Comment tendre vers le zéro déchet?

Comment tendre vers le zéro déchet? est le titre d’un chapitre du livre de Sylvie Droulans et Jean Bourguignon: Le zéro déchet sans complexes! des éditions Racine. Et c’est ce qui m’a tout de suite plu dans ce livre, on vous explique comment allez vers le zéro déchet sans reproches ni discours moralisateur.

zéro-carabistouille

Étant une enfant de la société de surconsommation, j’aime et j’ai besoin d’acheter. Donc forcément, si on commence à me dire qu’il ne faut plus rien acheter ect… on me perd. Dans ce livre et sur son blog, Sylvie est l’auteur du blog « Zéro Carabistouille », on peut piocher de bonnes idées, les mettre en place puis revenir lors d’une deuxième, troisième lecture… pour faire évoluer nos habitudes.

Je me suis retrouvée dans sa description quand elle dit qu’elle a voulu changer ses habitudes avec l’arrivée de ses enfants et qu’après sa rencontre avec Bea Johnson, elle a encore plus adaptée son style de vie. Avec l’arrivée de ma fille, il y a deux ans, j’ai aussi changé et suite à ma lecture, j’espère m’améliorer encore.

zero-waste

Voici ce que nous faisons déjà pour tendre vers le Zéro Déchet:

  • Pour réaliser mon ménage, j’ai changé nos produits en utilisant beaucoup de vinaigre, bicarbonate de soude, du citron, des cristaux de soude et du savon noir. Bien sûr, il faut frotter. Je vous parle du grand ménage de printemps dans cet article, ici.
  • Pour ma beauté au naturel, j’utilise du bicarbonate de soude alimentaire comme déodorant, j’avoue, j’alterne avec un vrai déodorant surtout quand je sais que je vais beaucoup transpirer et j’utilise l’aloe vera et l’huile de coco comme crème du soir, comme soin de jour pour mes cheveux….. Une vraie adepte de l’aloe vera et de l’huile de coco 🙂

huile-de-coco

  • J’achète beaucoup sur les vides-greniers et sur le bon coin. Franchement depuis que j’ai payé un jouet chien 20€ pour les enfants et que ma copine l’a payé 1€ dans une association. J’ai changé mes habitudes car non seulement ça fait de la récup’, ça fait moins de peine quand les enfants le malmènent et c’est moins cher. Je peux investir ailleurs que dans les jouets comme les chaussures…
  • Pour nos vêtements, on en a une quantité un petit peu trop excessive. Juste un peu 😉 J’essaie d’acheter des vêtements de qualité en mettant le prix sur des pièces que je sais que je vais garder longtemps. Avec Elora, mon nouveau travail comme conseillère mode, j’ai accès à des vêtements de qualité et à une marque engagée qui fabrique ses vêtements en France et en Europe, du coup, je culpabilise moins. Mais clairement, je suis loin d’avoir une garde robe capsule avec une dizaine de pièces….et encore moins les enfants!!!
  • J’ai décidé d’éliminer mes déchets virtuels en effaçant un maximum de mails de toutes mes boîtes mails et bien ça fait du bien. Ça prend du temps et ce qui est bien, c’est qu’au bout d’un moment on fatigue et on supprime tout 🙂 Il faut aussi prendre le temps de se désabonner aux newsletters qui ne nous intéressent plus…
  • J’ai collé une étiquette sans pub sur ma boîte aux lettres.

