Comment organiser son dressing en Automne?

Dans le Sud, cette saison s’est un peu fait attendre et encore aujourd’hui. Si le froid s’installe tout doucement le matin, l’après-midi, on se croit encore en été. Il est tout de même temps de se préparer à l’automne et de commencer à y voir plus clair pour aborder la nouvelle saison plus sereinement.

Une des étapes importantes de ce changement de saison est bien sûr le changement des températures. On quitte les petites robes légères pour des vêtements plus chauds. Il est donc temps d’organiser son dressing en prévision des nouvelles températures. Pour les enfants, on peut commencer à faire un état des lieux de leur armoire, donner ou vendre ce qui n’ira plus l’an prochain concernant les pièces printanières et estivales et on garde précieusement les petits gilets qui viendront protéger nos petits monstres du petit froid du matin. Pour eux, il n’est pas nécessaire d’acheter trop de pièces ou d’être trop prévoyante. Personnellement, je prends chaque nouveau vêtement un petit peu plus grand pour que cela dure mais pas beaucoup plus grand non plus car honnêtement, les vêtements ont plus de chances de se retrouver à la poubelle à cause des multiples trous, tâches que mes enfants leur font que de perdurer sur deux saisons. Donc j’achète au fur et à mesure et aux coups de cœur sans investir trop ainsi je suis moins énervée et moins triste quand je vois le vêtement abîmé après deux jours….

Je nettoie et désinfecte leur armoire en passant un coup d’aspirateur et en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

look-automne-montpellier

Du côté du dressing de mon chéri et du mien, c’est le contraire. On a tendance à garder nos pièces très longtemps. Parfois trop longtemps pour mon chéri. Donc j’aime choisir de jolies pièces et de jolis modèles. Même si parfois on investit plus au départ vu qu’on garde le vêtement plus longtemps et surtout qu’on en achète pas 1000, ça ne nous dérange pas. J’aime les beaux vêtements. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi le métier de conseillère en image chez Elora. Il faut toujours veiller à la coupe, à la matière et à l’entretien du vêtements ainsi l’effet et le rendu n’est vraiment pas le même. Et dans une société comme la France où l’image est très importante, je veille à ce que nous transmettions un message positif. L’image qu’on renvoie est à travailler. Personnellement, je vous conseille de jeter vos survêtements si vous en avez. Parfois, le matin, on a envie d’enfiler une tenue ultra confort. Dans ces cas là, prévoyez des tenues conforts agréables et visuellement acceptables.  Karl Lagerfeld a dit : « Les pantalons de jogging sont un signe de défaite. Vous avez perdu le contrôle de votre vie, donc vous sortez en jogging. » Je suis tout à fait d’accord. Alors hop hop hop, même si vous êtes au plus mal, prenez le temps de vous habiller et de vous mettre une pointe de rouge à lèvres. Votre regard sur vous sera plus clément, vous vous sentirez moins fatiguée et les gens vous traiterons beaucoup mieux. Promis!

sophie-deschamps

Revenons à notre dressing…Pour l’organisation de notre dressing, je prends environ 3 heures durant lesquelles je sors tout et je trie. Je donne énormément à ma famille, aux copines et aux associations. Je n’ai pas encore pris le rythme de vendre en ligne bien que tout le monde dise du bien de Vinted. Dans le côté penderie, je trie tout par couleurs du plus clair au plus foncé ainsi c’est plus facile de m’organiser le matin. Je préfère pendre un maximum de vêtements, c’est beaucoup plus simple à retrouver et cela se froisse moins. J’évite juste de pendre les pulls car ils se déforment à la longue… (il existe de très jolis portants blancs chez Ikea pour une dizaine d’euros il me semble) Fan de Marie kondo, je ne me retrouve pas dans sa manière de plier les vêtements mais ces techniques sont tops.

jardin-a-la-francaise

J’ai aussi un organisateur de bijoux et je fais un gros tri après chaque saison car parfois certains bijoux s’oxydent ou ne me plaisent plus.

