lol

    • Maman Locaaa 4 avril 2018 at 23 h 08 min Répondre

      Je te comprends à 100%%%

  • Minichoupi 3 avril 2018 at 21 h 53 min Répondre

    Oh mais je suis tellement fan de ce concept ! Le nom est tellement mignon en + ! Je rêverai d’avoir un lieu comme ça dans ma région, tu as de la chance.

    • Maman Locaaa 4 avril 2018 at 23 h 08 min Répondre

      On a de la chance à Montpellier! on a des espaces vraiment funs et impeccables niveau prestations!

  • vero 3 avril 2018 at 22 h 27 min Répondre

    J’aurai bien voulu que ce concept existe quand j’ai accouché il y a 10 ans…

  • peggy vanderhispallie 3 avril 2018 at 22 h 36 min Répondre

    oh j’avoue que j’ai des envie qui ont déjà 7 et 8ans que croit pas que ça existait déjà dans leur temps, oui bébé nageurs mais pas dans un spa , c’est bizarre de voir cette bouée autour du cou mais après le bébé a l’heure relaxe et heureux pourquoi pas

    • Maman Locaaa 4 avril 2018 at 23 h 06 min Répondre

      Oui c’est nouveau! C’est pour cela que j’ai fait cet article pour découvrir car moi aussi je n’avais jamais vu cela auparavant!

  • leti 3 avril 2018 at 23 h 57 min Répondre

    cet endroit a tout simplement l’air magique. Quelle chance tu as eu d’y aller

  • La Fée Biscotte 4 avril 2018 at 7 h 11 min Répondre

    Voilà un concept très original. Peut être même trop pour moi. Je ne suis pas sur que je me serais laissé tenter.

    • Maman Locaaa 4 avril 2018 at 23 h 05 min Répondre

      Oui c’est curieux et en même temps, on se dit pourquoi pas tester!

  • Girls n Nantes Eva (@GirlsnNantes) 4 avril 2018 at 9 h 48 min Répondre

    coucou

    c’est un lieu vraiment au top, ce serait cool qu’il y en ai plus dans toute la France !
    J’aurais trop aimé faire cela avec mes lapins quand ils étaient petits

    • Maman Locaaa 4 avril 2018 at 23 h 04 min Répondre

      Faut faire un autre bébé alors! Je rigole bien sûr!

  • Bulles de Plume 4 avril 2018 at 11 h 26 min Répondre

    J’avais vu passé sur le net et je me demandais justement si ce n’était pas mauvais pour le cou de bébé ! Il semble que ce ne soit pas le cas et à voir la tête du petit testeur, je pense qu’il apprécie grandement ce moment 🙂
    Ma puce a tjs adoré l’eau, je pense que ça lui aurait plu (et je n’aurai pas été contre un petit massage aux jets d’eau non plus 😉

    • Maman Locaaa 4 avril 2018 at 22 h 58 min Répondre

      Je vais ajouter des infos justement sur le sujet dans mon article. C’est vrai qu’on a vu ces bouées proposées à la vente à un prix dérisoire pour un usage extérieur. Ici, ce n’est pas le concept, c’est un ensemble et finalement, le bébé ne porte pas cette bouée trop longtemps ni régulièrement (dixit tous les jours) car ce n’est pas forcément conseillé en usage régulier si on envisage le même usage que des brassards ou une bouée standard. Pour l’été, avec mon mari, nous préférons nous abstenir de brassards et bouées car c’est largement préférable pour l’enfant.

  • Journaldunerondeastucieuse 4 avril 2018 at 11 h 48 min Répondre

    Chouette activité pour lui pourquoi pas, le principal c est que vous avez aime tout les 2

    • Maman Locaaa 4 avril 2018 at 22 h 54 min Répondre

      Le principal est la relation parent/ enfant tu as bien raison!

  • crozaclive 4 avril 2018 at 12 h 22 min Répondre

    il a l’air bien pensé cet endroit, c’est typiquement un lieu ou j’aimerai me retrouver ….
    C’est vrai que souvent, on cherche à assoir l’enfant dans le bain, là, c’est tout autre chose… à voir

  • Charlotte Martinet 4 avril 2018 at 22 h 26 min Répondre

    Un SPA pour bébé, il fallait y penser !! Du temps pour soi avec son enfant, j’aime beaucoup le concept, ça ne peux que marcher !!!

  • mamtermante 7 avril 2018 at 2 h 24 min Répondre

    la bouée me gène , perso moi j’aimerai pas être comme ça dans l’eau 😉 je fait bébé nageur avec mes enfants dès leurs 6 mois, ils ont adorés.
    L’idée du spa est bonne, mais je préfère être dans l’eau avec mes enfants a jouer avec eux que derrière une vitre, ça crée plus de lien je trouve

    • Maman Locaaa 7 avril 2018 at 9 h 11 min Répondre

      Dans ce cas là, la maman est juste à côté et l’eau est à usage unique donc cela convient bien aux tout-petits. Mais c’est un avis que je respecte, tout le monde ne va pas forcément adhérer au concept.

  • amandine 9 avril 2018 at 23 h 20 min Répondre

    Je trouve l’idée géniale mais ça me fait toujours quelque chose de voir les bébés avec cette bouée autour de la tête

Laisser un commentaire