Comment s’organiser pour les cadeaux de Noël?

On est en octobre et vous vous dites peut-être que Noël est loin et que vous avez largement le temps de tout acheter. C’est vrai mais ce qui est vrai aussi c’est que quand on a des enfants, la liste de cadeaux à faire s’allonge un peu voire beaucoup. De plus, les magasins s’y prennent de plus en plus tôt et on commence à voir déjà certaines enseignes se parer de doré, de blanc et de rouge. Alors c’est parti… Cette année, on sera ORGANISÉE 🙂

christmas

 

1. Dans un premier temps, il est important de faire une LISTE.

Qui?

Oui qui aura droit à un joli cadeau cette année? Qui a été sage?

Votre ou vos enfant(s), votre chéri, vos parents, les parents de votre chéri, ses frères et sœurs, vos frères et sœurs, leurs enfants si ils en ont… Il y a aussi ceux qui s’occupent de vos enfants : la nounou, la maîtresse ou le maître, l’atsem…. multiplié par le nombre d’enfants que vous avez. Puis il y a aussi ceux que vous côtoyez tous les jours au travail, un petit geste leur ferait sûrement plaisir.
Je vous ai perdu là non? La liste est longue? Ne paniquez pas, on est tous et toutes dans le même cas.

2. Donc quand cette fameuse liste est faite, il faut parler BUDGET.

Notez en haut de votre liste votre budget global pour les achats de Noël. Si vous divisez la somme par le nombre de personnes présentes dans la liste forcément cela ne fera pas beaucoup alors il va falloir innover et c’est là que le fait de s’organiser en avance devient salvateur. Pourquoi? Parce que vous éviterez les achats par dépit et profiterez de bonnes affaires.

cadeau-de-noel

 

3. Quel cadeau et pour qui?

Ma famille est un peu particulière et a certaines exigences. Pour certains cadeaux, il faut que ce soit fabriqué en France et à la rigueur en Europe. Pour les cosmétiques, il faut que ce soit Bio ou 100% naturel. Et bien-sûr, il faut que ce soit utile car le prêt-à-jeter est mal vécu par des personnes tentant de réduire leur déchet au maximum. Donc je vous le dis chaque année, c’est très difficile de satisfaire tout le monde mais on y arrive.
Dans le but de réussir ce challenge, il faut d’abord identifier les besoins. Il y a l’enfant, le parent ou le chéri… qui sait ce qu’il veut. Je veux ça. Parfait! On note dans notre liste. Il ne nous reste plus qu’à regarder sur les sites de ventes privées ou ailleurs si le cadeau est ou sera disponible à un prix avantageux.
Il y a celui ou celle qui ne sait pas. Au lieu d’acheter un cadeau qui risque de ne pas plaire, autant offrir une expérience à cette personne. Le système de box n’est pas mal car pour une certaine somme, on peut choisir entre un soin, un restaurant ou un week-end. Cependant, le choix reste vite limité et les adresses ne sont pas toujours au top donc vous pouvez aussi et c’est ce que je préfère, vous rendre dans votre spa ou restaurant préféré pour faire votre bon cadeau. Vous pouvez aussi vous organiser à plusieurs pour que le cadeau soit plus conséquent.

Et pour les autres?

Les Do It Yourself! Alors je vous préviens de suite pas besoin d’être une couturière hors du commun ou un artiste pour se lancer. Direction Pinterest pour trouver de supers idées. A mes yeux, les idées les plus simples sont les meilleures. La tasse personnalisée au feutre par vos enfants peut être un cadeau parfait pour la maîtresse ou vos parents. Les dessous de verres, les décorations de sapins, les petits biscuits, les bracelets… réalisés en famille peuvent plaire à tous. Laissez parler vos idées et votre imagination.

diy-noel
Les achats de pièces uniques! J’ai une passion pour les petits créateurs. C’est impressionnant le nombre de personnes douées qui réalisent des créations juste magnifiques. Vous pouvez profiter d’une balade dans un marché de Noël pour acheter vos petits cadeaux ou les commander via Instagram ou Etsy.

4. S’organiser…

Pour éviter les pertes de temps, faites au maximum d’achats groupés et faites les papiers cadeaux au fur et à mesure.

Cette année, c’est sûr le Père Noël va assurer!!! 🙂

pere-noel

ASTUCES:

Et pourquoi pas faire mieux cette année et prévoir un budget pour l’après Noël? Quand les jouets sont bradés fin décembre dans de nombreuses enseignes pour anticiper certains cadeaux du Noël prochain ou encore pour anticiper les cadeaux d’anniversaires des copains ou copines de classe.

Et vous? Quel est votre plan d’attaque pour les fêtes? Vous vous organisez comment pour les cadeaux?

26 Commentaires

  • vero 22 octobre 2018 at 10 h 26 min Répondre

    ah oui mais mine de rien on s’y approche un peu plus chaque jour, merci pour tes conseils je vais essayer de créer des trucs avec mes petites mimines cette année.

    • Maman Locaaa 22 octobre 2018 at 23 h 12 min Répondre

      Merci à toi pour ton commentaire. Le fait main c’est finalement plus précieux 🙂

  • MamandeOuistiti 22 octobre 2018 at 10 h 39 min Répondre

    Oh mais moi, je trouve que c’est très proche Noël ! Surtout que j’ai un triple challenge en fin d’année : l’anniversaire de mon grand le 30 novembre, celui de mon cadet le 13 décembre, et Noël :p
    Je commence donc les dépenses très tôt ! Dès septembre…
    Pour mon grand, j’essaie de sonder pour voir si des souhaits qu’il avait eus l’année précédente et toujours d’actualité. Ca me permet souvent de les trouver à moindre coût que lors du Noël de leur sortie.
    Ensuite, je scinde ses souhaits en deux pour son anniversaire et pour Noël.
    Pour mon cadet, il n’a que deux ans donc pas vraiment de souhaits. Il a quand même des intérêts pour certains types de jouets et je pioche dedans.
    Je scrute les promos et le black friday m’est d’une aide précieuse !
    Pour les adultes, je fais des petits cadeaux clins d’oeil car chez nous, ce sont vraiment les enfants qui sont gâtés pour cette fête. Je me rattrape aux anniversaires

    • Maman Locaaa 22 octobre 2018 at 23 h 11 min Répondre

      Forcément on gâte toujours beaucoup les enfants. On est dans le même cas toutes les deux. Mon chéri le 14 décembre et mon fils le 10. Pareil je partage car sinon ça fait trop d un coup.

  • Clara 22 octobre 2018 at 10 h 44 min Répondre

    Coucou! Merci pour ces conseils ça me donne envie de faire des achats! Je vais faire une liste d’abord 😉

  • Girls n Nantes Eva 22 octobre 2018 at 10 h 45 min Répondre

    coucou

    je commence dès septembre pour étaler les dépenses. Sinon c’est l enfer
    après on fait peu de cadeaux donc ça va on gère 🙂

    • Maman Locaaa 22 octobre 2018 at 23 h 09 min Répondre

      C’est top. On est pas les seuls alors 🙂 bon septembre non car on se ruine avec le retour des vacances, la rentrée et les activités des enfants…

  • maman et sa chipie 22 octobre 2018 at 11 h 18 min Répondre

    carrement, ici aussi on s’organise, on etale les depenses, d’ailleurs amazon a deja livré;) bon trouve la bonne cachette lol ! les decos c’est le 1 decembre 😉

  • Laetiteste 22 octobre 2018 at 12 h 03 min Répondre

    Ayant 4 sœurs et 1 frère avec autant de beaux frères et belle sœur + 9 neveux et nièce + ma maman sans compter ma belle famille je suis obligée d’etre Organisée sinon c’est L’anarchie lol

  • bejiines 22 octobre 2018 at 16 h 21 min Répondre

    Je commence à faire mes cadeaux de noël au mois de décembre pour ne rien manquer des bonnes affaires 😉 Bonne journée

    • Maman Locaaa 22 octobre 2018 at 23 h 07 min Répondre

      J ai toujours l impression que c’est plus cher en décembre. Non?

  • kat 22 octobre 2018 at 17 h 36 min Répondre

    Coucou cette année j ai d’autres priorités je t’avouerais comme déjà l’année dernière avant tout que ma maman soit guerie après le reste me passe au-dessus

    • Maman Locaaa 22 octobre 2018 at 23 h 07 min Répondre

      La santé est le primordial. J espère qu elle va vite se remettre!!!!

  • pichetteetpaillettes 22 octobre 2018 at 20 h 24 min Répondre

    Cette année on va essayer de commencer tôt et de faire pas mal de choses maison avec mon mini.
    Des bises

    • Maman Locaaa 22 octobre 2018 at 23 h 06 min Répondre

      C’est tellement top un cadeau personnalisé. Il y en a qui vont être content !

  • Serena 23 octobre 2018 at 0 h 56 min Répondre

    Coucou,
    C’est clair qu’il faut s’y mettre dès maintenant car ça approche mine de rien ! J’avoue que pour moi l’organisation c’est super important, ça me permet d’étaler les dépenses notamment et ça compte beaucoup ^^
    J’aimerais me pencher plus sur le DIY cette année car le fait main ça fait toujours plaisir 😉
    Des bisous !

    • Maman Locaaa 30 octobre 2018 at 21 h 24 min Répondre

      Surtout que j’ai l’impression que novembre passe comme une flèche!!

  • La Fée Biscotte 23 octobre 2018 at 5 h 43 min Répondre

    Ca fait un mois que j’y songe et que finalement je n’ai encore rien commencé.

  • Gwadamom 23 octobre 2018 at 7 h 23 min Répondre

    Oulala je ne suis pas prête du tout !!!
    Je n’ai aucune idée de cadeaux… ça commence mal

  • Mereveilleuse Gaëlle 23 octobre 2018 at 17 h 06 min Répondre

    Noël est proche en fait ! Je commence à faire des listes fin octobre. Et l’année dernière, j’ai acheté 80% des cadeaux début novembre. Et j’ai vu qu’il y avait des affaires à faire le 25 novembre…

    • Maman Locaaa 30 octobre 2018 at 21 h 22 min Répondre

      Oui avec le black friday! cette année aussi j’ai noté c’est le 23 🙂

Laisser un commentaire