Le musée est un endroit formidable pour apprendre et explorer. Sauf que cela peut vite paraître ennuyant pour les enfants. Pour éviter ça, on a essayé plusieurs alternatives. Si vous cherchez un moyen amusant de les impliquer lors de la visite d’un musée, pensez à essayer nos idées d’activités. Cela vous évitera peut-être une visite express avec des enfants qui courent partout. Je parle en connaissance de cause. De la chasse au trésor aux jeux interactifs, il existe de nombreuses façons de rendre l’expérience du musée plus intéressante et plus vivante. Faites en sorte que leur prochaine sortie soit plus qu’un simple apprentissage. Faites-en une aventure.
Chasse au trésor
Une chasse au trésor est toujours un moyen divertissant d’amener nos enfants à explorer l’ensemble d’un musée. Vous pouvez leur demander de rechercher certains objets ou caractéristiques, comme une peinture avec une palette de couleurs spécifique ou une sculpture d’une certaine culture. Vous pouvez même attribuer des points en fonction de la difficulté ou ajouter de petites récompenses pour les motiver.
Petite astuce : Avant de partir, dressez une liste à cocher de ce qu’ils doivent rechercher pendant votre visite en vous aidant du site Internet du musée par exemple et prenez des crayons ou stylos avec vous. Cela vous aidera à maintenir leur attention pendant la visite.
Jeux interactifs
De nombreux musées proposent des jeux interactifs qui permettent aux visiteurs d’explorer le musée à leur propre rythme. Ils proposent des visites audio numériques qui permettent aux visiteurs d’écouter et d’apprendre des choses sur les différentes expositions tout en parcourant le musée. Et de plus en plus de musées proposent des activités famille : escape game, aventure avec leurs personnages de dessin-animé préféré, questionnaire avec petite récompense si le document est bien rempli… Ce type d’apprentissage par le jeu est idéal pour susciter l’intérêt des enfants pour l’art qui les entoure sans qu’ils se sentent dépassés par les événements. Ces jeux sont souvent réalisés par des professionnels pédagogiques et personnellement, j’apprends toujours autant que mes enfants lors de ces jeux. A Montpellier, pensez à regarder le programme des Archives qui proposent régulièrement de nouvelles expositions.
Projets créatifs
Si vous voulez donner à vos enfants un défi créatif supplémentaire, pourquoi ne pas leur demander de planifier un projet artistique inspiré de ce qu’ils voient dans le musée ? Donnez-leur du matériel comme du papier et des crayons pour qu’ils puissent dessiner ce qu’ils voient autour d’eux. Ou même prendre des photos qu’ils pourront utiliser comme références plus tard lorsqu’ils travailleront sur leurs projets à la maison. Les possibilités sont infinies ! Ici, je vous avoue que les enfants veulent souvent faire comme maman. Ils prennent donc beaucoup de photos et vidéos. Mon fils de 10 ans réalise ensuite ses propres montages que nous partageons dans notre groupe WhatsApp Famille ou parfois sur les réseaux sociaux de Maman Locaaa.
Dessinez ce que vous voyez
Vous pouvez aussi encourager vos enfants à regarder les objets exposés en leur demandant de dessiner ce qu’ils voient. Ils peuvent utiliser des crayons de couleur, des crayons à papier ou même de la craie si le musée le permet. Cette activité les aidera à se souvenir de ce qu’ils ont vu mieux qu’en le regardant simplement.
Créez vos propres œuvres d’art
De nombreux musées proposent des expositions interactives où les enfants peuvent créer leurs propres œuvres. Profitez de ces expositions et encouragez vos enfants à exprimer leur créativité. Ils peuvent également s’inspirer de l’art qui les entoure et essayer de le recréer à leur manière. Nous avions pu par exemple participer à un atelier au Musée de la Romanité à Nîmes. Les enfants avaient pu après avoir observé les lampes à huile réaliser leur propre lampe à huile à base d’argile.
Jouer au jeu de l’espion
I Spy est un jeu classique qui peut être joué partout, et le musée ne fait pas exception. Pour jouer, une personne choisit un objet et dit « J’espionne avec mon petit œil quelque chose de [couleur], [taille], [forme] » Les autres joueurs doivent alors deviner de quoi il s’agit. Ce jeu est un excellent moyen d’inciter les enfants à faire attention à ce qui les entoure et à en apprendre davantage sur les objets du musée. La première personne qui devine correctement choisit l’objet suivant.
Mettez en scène des tableaux
S’il y a des scènes particulièrement intéressantes ou drôles dans les peintures ou les sculptures, demandez aux enfants de les mimer. C’est un excellent moyen de les faire rire et de les intéresser à l’œuvre d’art en question. Lorsque j’étais formatrice de Français Langue Étrangère, c’était une activité que nous réalisions régulièrement pour faire découvrir le musée Fabre de notre ville aux étudiants étrangers.
Inventez des histoires
Pour cette activité, vous devrez choisir une peinture ou une sculpture et demander aux enfants d’inventer des histoires à son sujet. Ce jeu plaît particulièrement à ma fille qui aime énormément parler et qui a beaucoup d’imagination. Nous avions testé ce jeu avec une guide lors d’une visite guidée à Toulouse. Et c’est une idée que j’ai réutilisée. Les enfants peuvent prétendre être les personnes présentes dans la scène ou inventer de tout nouveaux personnages. C’est un excellent moyen d’encourager leur imagination. Et aussi de les faire réfléchir de manière créative à l’histoire.
La visite d’un musée ne doit pas être intimidante pour les enfants. Elle peut être très amusante ! En essayant des activités alternatives comme les chasses au trésor, les jeux interactifs et les projets créatifs…, vous pouvez vous assurer que vos enfants passent un moment agréable tout en apprenant quelque chose de nouveau. Avec ces activités en tête et en anticipant votre sortie en amont, vous êtes sûrs de passer un excellent moment lors de votre prochaine visite au musée avec votre famille ! C’est aussi une sortie économique car les musées sont gratuits les premiers dimanche du mois. Une occasion de faire une sortie culturelle gratuitement.