 

panoplie-0-dechet

Ce que j’ai décidé de changer après ma lecture:

Je me suis fixée un objectif : changer 5 habitudes et une fois que cela sera fait j’essaierai d’en changer d’autres… Petit à petit, l’oiseau fait son nid Zéro Déchet 😉

  • Moins utiliser ma voiture pour les petits trajets. Avec le retour du beau temps, cela nous fera balader et faire un peu de sports 🙂
  • J’accepterais moins les goodies car effectivement, je les jette très souvent deux jours après les avoir reçu…
  • Remplacer les cotons démaquillants par des lingettes en tissus et les boîtes en plastiques par des bocaux.

cuisine

  • Faire plus de gâteaux maisons et des bouteilles de jus grand format car nous achetons des gâteaux emballés individuellement et des jus en petites gourdes.
  • Pour ma princesse, il serait temps d’enlever sa couche. Elle a deux ans et demi et elle est prête. C’est moi qui freine par commodité. Alors on va arrêter d’acheter des couches comme ça plus le choix.

Et vous? Avez-vous changé vos habitudes? Quelles sont vos astuces pour tendre vers le Zéro Déchet?

Merci aux Editions Racine de m’avoir envoyé ce livre, une belle lecture qui sera très profitable à notre famille. Bravo à Sylvie Droulans pour ce super ouvrage! #CONCOURS Vous pouvez tenter de gagner votre exemplaire sur mon compte Instagram.

zéro-déchet-sans-complexes

 

 

20 Commentaires

  • MermaidShark 28 avril 2018 at 11 h 52 min

    Je suis loin d’être parfaite sur ce sujet, mais je vais pas m’étendre sur l’imperfection 🙂

    J’utilise beaucoup de produits solides, que je confectionne moi même, du coup toute ma famille en profite 🙂
    J’évite au maximum le plastique et je fais attention à ma façon de m’alimenter! C’est déjà un bon début ? 🙂

    Reply
    • Maman Locaaa 30 avril 2018 at 22 h 26 min

      C’est déjà très bien! Petit à petit l’oiseau fait son nid 🙂

      Reply
  • Qu'y a-t-il aujourd'hui Aurélie? 28 avril 2018 at 23 h 11 min

    Bonsoir, nous achetons un maximum de vrac, en mettant dans des sachets en tissus, je cuisine tout les jours bio. Nous aimons les vides-greniers, nos meubles sont au trois quart d’occasions. Mouchoirs, essuies tout, lingettes démaquillante, serviette périodique sont lavable et la plus part crée par moi-même. Et j’ai des choses à revoir.
    Passe une agréable soirée!

    Reply
    • Maman Locaaa 30 avril 2018 at 22 h 26 min

      Wahou! Bravo!!! Vous êtes déjà une pro du zéro déchet!!!

      Reply
  • mamie ordinaire ou presque 29 avril 2018 at 19 h 40 min

    hello, je ne dirais pas que je suis une grande adepte, mais je suis assez open pour le 0 déchet. Pour les produits ménagers j’en consomme moins, mais je ne les fait pas moi-même, il me faut une bonne odeur qui persiste pourtant je ne dirais pas si ça ne sent pas c’est pas propre mais bon, c’est comme ça, disons que je ne suis pas adepte du home made… sinon j’achète souvent des vêtements dit de « seconde main » et également des jouets ou autre (par ex un vélo neuf pour ma petite fille de 3 ans qui va l’utiliser quoi? 2 ans?…
    j’ai trouvé une bonne occaz’ (chez une connaissance) payé 20e alors que le même vélo coûte plus de 100e !
    pour les lingettes je suis passées au lingette démaquillante en polaire, offertes par une créatrice partenaire j’en ai acheté pour offrir et ça plait ! belle soirée.

    Reply
    • Maman Locaaa 30 avril 2018 at 22 h 25 min

      Oui je te comprends. J’ai une routine beauté et ménage sans huiles essentielles et sans parfum ajouté. Mais honnêtement je rajoute un peu de parfum car j’aime l’odeur du propre. Je pense qu’on peut faire un geste à notre niveau sans pour autant changer à 100% nos habitudes, évoluer au fur et à mesure 🙂

      Reply
  • UneFille3point0 29 avril 2018 at 22 h 28 min

    J’adore ton article…. Je dois t’avouer que je tends doucement vers ce mode de consommation.
    J’essaie de ne plus acheter de produit ménager et le vinaigre blanc est devenu mon ami ainsi que les huilles essentielles.
    J’avoue que j’ai encore beaucoup de mal à tout faire toute seule donc j’achéte bio donc moins. Par exemple avec mon shamppoing bio, je ne me lave les cheveux qu’une fois par semaine alors qu’avant j’étais à un shampooing tous les 2 jours…
    Je voue une passion pour les vides greniers, j’y achete beaucoup de livres et de jouets et de jeux pour mon loulou… Bref, pourquoi payer plus cher alors que les enfants peuvent facilement y trouver leur bonheur.