amelie-corneille

Après le TRI, ça me donne une idée des besoins de la famille. J’écris sur une feuille les basiques à racheter. Puis viens ensuite ma partie préférée les ACHATS 🙂

details-elora

Cet automne, le rouge, le kaki, les imprimés et les basiques sont de retour. Voici un look qu’on a shooté au domaine de Restinclières à Prades le Lez. Un endroit qu’on affectionne particulièrement pour nos balades en famille . Si vous êtes de la région et avec un bébé, privilégiez le porte-bébé plutôt que la poussette pour votre balade 🙂

domaine-de-restinclieres

femme-active-montpellier

look-automne-elora

LOOK AUTOMNE

Jean, top, perfecto  – Elora ( Code conseillère : Maman // Loca)

N’hésitez pas à me contacter via Contact si vous souhaitez des informations ou à m’envoyer un Mp sur les Réseaux Sociaux, concernant les vêtements ou mon activité chez Elora.

ACCESSOIRES

Bracelets –  Sophie Deschamps.

perfecto-rouge

Shooting réalisé par Amélie CORNEILLE Photographie. Retrouvez là sur son site www.ameliecorneille.com . Elle réalise des shootings mode, mariage et famille et tout autre projet professionnel ou autres. Elle est aussi sur Instagram et Facebook, n’hésitez pas à la suivre pour connaître son actualité.

pantalon-noir

 

Et vous? Quelles sont vos astuces pour organiser votre dressing?

 

24 Commentaires

  • Fred Ouistiti 25 septembre 2018 at 21 h 07 min Répondre

    Alors moi, plus que l’automne, c’est le retour des’ vacances qui me fait faire du tri.
    J’attends bien sûr que la météo change mais, clairement, j’ai besoin de faire du vide car en rentrant à Paris, j’etouffe
    Je range les’ affaires de mon grand en attendant’ que son freré puisse les porter.
    Je vends les affaires du petit qui ne me serviront plus l’ete Prochain car il aura grandi.
    Et je dégage tout ce que j n’ai pas porté durant l’été et que je traîne depuis des lustres.
    Comme c’est encore portable malgré tout, je les donne à une’ association

    • Maman Locaaa 25 septembre 2018 at 22 h 03 min Répondre

      Super de pouvoir faire tourner les vêtements d’un frère à l’autre 🙂

  • Claire 25 septembre 2018 at 21 h 07 min Répondre

    Hello ! Je suis fan de ta tunique !!! Moi de mon côté, c’est des tenues noires avec du Camel, du rouge bordeaux ou du jaune moutarde ! Faut que je m’achète mes bottines d’automne, qui sont déjà trouvées !
    Gros bisous

    • Maman Locaaa 25 septembre 2018 at 22 h 04 min Répondre

      Super. Oui le camel et jaune moutarde c est tellement beau 🙂

  • Les lectures de la Diablotine 25 septembre 2018 at 22 h 53 min Répondre

    Je vais commencer à faire le tri pour les filles avec le temps que l’on a, cela devient difficile de s’habiller

    • Maman Locaaa 27 septembre 2018 at 14 h 31 min Répondre

      Oui, le matin ils partent en veste et reviennent en t-shirt!!

    • Maman Locaaa 12 octobre 2018 at 6 h 26 min Répondre

      Oui quand il fait plus froid ça nous oblige à procéder au tri 🙂

  • rachelmarine 26 septembre 2018 at 5 h 42 min Répondre

    coucou
    personnellement je garde mes vêtements très longtemps et j’en achète très peu, petit budget oblige… Mais j’adore trier mon armoire et faire de la place pour les quelques pièces que j’achète dans l’année
    je suis adepte des gouttes d’huile essentielle de lavande aussi =)

    trés belle tenue au passage qui te va super bien

    belle journée

    rachelmarine

    • Maman Locaaa 27 septembre 2018 at 14 h 30 min Répondre

      Merci beaucoup 🙂 Oui j’ai aussi un petit budget pour moi même concernant les vêtements car l’essentiel part pour les enfants 🙂 C’est pour cela que ce métier de vdi en prêt à porter me convient autant. Je m’habille des pieds à la tête gratuitement :)))

    • Maman Locaaa 12 octobre 2018 at 6 h 28 min Répondre

      Ce n’est pas la quantité qui compte, tant que tu as de jolies pièces basiques cela ne se démode pas 🙂 et d’un côté c’est plus pratique le matin. J’ai renouvelé ma garde robe en entrant chez Elora comme conseillère de mode. C’est ce qui me permet d’avoir un budget pour moi car sinon c’est tout pour les enfants 🙂
      Belle journée à toi!

