Farmy’Up – Bioviva

Il y a quelques temps nous avons eu la chance de découvrir une nouveauté Bioviva : Farmy’up. A partir de 5 ans, ce jeu vous promet un moment de détente et de déduction pendant une vingtaine de minutes. De 2 à 4 joueurs, il faut faire preuve de rapidité pour tenter de remporter la partie.

lafermeenfolie_bioviva

Le jeu se compose de  4 planches « Ma ferme », 72 jetons de la ferme, une ferme en 3D pour lancer les dés, 18 palets en bois, 2 dés en bois et de la règle du jeu. L’objectif est de terminer sa planche « Ma ferme » le premier en la remplissant de différents éléments. Les enfants se familiarise au fur et à mesure avec l’univers de la ferme. Ici, c’est un endroit que mes enfants aiment souvent visiter et on y va au moins une fois tous les deux mois. Cela me permet donc de revoir le vocabulaire avec mon fils de 5 ans.

farmyup

Six lieux de la ferme y sont représentés : l’étable, la bergerie, le poulailler, les champs, le potager et le verger.

Sur chaque lieu, il y a :

  • L’animal qui y est élevé ou la plante cultivée ;
  • Ce dont il/elle a besoin pour se développer ou grandir ;
  • Le produit obtenu.
Pour la vache, par exemple, elle vit dans l’étable, se nourrit d’herbe et produit du lait.
bioviva-farmyup

Il y a deux dés. L’un qui permet une partie de jeu ludique et adapté aux plus petits et l’autre : La ferme en folie qui permet de mettre un peu de « folie » dans le jeu en ajoutant des petites variantes. Les plus simples par exemple attraper sa pièce de la main droite, de la main gauche ou la face « tournesol » (tourner sur soi même avant d’attraper la pièce)  permettent de travailler l’orientation dans l’espace.  Les faces « Renard » , « Up » et « Récolte » sont plutôt à utiliser une fois qu’une bonne dynamique de jeu est installée avec nos 5 ans ou pour les plus grands en veillant à avoir la règle du jeu à côté au début, le temps de mémoriser les actions à réaliser si on tombe sur la face Renard par exemple : on joue normalement mais le vainqueur a le droit de voler un jeton supplémentaire au joueur de son choix en plus de son jeton gagné (si aucun joueur ne possède de jetons, il ne se passe rien). Exemple : Poule + un jeton de son choix.

Nous apprécions beaucoup ce jeu. C’est un jeu que je range dans ma chambre et que je sors lors de nos sessions de jeu en famille car il y a beaucoup de petites pièces et pour éviter que mes enfants mélangent tout et égarent des pièces ou que je les aspire, je mets certains jeux de sociétés à l’écart. J’aime les couleurs et la qualité du pièce et du plateau. Le seul petit défaut qui n’en est pas un mais c’est peut-être le nom en Anglais. J’aime bien l’anglais et les langues bien-sûr mais bon sur une marque française, mon côté chauvin aime bien les titres en français. C’est tiré par les cheveux comme défaut hein! Je sais! D’autant que c’est facile à prononcer…

Bioviva est une marque Montpelliéraine qui fabrique ses jeux en France avec de l’encre végétale sans plastique et toujours éco-conçus que vous pouvez retrouver sur leur site http://www.bioviva.com/ . Honnêtement quand j’ai accouché il y a 5 ans maintenant, je n’avais vraiment pas conscience du fait que le plastique ou certaines matières pouvaient nuire à mon enfant. Je ne pouvais pas imaginer que des personnes fabriquant des jeux pour nos petits bébés d’amour puissent utiliser des produits nocifs. Puis, j’ai atterri de ma planète Bisounours et j’ai découvert que l’idée du profit à tout prix ne préservait aucun domaine.   Aujourd’hui, j’essaie de faire attention. A mes amies, je recommande d’acheter des jouets en bois et de faire attention à la provenance, même si bien sûr c’est encore difficile de se séparer de ses mauvaises habitudes d’achat. Je crois qu’il faut vraiment qu’on intègre que c’est nous les clients qui avons le pouvoir de faire changer les choses. La preuve en est avec les rayons Bio en supermarché. Il y a quelques années, il y avait une rangée maintenant cela prend de plus en plus de place. Pour les jouets et jeux, c’est pareil. Plus on favorisera des marques comme Bioviva qui propose des jeux de grandes qualités avec des valeurs responsables, plus on influencera les pratiques d’autres marques. Pour les cadeaux d’anniversaires des copains ou autres, c’est bien d’y penser aussi. Au même prix, on fait un geste citoyen.

Loin de moi l’idée d’un discours moralisateur, je suis loin d’avoir une pratique parfaite d’un mode de vie plus sain. J’essaie. Des petits gestes chaque jour et mis bout à bout, j’espère que cela sert à quelque chose. A notre échelle, pour nous protéger des matières nocives et à grande échelle, en me disant, que les marques vont peut-être repenser leur mode de production vu l’engouement des jeunes générations pour des produits français de qualité.

Vive la France, Vive Bioviva :):) (Je sais pas ce qui m’a pris ce matin lol je me suis enflammée pour un petit discours mais bon c’est vraiment ce que je pense :))

Du coup, vous en pensez quoi?

 

 

 

28 Commentaires

  • Chrystel FLORENSON 3 juillet 2018 at 10 h 55 min Répondre

    bonjour,
    un bel article bien détaillé qui donne envie de se ruer en magasin pour l’acheter. Je suis certaine qu’il plaira à mes fils.

    • Maman Locaaa 3 juillet 2018 at 11 h 19 min Répondre

      Oui il est vraiment top. Ça permet d’en apprendre plus sur les animaux de la ferme.

  • Loulette Poupette 3 juillet 2018 at 10 h 58 min Répondre

    Je ne connaissais pas ce jeu, etjz suis sûre que ma grande fille de 5 ans et demi adorerait. Elle aime jouer aux jeux de société… Sa petite sœur aussi… Même si parfois, elle ne comprends pas toutes les règles du premier coup, je trouve au à 3 ans elle se débrouille super bien niveau jeu de société. Merci pour cette belle découverte

    • Maman Locaaa 3 juillet 2018 at 11 h 20 min Répondre

      Les deuxièmes sont toujours bien stimulés par les premiers. Mes enfants ont le même écart que les vôtres et c’est vrai qu’ils aiment jouer ensemble.

      • loulette poupette 20 juillet 2018 at 9 h 14 min Répondre

        meme si parfois elles se chamaillent, elles aiment jouer ensemble c est totalement vrai!
        parfois c est sport pour nous aussi les mamans! lol

        • Maman Locaaa 20 juillet 2018 at 21 h 59 min Répondre

          oui très sport! surtout en période de vacances scolaires!! je suis HS!!!

          • loulette poupette 24 juillet 2018 at 13 h 44 min

            et moi je suis hs avant de commencer les vacances! ptdr
            qu est ce que ca sera dans 2 semaines quand on sera en congé!

          • Maman Locaaa 26 juillet 2018 at 12 h 04 min

            Dans quelques jours pour nous…. J’ai HATEEEEEEEEEEEEEeeeeeeeee!!!!

  • Charly Win 3 juillet 2018 at 11 h 31 min Répondre

    Bonjour,
    Oh sympas ce jeu .. je ne le connaissais pas du tout !
    Parfait pour occuper mon petit Charly pendant les vacances .. surtout les jours de pluie.
    Merci pour cette jolie découverte.

  • Zahaf anissa 3 juillet 2018 at 11 h 39 min Répondre

    Il a l’aire vraiment bien des bisoux

  • Anaïs Manzato 3 juillet 2018 at 12 h 17 min Répondre

    Ce jeu a l air top merci pour la découverte!

  • Brice aurore 3 juillet 2018 at 13 h 23 min Répondre

    Bonjour très belle article merci , sa donne
    Envie de tester alors on croisent les doigts 🙂 belle journee

  • Anges Mmyy 3 juillet 2018 at 14 h 19 min Répondre

    Bonjour, je crois que ce jeu va plaire à la maison aux enfants ! On adore les jeux de société. Et moi aussi je préfère largement quand c’est du bois… Merci pour la découverte.

    • Maman Locaaa 3 juillet 2018 at 15 h 17 min Répondre

      Tout à fait d’accord avec vous sur le fait qu’il est mieux pour eux et pour nous de le prendre des jouets en bois 🙂

  • DESCOURTIS CLAUDINE 3 juillet 2018 at 15 h 05 min Répondre

    Bonjour, il a l’air très bien ce jeu 🙂 et puis vous avez raison le fait qu’il soit fabriqué en France c’est important, question de qualité des matières premières, des normes de sécurités mais aussi pour nos emplois….c’est un acte citoyen, et puis, oui vive la France 😉

  • boulanger 3 juillet 2018 at 15 h 11 min Répondre

    bonjour bel article
    et belle réussite pour cette entreprise française
    et ce jeu que je ne connaissait pas
    merci et bonne journée

    • Maman Locaaa 3 juillet 2018 at 15 h 20 min Répondre

      Ca fait toujours plaisir quand de belles entreprises comme Bioviva Editions se développe autant avec des valeurs et un savoir-faire au top!

  • DANIELLE MILLION 3 juillet 2018 at 15 h 20 min Répondre

    Ce jeu a l’air vraiment génial. Pour occuper les enfants cet été ; c’est une très bonne idée.
    Une grande tata qui garde 5 enfants en août !!! Merci

    • Maman Locaaa 3 juillet 2018 at 15 h 25 min Répondre

      Quel courage! Et quelle chance ont les enfants! Ils vont se régaler tous ensemble!

  • jojo trouillard 4 juillet 2018 at 8 h 22 min Répondre

    Bonjour merci pour cet article et cette belle découverte je ne connaissais pas ce jeu de bons moments à passer avec les enfants

    • Maman Locaaa 4 juillet 2018 at 18 h 14 min Répondre

      C’est une de leur nouveauté. Elle va beaucoup plaire c’est sûr 🙂

  • Lepeltier 4 juillet 2018 at 18 h 52 min Répondre

    Bonjour , il a l air sympas ce jeu en espérant avoir de la chance de le gagner 😊

  • Jessica Losier 4 juillet 2018 at 21 h 08 min Répondre

    Bonjour
    Super j’adore de quoi passer un super moment avec mes 3 enfants 😍😍 une façon ludique d’apprendre un joli moment à partager en famille merci beaucoup belle soirée à vous 🌸🌸🌷

  • menu 5 juillet 2018 at 15 h 07 min Répondre

    Bonjour, j’adore les jeux en bois Bioviva j’ai commencé à acheter différents jeux celui là je ne le connais pas Idéal pour partager un bon moment en famille avec les enfants Merci pour l’article

    • Maman Locaaa 7 juillet 2018 at 7 h 41 min Répondre

      Nous aussi on commence à être équipé entre les cadeaux des anniversaires et nos découvertes grâce à Bioviva. On ne s’en lasse pas 🙂

Laisser un commentaire