    Bref, que du plus pour nous et pour notre porte monnaie.

    Reply
    • Maman Locaaa 30 avril 2018 at 22 h 23 min

      Oui je suis d’accord avec toi surtout avec les enfants! Ca vaut vraiment pas le coup d’acheter tout en magasin car dans les vides-greniers c’est souvent neufs quasiment!!

      Reply
  • Féelyli 29 avril 2018 at 22 h 28 min

    Je suis passée aux carrés démaquillants lavables depuis plus de 2 ans, à la cup, aux débarbouillettes pour supprimer le sopalin et je fais presque tous les goûters maison et des yaourts. J’ai encore du chemin à parcourir, notamment côté beauté et ménage…

    Reply
    • Maman Locaaa 30 avril 2018 at 22 h 21 min

      Wahou!!! Enorme!!! C’est déjà beaucoup!!

      Reply
  • Maeva Mummybenti 29 avril 2018 at 23 h 43 min

    Je me dis très régulièrement que je devrais m’y mettre mais je peine. Ce type ouvrage aide, j’en ai lu un dernièrement. Je commence tranquillement en essayant de moins gâcher et jeter, et de moins acheter. C’est compulsif chez moi. On dirait un commentaire de névrosée lol. Je vais tacher de suivre certaines de tes petites astuces !

    Reply
    • Maman Locaaa 30 avril 2018 at 22 h 21 min

      Non mais vraiment je suis un oxymore à moi toute seule! Je suis pour le 0 déchet mais j’aime consommer aussi!!

      Reply
  • blandine ricard 30 avril 2018 at 8 h 03 min

    j’avoue que pour le moment on est pas encore passé au 0 déchet mais nous faisons attention à bcp de choses au tri au recyclage au compostage …

    Reply
    • Maman Locaaa 30 avril 2018 at 22 h 19 min

      Nous ne sommes pas encore passés au compostage! Mais j’y pense ! C’est compliqué à gérer au quotidien.?

      Reply
  • Mademoiselle Farfalle 30 avril 2018 at 10 h 31 min

    J’essaie de faire des efforts dans la vie de tous les jours. J’utilise les lingettes lavables pour me démaquiller mais aussi des lingettes pour nettoyer, je fais ma lessive, j’utilise l’huile de coco pour presque tout, j’achète du 2nde main… J’ai encore beaucoup à faire mais je me soigne ^^

    Reply
    • Maman Locaaa 30 avril 2018 at 22 h 18 min

      Cool! Je me retrouve dans tes propos. Il me reste beaucoup de chemin à faire aussi mais petit à petit 🙂

      Reply
  • Amoureusement-Mode 30 avril 2018 at 22 h 36 min

    Hello, très intéressant cet article et plein de bons plans qui en plus peuvent être économique!! Je t’en pique quelques unes, j’aime de plus en plus cette idée de zéro déchet!

    Reply
  • Lily's FairyTouch 1 mai 2018 at 14 h 00 min

    Hello,
    j’adore les bocaux ! Je vais prendre les mêmes et ajouter une petit étagère dans la cuisine ! C’est une très bonne idée!

    xxo,
    Lydi

    Reply
    • Maman Locaaa 3 mai 2018 at 19 h 22 min

      Ça fait un côté déco en plus 🙂 écolo et déco :))))

      Reply

Laisser un commentaire