Jouons-pour-les-aider-a-bien-grandir

Comment aider nos enfants à bien grandir par le jeu?

Comment aider nos enfants à bien grandir par le jeu? C’est le défi que Sandrine Pitarque se propose de relever dans son livre. Ne criez plus, jouez! Pratiquez l’éducation ludique pour des enfants confiants.

Comment choisir la meilleure éducation pour ses enfants ?

La vie de nos enfants est bien différente de notre propre enfance. Le monde a changé, les gens ont changé et les mœurs aussi. Petite, je me souviens que je passais mon temps à l’extérieur en train de jouer avec mes amies et qu’avec mes frères et sœurs on ne s’ennuyait jamais. On regardait moins la télé et nous avions largement moins de jeu. Du coup, aujourd’hui, avec mes enfants, je trouve qu’il est difficile pour moi de savoir comment je veux les éduquer car mon modèle ne peut pas s’appliquer aujourd’hui et ce que la société attend de moi est bien différent de ce qui est bon pour ma famille. Ils jouent très peu à l’extérieur et toujours sous ma surveillance et ils sont hyper gâtés. Je n’ai jamais vu autant de jouets, livres etc…

jeu

De plus, aujourd’hui, les femmes doivent tout assumer. Être de supers mamans, de supers épouses, de supers maîtresse de maison et s’épanouir professionnellement. Sauf que la journée ne fait que 24h. Alors on nous parle souvent d’éducation bienveillante etc mais est-ce que la société est bienveillante avec nous, les mamans ? Sous couvert d’égalité, les femmes sont lésées!! Je n’ai jamais cru en l’égalité homme / femme et en tant que maman encore moins. Le congé maternité qui finit beaucoup trop tôt et qui laisse la femme, la maman face à un choix terrible : choisir entre sa vie de famille ou sa vie professionnelle. Bien sûr que certaines sont ravies de reprendre le travail et tant mieux. Bien sûr que certaines familles sont arrivées à trouver un équilibre et que deux ans de congé parental ça leur suffit. Et cela c’est très bien…

Mais pour les autres? Les familles se retrouvent face à un mur, pas le choix. Le nombre de personnes que j’entends dire : Mon fils est fatigué, il va à la garderie et à la cantine tous les jours mais nous n’avons pas le choix. Quelle enfance on leur donne ? Quelle parentalité on vit ? Et pour nous, celles qui devons mettre les besoins de nos enfants avant tout ? On nous regarde en biais, on est dévalorisé financièrement puis moralement. C’est un cercle vicieux ! Car tout cela atteint nos enfants. On demande de plus en plus de choses aux parents mais les parents se perdent, ils ne savent plus où, comment faire….

Jouons pour les aider à bien grandir

Ainsi un livre comme Jouons pour les aider à bien grandir est le bienvenue car il n’est pas là pour culpabiliser l’adulte encore et encore mais pour proposer des solutions ludiques à chaque moment de la journée ou lors de changements.

Il se présente sous deux partie. Un partie plus théorique mais très accessible à tous. Et une partie 25O jeux avec des sous-parties comme Des jeux autour de l’hygiène, Des jeux pour dépasser un moment difficile ou encore Des jeux pour les grandes dates… Nous connaissons beaucoup des jeux présentés mais Sandrine Pitarque sait les mettre en contexte et optimiser leurs finalités.

Voici quelques exemples de jeux:

rituel-pour-les-departs-en-vacances

preparer-le-moment-du-coucher

arret-de-la-tetine

Donc vous l’avez compris, il ne nous ne reste qu’à …

JOUER 🙂

hygiene-de-lenfant

Retrouvez ce livre ici : Editions Leduc. S Pratique.

Et vous? Quel jeu vous avez l’habitude de faire avec vos enfants?

41 commentaires

  1. Coucou
    ce livre a l’air super intéressant !
    C’est vrai que quand tu es au foyer tu respecte le rythme de tes enfants mais tu passe pour une fainéante
    quand tu boss tu cours partout, tout le monde est fatigué bref il n’y a pas de solution miracle pour convenir à tous, le mieux est de faire comme on le sent 😉 et personnellement j’ai décidé de me mettre à 80% pour qu’il y’est un juste milieu mais ça n’empêche pas que ce soit la course quand même 😉
    Bonne journée

  2. J’aime beaucoup ce genre de lecture. Je ne suis pas très créative lorsqu’il s’agit de trouver des idées d’occupation. Ca peut paraître étonnant mais lorsque j’étais gardée par une nounou, on jouait peu et la principale compagnie que l’on avait c’était la télé… Pose moi une question sur le Club Dorothée, je pense que je répondrais à n’importe laquelle. Par contre, avoir des idées d’activité, je sèche complètement.
    J’ai plusieurs livres et je cherche toujours à me renouveler. Je note cet ouvrage pour mon prochain réassort ^^

  3. Hello, c’est génial ce bouquin ! Nous avons également l’habitude de jouer pour pas mal de choses. Pour ranger la chambre, on fait un challenge rapidité avec un chronomètre. Pour brosser les dents, ils doivent brosser pendant toute la chanson Papamamalocapipa des Minions par exemple. Et on fait plein d’autres trucs du genre 🙂

  4. Il a l’air vraiment intéressant, je crois que l’on est apprenti parents toute notre vie et, les petits plus pour réussir sont toujours bons à prendre.. le faire en jouant passe toujours mieux

  5. Coucou,
    J’ai l’impression que quoiqu’on fasse ça ne va jamais de toute façon ahah ! En tout cas ce livre me semble très intéressant et ludique en prime 🙂 C’est top car ça peut donner de vraies bonnes idées à mettre en pratique !
    Des bisous !

  6. Hello, ce livre a l’air top mais j’ai été super surprise à la lecture de ton article. Surtout quand tu nous parles de la place de la femme dans la famille!!! J’ai depuis l’extérieur la sensation que tu portes beaucoup sur tes épaules. Et non, les femmes ne doivent pas tout assurer, elles doivent faire simplement de leur mieux tout en sachant déléguer et demander de l’aide. Comme tu le dis, les générations évoluent et le manière d’être aussi, mais nous les femmes restons des êtres humains et nous nous devons de rester simples et de ne pas trop se mettre la pression 😉
    En tout cas tu es une sacrée wonder maman!!!

    • J ai l impression de ne pas être la seule dans ce cas. Même si le papa est là pour aider, si il y a de l’aide à l’extérieur… j’ai l’impression que celle qui mène la barque c’est la mère. Surtout en notre temps où les couples sont plus fragiles… Même si on est des êtres humains, je trouve qu’on nous en demande toujours plus…

    • Je ne dirais pas qu’ils ne savent plus jouer mais que nous parents nous ne leur apprenons pas le fait d’attendre un cadeau et de le mériter. Trop consumériste moi la première. Donc je ne jette la pierre à personne…

  7. Rien que le titre m’interpelle! J’aime beaucoup ce genre de lecture ultra positive qui te propose des solutions plutôt que de te culpabiliser… Je n’hésiterai pas à me l’offrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *