mademoiselle-u

A la découverte des Alphas

Cette semaine, nous sommes partis à la découverte des Alphas : de drôles de petits personnages issus d’une histoire qui captive les enfants. Au début, en tant que parents, tu vois ces drôles de petits personnages qui ressemblent à des lettres, cette histoire relativement longue et alambiquée avec des rebondissements improbables et tu commences à douter. Nos enfants sont-ils censés apprendre quelque chose grâce à ça? QUESTION… Mais vu l’enthousiasme de mon fils et de la maîtresse, j’ai plongé. Et je confirme le concept est top! bien qu’il ne m’ait pas encore livré tous ses secrets 🙂
Avec les Alphas, l’apprentissage est mis en contexte. On découvre les personnages les alphas au travers des aventures d’un enfant auquel mon fils s’identifie: Olibrius qui va se transformer au fil de l’histoire en Petit Malin. J’avais auparavant testé une méthode plus traditionnelle mais très vite Petit Monstre et moi-même nous nous sommes lassés: répétitif, contraignant, abstrait et mon fils ne pouvait pas progresser sans moi. (Pas bon pour nous)
Ici, ils y ont sûrement pensé et du coup, les supports sont variés. On lit souvent le conte ensemble. Puis, le cd audio prend parfois le relais. Et par deux fois, il a regardé le dessin animé. Tout cela en une dizaine de jours, mon fils comme la plupart des enfants aiment écouter et réécouter la même histoire inlassablement. Là c’est pareil sauf qu’en même temps, il apprend. L’apprentissage se fait au niveau visuel, auditif et tactile via les petits personnages.
Bizarrement, ma petite ogresse de 2 ans aime beaucoup aussi. Elle écoute l’histoire et joue avec son frère avec les personnages.
Bon et maintenant, on fait quoi. Petit Monstre connaît les personnages et l’histoire c’est vrai Mais: et après on en fait quoi?
Petit Rdv chez la super maîtresse. Alors elle nous explique au papa et à moi, (lui aussi est abonné aux alphas :)) que Furiosa la méchante sorcière du conte ne sait pas lire et que pour la combattre on va créer des syllabes, des mots… par exemple, à un moment dans l’histoire, la fusée tombe sur Monsieur O et cela donne FO alors on peut dire à son enfant et si il tombe sur Madame A et imagine si c’était le monstre qui était tombé…. Puis aussi, comme mon fils aime se «transformer» en Petit Malin, on peut lui dire de trouver des formules magiques pour libérer telle ou telle lettre. Bon en fait, il y a un guide des parents fournis dans le coffret qui explique très bien tout ça, il suffisait de le lire lol
Super Maîtresse nous a conseillé un site logicieleducatif.fr où on trouve plein de jeux et comme on doit faire travailler notre fils avec une souris, c’est le moment d’en profiter. Il est gaucher. Il utilise la souris avec la droite. Pourquoi? Mystère. Par contre, il clique sur le mauvais bouton. Ça va venir :))
Donc on continue notre aventure, on lit le conte et on joue sur ordinateur et en vrai. Je vous tiendrai au courant de la suite dans un prochain épisode.
Déjà objectif atteint en une dizaine de jours: les personnages sont appris et les sons sont bien mémorisés. Les associations fo fa mo ect c’est pas encore ça.. je vous tiendrai au courant.
Et vous? Vous connaissiez la méthode?
Des conseils à me donner?

Enregistrer

16 commentaires

  1. Mon fils suit aussi cette méthode au CP. Il ADORE!! Il arrive déjà à lire des phrases simple! J’ai acheté la méthode mais j’ai pas pris le temps de lire le guide des parents: Je vais vite m’y mettre!

    • Oui en plus sur internet tu peux trouver plein d’activités à imprimer. C’est très intéressant. Je vous préparerai un article avec les liens que j’ai trouvé les plus ludiques 🙂

  2. Ohhh c est ce que ma fille apprend a l ecole… la methode(etrange pour moi la première fois) a ete tres bien assimilée pour ma fille… je ne savais pas qu il existait un coffret… ca m interresse tout ca…. aller j attends la suite!!!!

    • Il existe plein de matériels! Je vais agrandir ma collection petit à petit. L’anniversaire de mon fils est en décembre, je pense que les personnages et le loto seront sur sa liste 🙂

  3. Bonjour,
    J ai eu la même impression que vous quand j ai découvert le monde des alphas. Mais au fil de l année de Grande section de mon premier garçon j ai vu l utilité de cette methode. Elle est très parlante pour les enfants et ils ont hâte de savoir lire. Mon deuxième garçon va utiliser cette methode cette année j espère qu il sera aussi enjoué que son frère.

  4. Coucou merci pour cet article , mes pioupious ont tous les deux appris à lire avec les alphas ça leur a toujours beaucoup plus , j’aime cette façon d’apprendre tout en s’amusant avec des personnages rigolos et sympathiques d’ailleurs mon fils était accro au dessin animé il me le demandait tout le temps hi hi hi , à ce moment là je ne savais pas qu’on pouvait trouver les personnages et autres supports.

    Bonne journée

    • J’ai hâte de voir comment mon fils va apprendre à lire avec. Pour l’instant, je vois que la maîtresse y joue souvent en classe et lui il décortique les mots parfois. On parle de déclic lecture. J’attends de voir :):)

  5. Bonjour, une de mes filles a en effet utilisé cette méthode en CP. Et je crois que je vais même introduire à l’autre dès la maternelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *