Un voyage à Toulouse: les bonnes adresses

Il y a deux semaines, nous avons eu la chance de partir à la découverte de Toulouse et de ses bonnes adresses. Première fois à Toulouse, premier voyage mère-fils depuis la naissance de ma fille et première fois face à un minotaure. Ce voyage a été magique, unique et inoubliable. Cela nous a beaucoup apporté culturellement parlant et pas que.

visitez-toulouse.jpg

Je fais une petite parenthèse ici pour ensuite vous parler de Toulouse même et des activités que vous allez pouvoir y faire. Partir seule avec mon fils, préparer ce petit voyage ensemble, partager cette expérience forte ensemble, tout cela a été plus que bénéfique à notre binôme. Se centrer sur nous-même et sur notre relation m’a fait prendre conscience du chemin parcouru et du fait que mon petit garçon n’était déjà plus un bébé. Cela m’a apporté aussi plus de confiance en moi en tant que mère et m’a rassuré sur les choix que j’avais fait ses dernières années pour mon fils. C’était un week-end riche émotionnellement. J’en ressors plus forte, plus sereine et j’envisage l’avenir différemment aussi. Mon fils est fier d’avoir vécu ce moment avec sa maman et le fait savoir à tout le monde 🙂 Il a même annoncé vouloir déménager là-bas.

 

la-garonne.jpg

 

Pour en revenir à Toulouse, nous avons eu la chance et l’honneur d’avoir été invités par l’Office de tourisme de Toulouse et par la Sncf Mobilité – Intercités que je remercie mille fois pour tout. Nous avons donc reçu un programme réalisé par des professionnels du tourisme qui nous ont concocté un programme adapté aux familles.

Traduction = Des visites au top, des restaurants au top et des familles heureuses.

J’avais hâte de partager cela avec vous sur le blog. Et au vu de vos réactions via les réseaux sociaux vous attendez vous aussi ces jolies adresses.

 

Aller à Toulouse ?

gare-de-montpellier.jpg

Vendredi après-midi, nous avons pris le train à la gare Sud de France de Montpellier. C’était une première dans cette gare qui fait beaucoup parler d’elle à Montpellier. Nous étions véhiculés et mon mari a pu nous déposer et venir nous chercher sans encombre le dimanche soir. Le train était direct jusqu’à la gare de Toulouse Matabiau.

piano-en-gare.jpg

Le trajet aller/retour s’est bien passé. Quand on a des enfants, il est important de prendre beaucoup de jeux, jouets et livres pour les occuper pendant le trajet.

mon-intercites.jpg

Il faut compter deux heures de train dans des conditions optimales de circulation. Ce n’est pas si loin de Montpellier finalement, bien au contraire.

Nous avons pu profiter du service restauration à bord. Vous choisissez votre menu lors de la réservation de votre billet et le jour J votre repas vous est servi au numéro de votre siège. Les produits sont de bonne qualité et choisis avec soin par la compagnie.

Se déplacer à Toulouse?

Arrivés sur Toulouse vendredi, on a pu vite prendre nos marques, la gare n’est pas loin du centre à pied et le métro vous dépose en centre-ville en quelques arrêts. Il nous a fallu un arrêt pour arriver à notre hôtel Mercure Toulouse Centre Saint-Georges. Je l’avoue, je ne suis pas une grande utilisatrice des transports en commun mais vu comment mon fils a vécu l’expérience, je me suis dit qu’il était temps de les utiliser plus souvent pour que cela nous soit plus familier. L’hôtel Mercure est un 4 étoiles très bien situé. On a donc apprécié pouvoir se déplacer à pied autour sans avoir à prendre la voiture. S’orienter est plutôt simple une fois qu’on a identifié quelques places.

Toulouse compte deux lignes de métro, deux lignes de tramway et 80 lignes de bus. C’est plutôt bien desservi et j’ai trouvé la circulation plutôt fluide pour un week-end dans une grande ville.  Ils ont aussi un système de location de vélos si cela vous tente.  Ce qui est top, c’est que vous pouvez organiser votre trajet directement en ligne via https://www.tisseo.fr/ . Il vous suffit de mettre d’où vous partez et où vous souhaitez aller et là le site vous propose un trajet. Si vous avez la poussette, vous pouvez sélectionner l’option voyage pour personnes à mobilité réduite pour avoir seulement des transports accessibles en poussette.

toulouse-centre-ville.jpg

De plus, avec le Pass Tourism vous avez l’accès gratuit à tous les transports et pas que car vous avez aussi une visite guidée offerte, l’accès à de nombreux musées… Vous pouvez acheter les pass en ligne et les recevoir à domicile pour pouvoir voyager tranquilles à votre arrivée et en profiter tout au long de votre séjour. Voici le site, si vous souhaitez plus d’informations https://www.toulouse-tourisme.com/pass-tourisme

Où loger à Toulouse?

Nous avons été invité au Mercure Toulouse Centre Saint-George. L’hôtel est plutôt sympa, très bien situé et propre. J’étais agréablement surprise pour un hôtel situé en centre-ville car la rue n’est pas bruyante bien qu’il y ait un centre commercial et une galerie marchande à deux pas. Ce qui est super pratique d’ailleurs.

Le petit-déjeuner très gourmand nous a beaucoup plu. Riche et varié, on a pu déguster des chocolatines, croissants, gâteaux faits maison, baguette, fruits, fromage, saumon fumé, yaourts, céréales, café, thé…. la liste est longue. La salle du petit déjeuner est conviviale et le personnel très serviable.

petit-dejeuner-mercure.jpg

Si vous logez sur Toulouse, je vous recommande donc ce quartier et cet hôtel surtout si vous y allés au printemps et en été, il y a une piscine sur le toit. Idéal pour se rafraîchir.

piscine-toit-toulouse.jpg

Que faire à Toulouse?

Au début, j’étais partie pour écrire en titre: Que faire à Toulouse avec des enfants? Sauf qu’à l’âge de 34 ans maintenant, je sais qu’on reste tous des enfants et face à la découverte, on a tous les yeux qui brillent. Du coup, peu importe que vous ayez des enfants ou pas, voici ce que nous avons eu le plaisir de visiter.

La visite guidée du centre-ville

 

visite-guidee-toulouse.jpg

 

Nous avons réalisé une visite avec un guide de l’office du tourisme. La jeune femme était hyper sympa et la visite ludique car tournée vers les enfants. L’office de tourisme en propose régulièrement sur des thématiques différentes. Ainsi les 27 et 28 décembre à 16h00, vous pourrez participer à  » La visite de Noël »

« Oh non, Petit Lutin a égaré les lettres pour le père noël ! » Pas de panique, les enfants : vous allez l’aider à toutes les retrouver. Grâce à un parcours émaillé d’indices cachés, petits et grands découvrent l’esprit de noël. Visite adaptée aux enfants de 4 à 7 ans.  Tarif unique adultes et enfants : 7 €.  Réservation conseillée ici et ici.

la-garonne.jpg

Le quai des savoirs

le-quai-des-savoirs.jpg

Mon fils s’y est régalé. Il s’agit d’un espace ludique et pédagogique réservé aux plus petits, pour découvrir ce que les sciences racontent du monde par le jeu, l’écoute et l’observation. Les parents se prennent au jeu autant que les enfants et le partage est vraiment présent au travers de diverses expérimentations. L’enfant est actif et il apprend grâce à l’action et l’observation. C’est une excellente activité à réaliser en famille. Nous avons beaucoup apprécié ce moment.

eveil-enfants.jpg

activites-enfants- toulouse.jpg

Le Muséum d’histoire naturelle

 

musee-histoire-naturelle.jpg

Un tel coup de cœur que j’y ai dédié un article complet tant il y a à dire. Ne passez surtout pas à côté de cette visite. Rendez-vous ici pour en savoir plus.

Le Minotaure et l’Araignée à la halle des Machines

minotaure.jpg

Un rêve éveillé. Les yeux qui brillent, l’émerveillement, la découverte, la curiosité… deux rencontres inoubliables dont je vous parle plus longuement ici.

 

manege-toulouse.jpg

 

le-manege-carre-senart.jpg

La cité de l’Espace

cite-de-l-espace.jpg

 

Dès l’arrivée sur le site, on plonge dans un autre monde: une fusée gigantesque vous accueille, à côté un engin spatial : la station Mnp. Je pense qu’on peut facilement y passer la journée. A notre arrivée, un planning des différentes animations nous a été donné et il y en a pour tous les goûts : de la présentation par un animateur passionné en passant par des films en Imax pour vivre l’expérience comme si on y était.

 

station-mir.jpg

Nous sommes restés très peu de temps sur le site car notre week-end touchait à sa fin, nous avons pu voir les extérieurs, l’espace enfants et observer rapidement l’intérieur. Nous avons pu voir un morceau de roche lunaire. C’est juste incroyable!!

 

 

telescope.jpg

 

A refaire!!! Si vous souhaitez vous y rendre, voici le site Internet de la cité de l’Espace avec toutes les informations nécessaires.

 

morceau-de-roche-lunaire.jpg

 

cosmonaute.jpg

 

planetes-cite-de-l-espace.jpg

Où manger?

Honnêtement, ce blog trip famille aurait très bien pu s’appeler blog trip culinaire. Qu’est ce qu’on a mangé! Et surtout bien mangé!! Moi qui suis difficile et mon fils n’en parlons même pas, j’ai fait de très belles découvertes.

Restaurant Les Fils à Maman – 20 place Victor Hugo – Toulouse

Ambiance bonne enfant, déco rétro, on se croit retomber en enfance avec les personnages qui nous ont fait rêver plus jeunes. Le lieu est sympa, sur deux étages, le menu tout à fait adapté aux familles avec un menu enfant gourmand. On a mangé de délicieux Fish and Chips et le dessert un délice 🙂

 

les-fils-a-maman.jpg

 

En poussette, il vous faudra rester au rez-de-chaussée. L’équipe est vraiment top et le service rapide.

Restaurant – Salon de thé Le Moaï – 35 allée Jules Guesde – Toulouse

Un régal à l’état pur autant pour le cadre que pour la nourriture. Les enfants ont leur box healthy et gourmande à la fois. Je vous en parle plus dans cet article.

Dîner au restaurant  » Monsieur Georges » – 20 place Saint- Georges- Toulouse

Nous y sommes allés le samedi soir. Autant vous dire que c’était plein car les toulousains savent profiter de leurs bonnes tables. D’ailleurs, j’ai été impressionnée par la vie nocturne toulousaine. C’est une ville réellement vivante de jour comme de nuit.  Le restaurant était donc plein, la déco était splendide et le repas délicieux. En famille, on préférera un autre horaire pour pouvoir profiter du magnifique cadre.

 

monsieur-georges.jpg

L’espace 149 – Cité de l’Espace – Avenue Jean Gonord- Toulouse

Juste avant notre visite, nous avons pris un menu sandwich, boisson et dessert. Super bon et idéal pour reprendre des forces pour une superbe visite.

Voici les adresses  que nous n’avons pas pu tester par nous -même mais transmises par l’Office du Tourisme ( vu la qualité des autres adresses, je pense qu’on peut leur faire confiance pour celles-ci aussi) :

Eurekafé – salon de  thé « pédagogique » – 24 rue Léon Gambetta – Toulouse

140m² pour s’informer autour des sciences, se détendre ou travailler dans un cadre convivial.

 

toulouse.jpg

Sandyan – pâtisserie / salon de thé haut de gamme – 54 bis rue Alsace Lorraine – Toulouse

Rien qu’en voyant les photos des pâtisseries sur les réseaux sociaux, on rêve de pouvoir goûter aux réalisations du chef étoilé Yannick Delpech.

Boutique de boissons alimatiques Bwamoa – 41 rue des Toumeurs- Toulouse

Par curiosité, j’aimerais bien tester le concept apparemment healthy 🙂

Rooftop Ma biche sur le toit – 4-8 rue du Lieutenant Colonel Pélissier – Toulouse

Pour prendre un verre avec vue ou plus car c’est géré par un chef deux étoiles : Michel Sarran.

echecs-toulouse.jpg

Où acheter ses souvenirs?

Il est possible d’acheter vos petits souvenirs à la boutique de l’office de Tourisme comme des produits régionaux,  un espace librairie, des gadgets et des cartes postales. L’adresse se trouve ici.

A 100 mètres de notre hôtel, il y avait aussi une boutique concept store de la marque « From Toulouse with love.  » Une boutique comme on les aime avec une super créatrice qui vous reçoit avec le sourire et l’amour de sa ville. Gros coup de cœur, petit prix et souvenirs pour toute la famille. Retrouvez là sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram.

 

toulouse-with-love.jpg

 

from-toulouse-with-love.jpg

 

Alors qu’en pensez-vous? On part pour Toulouse? Car nous c’est sûr on y retourne très vite en famille 🙂

Nous avons partagé cette magnifique expérience avec trois supers mamans blogueuses et leurs enfants : La bougeotte, Mamour blogue et la fille de l’encre. N’hésitez pas à aller lire leur retour sur ce fabuleux voyage. Merci encore à Mélissa et Anthony pour ces merveilleux souvenirs.

 

toulouse-centre.jpg

 

 

22 Commentaires

  • Dress Me and My Kids 27 novembre 2018 at 16 h 10 min Répondre

    Hello, ça devait être très sympa ce petit trip à Toulouse ! Il y a des choses plutôt cool à faire sur place en effet 🙂

    • Maman Locaaa 10 décembre 2018 at 8 h 47 min Répondre

      Oh oui! Inoubliable! On a eu beaucoup de chances!

  • kat 27 novembre 2018 at 16 h 35 min Répondre

    Coucou c’était uniquement pour des mamans ce blog trip ?

    • Maman Locaaa 10 décembre 2018 at 8 h 47 min Répondre

      Oui. C’était pour montrer les possibilités aux familles à Toulouse 🙂

  • Natieak 27 novembre 2018 at 16 h 55 min Répondre

    Coucou
    Quel joli moment passé avec ton fils. C’est important que leur consacrer du temps individuellement. Ça a dû être tellement bien pour lui de découvrir cette ville en ayant sa maman pour lui tout seul. Merci pour ton retour détaillé

    • Maman Locaaa 10 décembre 2018 at 8 h 50 min Répondre

      Oui. J’ai même regretté de ne pas l’avoir fait avant. A refaire 🙂

  • maman et sa chipie 27 novembre 2018 at 22 h 31 min Répondre

    j’aime bcp cette ville j’ai de la famille dans le coin et c’est toujours agreable d’aller y faire un tour ! Tu as du kiffer et lui aussi ce moment de partage…

    • Maman Locaaa 10 décembre 2018 at 8 h 52 min Répondre

      Si tu as l’occasion d’y retourner avec ta chipie, allez voir le minotaure. C’est juste incroyable!

  • bejiines 27 novembre 2018 at 22 h 48 min Répondre

    Toulouse est un ville que je n’ai jamais visité, mais ton article donne envie d’y passer quelques jours

  • Lapinou Family 27 novembre 2018 at 23 h 00 min Répondre

    J’ai de la famille à Toulouse. Ton article est une mine d´idées pour le jour où je m’y rendrai de nouveau, merci !

  • Les lectures de la Diablotine 28 novembre 2018 at 7 h 33 min Répondre

    Je n’ai jamais visité Toulouse mais si j’y vais, je serai où aller !

  • MamandeOuistiti 28 novembre 2018 at 9 h 20 min Répondre

    Je ne suis jamais allée à Toulouse et c’est une destination qui m’a toujours fait envie. Quand je vois tout ce qu’on peut y faire, ça me tente encore plus.
    Et clairement, le jour où on vient je mets ton hotel en haut de ma liste : la piscine et le petit déjeuner sont juste extra !

    • Maman Locaaa 10 décembre 2018 at 8 h 59 min Répondre

      Tu vas te régaler. En famille, c’est juste super 🙂

  • les carnets de lali 28 novembre 2018 at 9 h 42 min Répondre

    Coucou !
    Super ça un Week end mère enfant, je n’en ai jamais fait mais ça doit être top !
    ça a été une superbe invitation pour un super Week end, quelle chance 🙂
    En tout cas je ne connais pas du tout Toulouse, un jour qui sait 😉

    • Maman Locaaa 10 décembre 2018 at 9 h 01 min Répondre

      Oui c’est le rêve. On a eu tellement de chances 🙂

  • GirlsnNantes Eva 28 novembre 2018 at 9 h 42 min Répondre

    coucou

    ah lala la mythique ville rose et ses trésors !
    je n’y ai jamais mis les pieds mais tous ceux qui en reviennent sont conquis 🙂
    J’avoue que depuis Nantes c’est loin du coup on favorise souvent des voyages à l’étranger (même durée de vol) mais bon il est temps de visiter un peu la France et cette desti est kid’s friendly donc c’est cool

    • Maman Locaaa 10 décembre 2018 at 9 h 03 min Répondre

      Oui. Toutes les destinations sont enrichissantes 🙂

  • Gwadamom 30 novembre 2018 at 0 h 57 min Répondre

    Tu as eu un joli partenariat!! Je ne savais pas qu’il y avait toutes ses choses sur Toulouse

Laisser un commentaire