  • GirlsnNantes Eva 26 septembre 2018 at 10 h 24 min Répondre

    coucou

    ici c’est le bazar je dois m’organiser.
    je débarrasse beaucoup en vendant sur Vinted et vu que je reçois pas mal de colis j’essaie de ne plus acheter de vêtements pour moi…
    Sinon gros crush sur ta veste !
    des bises

    • Maman Locaaa 27 septembre 2018 at 14 h 28 min Répondre

      Merci! Faudrait trop que je mette à vendre sur vinted j’aurais plus d’argent pour mon shopping mais bon, j’aime bien donné aussi. Ça me fait plaisir surtout quand cela va à des enfants dans le besoin ou autres…

    • Maman Locaaa 12 octobre 2018 at 6 h 29 min Répondre

      C’est cool. Faut que je me lance sur Vinted vraiment!!

  • crozaclive 26 septembre 2018 at 10 h 48 min Répondre

    Perso, j’ai fait un gros tri cet été mais c’est assez rare, du coup, je me laisse facilement dépassée.. le fait de faire comme toi à l’automne me paraît bien… très belle tenue au passage..

    • Maman Locaaa 27 septembre 2018 at 14 h 27 min Répondre

      Merci. Il faut le faire régulièrement surtout avec les enfants car ils grandissent tellement vite. Merci pour la tenue 🙂

    • Maman Locaaa 12 octobre 2018 at 6 h 33 min Répondre

      Je me suis rendue compte que c’était nécessaire de le faire à chaque saison car une fois j’ai attendu et j’avais je ne sais combien de cartons de vêtements c’était entre un avant grossesse et après avoir accouché. Finalement, ça ne servait à rien de garder car jusqu’à présent je ne rentre plus dans ma taille avant grossesse donc j’avais tout donné à des amies et aussi à une association. Elles ont été bien contentes ;))

  • BettieRose 26 septembre 2018 at 15 h 17 min Répondre

    Hello
    Ici, c’est en cours de chantier, on réorganise tout ! Mon homme a une commode assez pratique, moi une armoire des années 60, celles dans lesquelles tu loges pas mal de choses. Sinon j’utilise l’huile essentielle de lavande dans ma lessive, mais celle de cèdre sur du bois de cèdre pour l’armoire 🙂

    • Maman Locaaa 27 septembre 2018 at 14 h 26 min Répondre

      Super l’idée d’en mettre dans ta lessive. Le linge doit sentir bon 🙂

    • Maman Locaaa 12 octobre 2018 at 6 h 35 min Répondre

      Je vais tester la lavande dans la lessive et celle de cèdre de bois :)))) Merci 🙂

  • Maeva MummyBenti 26 septembre 2018 at 23 h 08 min Répondre

    Wahouuu c’est une vraie mission et du coup ça me met un cou de boost de te lire! Je dois avouer que j’ai bcp de mal à me séparer des choses et du coup c’est étouffant tant il y a d’affaires de partout lol! Pr le jogging on doit lui mettre une option plus, parce que de temps en temps ça fait du bien !

    • Maman Locaaa 27 septembre 2018 at 14 h 24 min Répondre

      Nonnn pas de jogging!! Tu dois bien avoir une jolie tunique avec un legging ou un collant confort. Vraiment c’est pas bon le jogging même pour faire du sport, maintenant tu as des jolies tenues pour 3 fois rien. J’espère t’avoir motivée à te séparer des choses superflues. Tu te sentiras plus légère intérieurement et extérieurement 🙂 PROMIS!!

    • Maman Locaaa 12 octobre 2018 at 6 h 35 min Répondre

      J’ai un petit appartement donc c’est vrai que dès que je stocke un peu, ça déborde vite partout. Ca me force naturellement à ne pas stocker trop.
      Dans l’idée, je suis contre le jogging mais je te comprends. Je le remplace par un jegging confort mais plus sympa visuellement 🙂

  • Healthynatacha 16 octobre 2018 at 21 h 25 min Répondre

    J’adore ces photos! Je fais souvent le point sur les habits car on stocke facilement et on oublie dans les placards :/

Laisser un commentaire