charlotte-guth-sinoacupuncture-acupression

Objectif grossesse : optimiser ses chances de tomber enceinte

Aujourd’hui, je suis ravie de vous partager cet article. Il s’agit de l’interview de Charlotte de Sinoacupuncture avec qui je travaille dans le cadre de mes accompagnements. Charlotte a une magnifique mission de vie puisqu’elle est thérapeute en médecine chinoise traditionnelle. Elle aide les gens qui le souhaitent à résoudre leurs problèmes de manière naturelle. Méthode que j’affectionne particulièrement, je suis donc ravie de vous partager avec vous aujourd’hui ses conseils lorsque l’on souhaite tomber enceinte.

Bonjour Charlotte, peux-tu nous expliquer qui tu es et dans quel domaine tu travailles ?

Bonjour, je suis thérapeute en médecine chinoise à Montpellier. La médecine chinoise est connue souvent grâce à l’acupuncture qui est un de ses outils. J’utilise effectivement cette méthode mais aussi les plantes. J’ai un cabinet depuis bientôt 10 ans et j’étais infirmière avant.

Tu as écrit récemment un livre sur l’infertilité, pourquoi t’es-tu intéressée à ce sujet ?

J’ai assez rapidement eu des demandes pour des problèmes de fertilité et j’en ai de plus en plus. Il faut savoir que l’infertilité touche 1 couple sur 5 en France. Ce sujet est encore tabou donc on ne se doute pas toujours qu’autant de personnes ont des difficultés pour concevoir un enfant. Les causes d’infertilité sont multiples et touchent autant les hommes que les femmes. Parfois aucune cause n’est trouvée ce qui est particulièrement éprouvant, l’incertitude pouvant être difficile à vivre. Lorsqu’un diagnostic est posé, un traitement, une intervention, ou la PMA (procréation médicalement assistée) peuvent être proposés. La PMA est aussi envisagée lorsqu’aucune cause d’infertilité n’est trouvée.

La PMA, c’est quoi exactement ?

La PMA est définie par les différents types d’aide médicale à la procréation. Les techniques de PMA regroupent la stimulation de l’ovulation, l’insémination artificielle et la fécondation in vitro dite FIV. 

Peux-tu en quelques mots nous expliquer comment ça fonctionne ?

La stimulation ovarienne simple est en quelque sorte un « boost » de l’ovulation grâce à des traitements à prendre par voie orale ou par injections.

L’insémination artificielle ou intra-utérine consiste à injecter des spermatozoïdes dans l’utérus. Elle est associée à une stimulation ovarienne et un traitement du sperme. 

La FIV est une technique qui permet la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde en dehors du corps. L’embryon est ensuite déposé dans l’utérus. Un traitement est suivi par la femme afin et de booster l’ovulation et qu’elle ait lieu au bon moment.

Ces différents procédés se font sous surveillance échographique et par prises de sang.

Les traitements sont il bien supportés en général ?

Ça dépend des femmes, pour certaines le traitement est très bien toléré et pour d’autres c’est bien plus compliqué. L’acupuncture permet justement d’aider le corps à mieux supporter les effets secondaires de ceux-ci. 

L’acupuncture peut-elle aider aussi à tomber enceinte ou à augmenter les réussites de la FIV ?

Oui effectivement. Lorsque le couple a des difficultés à concevoir et que les essais se font de façon naturelle, la médecine chinoise et d’autres thérapies complémentaires peuvent favoriser l’arrivée d’une grossesse. C’est le sujet de mon livre qui traite des thérapies naturelles afin de soutenir les personnes dans cette situation.
Lorsque le parcours PMA commence, ces différentes méthodes peuvent aussi et aider à mieux supporter les traitements, et à augmenter les chances de réussite. 

Quelles sont les principales causes d’infertilité ?

Chez la femme, les causes peuvent être morphologiques et mécaniques (anomalies de l’utérus, des trompes, de la glaire cervicale), hormonales, de l’endométriose… Chez l’homme les causes peuvent être génétiques, anatomiques, environnementales, endocriniennes, …

Qu’entends tu par « causes environnementales » ?

Ce sont les causes extérieures au corps mais ayant un impact sur le bon fonctionnement de celui-ci. Les perturbateurs endocriniens par exemple présents dans les emballages plastiques, dans les produits transformés et certains aliments. Le tabac et le cannabis sont également très mauvais pour la fertilité. Mais aussi les ondes électromagnétiques, certains polluants ou une alimentation carencée.

Comment est-il possible qu’un couple ait un premier enfant très rapidement et ensuite aient des difficultés pour concevoir ?

On appelle cela l’infertilité secondaire et c’est courant. D’une part, la fertilité peut rapidement baisser. La femme possède un stock d’ovocytes qui diminue au cours de la vie et parfois trop rapidement, on appelle cela l’insuffisance ovarienne précoce. D’autre part d’autres problèmes peuvent apparaitre, soit ils n’existaient pas avant, soit ils étaient présents mais à ce moment là cela n’avait pas freiné l’arrivée d’une grossesse. 

Quels conseils donnerais-tu aux personnes en situation d’infertilité ?

Ils sont tellement nombreux que j’en ai fait un livre ! Ce parcours n’est pas anodin, psychologiquement cela peut être très dur donc mon principal conseil serait de sortir de l’isolement et de se faire entourer, épauler. Cela peut être simplement d’échanger avec des proches bienveillants ou de rejoindre des groupes de femmes concernées par le sujet sur des forums. Ou encore de se faire accompagner par un.e thérapeute. Il existe aujourd’hui des personnes dont c’est le métier, ce sont des accompagnantes en fertilité. D’autres spécialistes se sont spécialisées dans ce type d’accompagnements comme des sophrologues, hypnothérapeutes ou psychologues.

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet et bénéficier de nombreux conseils et outils pour vous soutenir dans vos essais bébés, vous pouvez trouver mon livre « La procréation naturellement assistée » sur mon site www.sinoacupuncture.fr. Il est destiné aux personne qui sont en PMA et en essais naturels.

N’hésitez pas à télécharger gratuitement son guide de ses meilleurs conseils fertilité.

freebie-sinoacupuncture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *