Le Grand Ménage de Printemps

Comment réussir son grand ménage de printemps ?

Qui dit printemps, dit soleil, balade en extérieur, déjeuner en terrasse, doudoune au placard! Dit aussi grand ménage! Le soleil vient mettre en lumière…. notre bazar! En famille, difficile de garder un intérieur digne des magazines de décorations! Il est temps de faire du tri, du grand ménage et d’apporter des touches de couleurs dans notre intérieur.

Phase 1 : Le tri

Alors il faut se motiver, mettre un timing et s’y tenir. Il faut aussi mettre à contribution toute la famille. Vos enfants doivent participer au tri. Cela va leur faire une sorte d’activité ludique (Oui, oui! C’est moi qui le dis :)), ils seront occupés donc ne vous dérangerons pas trop et vous serez fiers d’avoir accompli cela en famille. Donc c’est parti pour 20 min / 40 min ou 1h de tri selon la superficie et déconnecter le cerveau, casser = jeter, oublier de tous= donner ou jeter, objet dans la mauvaise pièce rejoint sa pièce. 

La salle de bain

  • Jetez tous les tubes finis ou périmés.
  • Triez vos serviettes. Avez-vous réellement besoin d’autant de serviettes?
  • Triez les gants ( Nous en utilisons souvent, c’est le moment de jeter ceux qui ont fait leurs temps)
  • Éliminez le maximum de plastiques.

L’entrée

  • Jetez tous les attrapes poussières, la déco, c’est bien mais bon quand c’est plein de poussières et que ça encombre = bye bye
  • Triez les chaussures ( Jetez les chaussures de grossesse après l’accouchement car votre posture change après l’accouchement et cela pourrait avoir des résultats néfastes pour votre dos si vous gardez la même paire)
  • Passez l’aspirateur dans les boîtes, aérez les chaussures, lavez celles qui en ont besoin.

Entasser des chaussures pour les au- cas où ne sert à rien à part vous prendre de l’espace, il est bon de vous débarrasser de tout ce qui ne sert plus! Vous pouvez aussi les vendre sur le bon coin ou sur Vinted.

Les papiers

  • Jetez les 3/4, il y a beaucoup de choses qui ne servent plus à rien. Les relevés de comptes qui datent, les notices pour des objets déjà à la poubelle, des dossiers inutiles…

Les chambres

  • Triez les draps. Les vieilles parures rêches = exit.
  • Rangez les vêtements, les triez et donnez ou vendez-les sur Vinted, le bon coin, les vides-greniers, les puces…

Les livres

  • Triez et les vendre sur Momox ou dans un vide-grenier ou offrir à une association ou une médithèque.

La cuisine

  • Triez les assiettes, les verres, éliminez un maximum le plastique, les éléments de cuisine rayés à l’intérieur = mauvais pour la santé.

cuisine

Pour cette étape, il faut aller vite! Car sinon, ça devient très long, on y passe des heures et des heures. Préparez dès le départ des sacs et posez vous la question oui ou non, si vous hésitez, mettez dans le sac aussi. Fermez les sacs et éloignez les sacs le jour même, emmenez à la poubelle ce qui doit y aller, et mettez vos sacs à vendre dans un coin.

Phase 2: Le rangement

Quand j’étais seule avec mon chéri, nous avions des meubles où tout était visible et comme les choses étaient bien rangées, c’était relaxant de voir cet ordre. Mais maintenant, je remercie les meubles à portes et je change petit à petit mes bibliothèques, meubles ouverts par des meubles avec portes. Les pièces semblent rangées en toutes circonstances alors qu’en vérité….

Donc après le tri, faut ranger.

DIRECTION SHOPPING si vous n’êtes pas équipée.

Vous pouvez acheter des sacs qui rétrécissent à l’aide de l’aspirateur, ça coûte 2/ 3€ le sac chez Gifi, la foir’fouille, Action ou Centrakor… Et après, à vos paniers, vos boîtes, c’est la grande mode, c’est déco et ça rend bien. Rangez tout.

On passe à la phase physique…

Phase 3 : Le nettoyage à fond

Vous aurez envie de tout faire et puis vous allez vite vous fatiguez. Donc si je peux vous donner un conseil, faites pièce par pièce. Commencez par vos pièces préférées et puis petit à petit, vous ferez les autres car cela prend du temps.

Étape 1 : Aérer

  • Profitez du beau temps pour ouvrir les fenêtres et laissez le soleil et l’air frais rentrer.

aerer

Étape 2 : La poussière

  • Chacun son chiffon microfibre et c’est parti. Je prépare souvent un seau avec de l’eau chaude et du vinaigre et je passe un chiffon sur la plupart des meubles. Un air frais rentre littéralement chez nous.

Étape 3 : Nettoyer

  •  Huile de coude, c’est la meilleure! Ne cherchez pas ce que c’est sur google. C’est vous qui allait tout décrasser. Pour le nettoyage, essayer le vinaigre, le citron, le bicarbonate de soude. Passez tous vos couverts au lave vaisselle avec du vinaigre et du bicarbonate en plus de votre produit vaisselle habituel.
  • Pour le nettoyage de la salle de bain, essayez le vinaigre, le citron et une brosse. Vous pouvez laisser des rondelles de citron sur les robinets, le lendemain, ils sont comme neufs.
  • Pour le sol, savon noir ou vinaigre dans de l’eau chaude.

En général, je privilégie les produits bios et sains pour nettoyer notre maison. Et puis… une à deux fois par an, j’utilise des produits un peu plus corrosifs.

Phase 4: Shopping

Pourquoi ? Parce que vous avez bien travaillé ! Alors définissez un petit budget cadeau pour vous faire plaisir. Vous pouvez acheter un petit pot de peinture pour repeindre quelques meubles, changer les housses de coussins, acheter des petites décos. Il y a tellement de magasins de décos qu’il serait dommage de se priver d’un chez soi agréable et serein.

salon

Phase 5: Se sentir bien chez soi

Votre maison est nettoyée et vous avez bien bossé. Tout n’est pas parfait. Tout n’est pas parfaitement rangé. Cela ne fait rien car votre maison est vivante et c’est comme cela que votre famille et vous, vous sentirez à l’aise.

Phase 6: commencer à aménager sa terrasse ou son jardin

Si vous êtes arrivée à cette étape alors faites vous plaisir. Pensez aux cagettes, aux plantes et aux accumulations, pour une jolie déco à moindre frais.

Alors prêts pour le nettoyage de printemps ? Quelles sont vos astuces ?

29 commentaires

  1. Les photos sont trop top!
    C’est marrant j’ai fait mon ménage de printemps il y’a 15 jours! On a déplacé les meubles, nettoyé là ou on nettoie jamais 😀

    Bref un pur moment de bonheur! Car juste après tu te sens encore mieux chez toi !

  2. Coucou
    Mon grand ménage de printemps je le fais …en été ! Tout y passe. ^^ Par contre, on a beaucoup de mal à faire le tri. On a tout de même réfléchi sur la cave dernièrement histoire de faire un peu de place et mine de rien, il y avait plein de choses devenues totalement inutiles. ^^ C’est toujours de l’espace de gagner.
    Passe une belle journée

  3. coucou, oh les photo’s donnent tellement envie d’avoir un intérieur parfait et cosy. Notre maison est loin de ça , pourtant j’aimerait beaucoup mais j’ai l’impression d’être seul avec le trie et le rangement et les enfants on le malheur de tout refaire en bordel même une semaine après , je croit que j’ai abondonner un peu. Comment on fait pour faire des changement de décoration, il faut d’abord arranger la pièce mais on est pas bricoleurs alors pas facile et mettre de la joli déco dans une pièce qui est pas refait ça serre a rien. ça chatouille mais je sait pas si on va arriver a tout faire mdr bonne article en tout les cas

    • Je te rassure! C’est pareil pour tout le monde! C’est rangé pendant 10 secondes après c’est le bazar!!! Mais bon il y a quand même des points qui ne bougent pas trop et j’essaie de le faire régulièrement sinon je me sens mal …

  4. Le gros tri me prend plusieurs fois dans l’année et le dernier a commencé il y a quelques semaines!
    J’ai préparé des cartons de fringues et jeux de Miniplume pour une vente prochaine.
    La salle de bains est quasi vide 😉
    Les papiers en voie de disparition eux aussi!
    Il me reste mes fringues car j’avoue que j’ai du mal à virer même ce que je ne porte plus… mais là j’ai décidé de faire le gros tri.
    Et aussi mes espaces bureau prof et perso

    Merci pour tes astuces! (pour les livres tu trouves que c’est bien momox? j’ai regardé et je trouve les prix d’achat dérisoire au vu des prix auxquels ils les revendent. Si tu as essayé, je veux bien ton retour 😉 )

  5. Coucou! Ah moi c’est le ménage tous les lundis, aspi 2 à 3 fois par semaine et en ce moment je m’occupe à fond du balcon!

  6. Ce fameux ménage ! Je ne le connais pas encore, je vis dans un appartement et déménage chaque année donc pour moi c’est plutôt un ménage de déménagement, même si je n’entasse pas ^^

  7. J’ai toujours beaucoup de mal à faire le tri chez moi, je suis une grande nostalgique et donc ça m’est parfois vraiment difficile de jeter ou simplement me séparer de certaines choses. Mais là, pour me motiver et me fixer une deadline (sinon j’avance pas) : je me suis inscrite à une brocante début mai !! Et là, plus le choix ^^ (En plus, j’espère avoir une petite cagnotte pour les vacances)

  8. J’aime beaucoup ton article qui fleure bon lz printemps, le rangement et le propre.
    Je pense que c’est en nous, car ici aussi j’ai fais bcp de rangement 🙂
    petit conseil pour le tri du papier : sur le site du ministère tu peux trouver « combien de temps garder les papiers » selon impot, banque, logement, santé etc… Ici je les ai imprimé, découpé selon catégories et collai dans les pochettes correspondantes. Après ya plus qu’à mettre au tri les papiers inutiles 😉

    http://www.chagazetvous.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *