6 conseils pour bien commencer l’année 2019

Le début de l’année est un moment incroyable où notre motivation est à son maximum et où l’envie de réaliser de nouveaux projets est à son comble. On a bien mangé, bien bu, on a fait le plein de famille, ami(e)s, films, siestes, discussion et fous rires. Les baromètres sont au plus haut. En bref, on est au TOP ! Il n’y a plus qu’à!!!
Plus qu’à remercier cette année 2018 pour tous ses bienfaits et à commencer 2019 en pleine forme en route vers le bonheur et la réussite.
Voici mes 6 conseils pour bien commencer l’année 2019.

1. Faites du tri et faites un ménage de printemps en hiver.

Le passé doit rester derrière nous. Donc commencez par trier le plus simple et finissez par le plus difficile pour rester motivée. Ici, j’ai commencé par les dressings, puis les chaussures, les médicaments, la chambre des enfants, un vrai bazar que j’ai trié en plusieurs jours et les papiers administratifs (je fais une allergie…)
Grand ménage, profitez-en pour tout bien nettoyer. Personnellement, je me sens plus légère une fois que c’est fait.

6-conseils-pour-bien-commencer-lannee

2. Organisez-vous

Qui dit nouvelle année, dit nouvel agenda.
On reprend l ancien. On note les choses à ne pas oublier, les anniversaires.
Pour mon organisation, je procède par différentes étapes: des to do lists à la semaine que je reporte si je n’ai pas fini et des to do lists à la journée. Ça me permet d’ être mieux organisée.
J’ai une liste avec l’ensemble de mes amies et j’aime les contacter et les voir au moins une fois par mois même si ce n’est pas toujours possible.
Tout écrire dans mon agenda soulage mon cerveau. J’ai l impression de me sentir moins stressée quand j’ai noté tout ce que je devais faire dans mon agenda même si finalement, je n’ai pas avancé dans mon objectif final. Voir les choses écrites et planifiées me permet de relativiser et de moins procrastiner.
Je réalise aussi des planning à la semaine avec certaines routines à répéter et un planning à l’année pour atteindre mes objectifs.

3. Soyez optimiste

Il faut l’avouer: La France est génétiquement programmée pour se plaindre. Les gens se plaignent sans arrêt. On y est habitué. Mais honnêtement, c’est fatiguant. Personnellement, je fuis les personnes qui se plaignent sans arrêt. Des personnes qui sont encore en mode Prince et Princesse et pour qui ce n’est jamais assez. J’aime être optimiste et être entourée de personnes pragmatiques, optimistes et bonnes vivantes. Sans pour autant vivre dans le monde des bisounours et en s’interrogeant sur le réel bienfait de telle ou telle chose. Car sinon on ne s’en sort plus. D’autant que les personnes qui se plaignent, vous fatiguent vous mais pas elles. Donc soyez optimistes avec des optimistes et la vie sera plus belle.
Chaque instant de la vie mérite d’être vécue à fond. Il faut profiter, rire et apprécier notre chance sans se plaindre sans arrêt.

reussir-son-annee

4. Faites la liste des bonnes résolutions que vous aimeriez réaliser cette année.

J’ai parfois été contre ces bonnes résolutions et parfois pour. Dans tous les cas, il est important d’avoir des objectifs et de savoir où l’on veut aller pour pouvoir avancer dans la bonne direction. Vous pouvez donc réaliser une liste avec vos objectifs sur l’année puis les segmenter en mini objectifs que vous allez écrire dans votre agenda. Par exemple, si vous souhaitez partir en voyage quelque part en juillet. Faites des recherches sur votre voyage idéal puis chiffrez le prix que ce voyage va vous coûter…et noter cela dans votre agenda. Ainsi, vous saurez que vous devez mettre 100€ de côté pour ce projet chaque mois, que vous devez acheter le billet avant fin février … Votre projet vous paraîtra plus réaliste et vous aurez largement plus de chances de le réaliser.

Pour nous, cette année, on va aussi essayer de diminuer nos déchets. Chaque mois, on va tenter de changer un peu nos habitudes pour protéger à notre échelle la planète. Du coup, on commence par ne plus prendre l’ascenseur.

5. Prenez soin de vous

En tant que parents, on nous le dit souvent : prenez soin de vous et de votre couple, c’est toujours plus facile à dire qu’à faire! Pourtant, parfois, cela ne tient à rien. Le leitmotiv en ce moment c’est l’éducation bienveillante. Si vous êtes convaincue par cette éducation, il est temps de l’appliquer sur vous-même aussi. Être bienveillante avec soi-même, ne pas se demander l’impossible. Ma mère me le répète sans arrêt. Prends soin de toi, ménage – toi car personne ne le fera à ta place. Et c’est vrai.

Mes astuces :J’essaie d’avoir des routines beauté, soins, sport… très courtes. Je sais que j’ai peu de temps pour moi et ne peut passer des heures dans la salle de bain. Du coup, je fais du fractionné, un peu tous les jours. L’important c’est aussi d’avoir de bons produits : crème hydratante, sérum, contours des yeux et baume pour les lèvres. Quand votre peau est belle, vous n’avez pas besoin de la surcharger en maquillage pour un effet bonne mine.

6. Profitez de l’instant présent

Chaque moment est unique. J’ai failli mourir lors de mon second accouchement. Je me suis vue partir complètement. Je suis tellement reconnaissante de pouvoir connaître ma fille et de pouvoir voir mon fils grandir. Planifier c’est bien. Ça permet de gagner du temps, d’être mieux organisée, moins stressée mais parfois il faut lâcher prise vivre l’instant et profiter 🙂

Et vous? Comment vous vous êtes préparés pour cette nouvelle année? Avez-vous fait une liste de bonnes résolutions?

 

37 Commentaires

  • kat 7 janvier 2019 at 16 h 25 min Répondre

    Franchement cette année se passera comme elle se passera; j’ai tellement de préoccupations graves et importantes que je dois laisser de côté certaines de mes résolutions; je ne sais pas où je vais, mais la vie continue

    • Maman Locaaa 8 janvier 2019 at 0 h 02 min Répondre

      J espère que cela ira vers du positif pour toi. Courage !

  • Karine 7 janvier 2019 at 16 h 38 min Répondre

    je débute toujours mon année par un petit ménage de printemps… ça fait du bien de partir sur des bases propres et nettes.
    Je partage totalement ton opinion également sur ce point: il faut se montrer optimiste! Le positif attire toujours le positif!

    • Maman Locaaa 8 janvier 2019 at 0 h 04 min Répondre

      Parfaitement Madame Happy 🙂 tu as tout compris :)))

  • Claire 7 janvier 2019 at 17 h 17 min Répondre

    Hello ! en voilà de très beaux conseils, que j’essaye d’appliquer le plus possible. Cette année 2019 marque un tournant dans ma vie perso et pro et je compte bien changer certaines choses !
    Des bisous !

  • crozaclive 7 janvier 2019 at 17 h 21 min Répondre

    Perso, j’ai commencé un nettoyage de dressing en 2018 mais, j’ai encore beaucoup à faire…. c’est fou tout ce que j’ai pu entasser.. Côté enfant, c’est fait… Ensuite, il y aura les placards de la cuisine…

    • Maman Locaaa 7 janvier 2019 at 23 h 59 min Répondre

      Je te rassure il me reste encore un placard et une commode et en vérité, je sais que dans un mois, il faudra refaire du tri. On amasse beaucoup ici.

  • BEJIINE*S 7 janvier 2019 at 18 h 30 min Répondre

    De bonnes chose à appliquer pour effectivement passer une bonne année 2019. Je retiens la partie « Prendre soin de soi »
    Bonne soirée

    • Maman Locaaa 7 janvier 2019 at 23 h 58 min Répondre

      Prendre soin de soi c est aussi prendre soin des autres finalement 🙂

  • Le petit monde de NatieAK 7 janvier 2019 at 18 h 51 min Répondre

    Coucou
    J’ai justement fait un tri, ce qui permet de gagner un peu de place et d’y voir plus clair.
    Sinon, je suis d’accord avec toi, il est important de bien s’entourer car une personne constamment négative ou râleuse n’apporte rien de bon et peut même être anxiogène. Il est donc essentiel de savoir s’en préserver.
    Belle soirée

  • pichetteetpaillettes 7 janvier 2019 at 20 h 43 min Répondre

    Coucou.
    Je suis à fond dans le tri en ce moment.
    Ca fait du bien à la tête et de se désencombrer.
    Des bises

  • Bulles de Plume 7 janvier 2019 at 21 h 20 min Répondre

    J’ai des envies de réduire les choses à la maison et avec notre déménagement on a fait pas mal de tri déjà 😉
    Je te rejoins sur l’optimisme et s’entourer de personnes qui le sont. J’ai d’ailleurs pris certaines décisions qui ont du mal à être acceptées par des personnes mais je protège ma famille et moi aussi !
    Carpe Diem

    • Maman Locaaa 7 janvier 2019 at 23 h 56 min Répondre

      Des fois il faut faire certains choix même si c’est difficile au début on évolue que vers du positif après 🙂

  • Les lectures de la Diablotine 7 janvier 2019 at 22 h 03 min Répondre

    Je ne suis pas d’un naturel optimiste alors c’est mal parti pour moi lol

    • Maman Locaaa 7 janvier 2019 at 23 h 52 min Répondre

      Allez courage 🙂 voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide c’est possible :)))

    • Maman Locaaa 7 janvier 2019 at 23 h 57 min Répondre

      Allez courage 🙂 il faut voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide 🙂

  • Serena 7 janvier 2019 at 23 h 18 min Répondre

    Coucou,
    Très bonne année à toi 🙂
    C’est vrai que faire le tri c’est super et ça aide à repartir sur de bonnes bases ! Concernant l’agenda perso je préfère en prendre un en septembre ^^
    Je suis aussi d’accord sur le fait qu’être positif est important et ça aide à relativiser et à se sentir mieux 🙂
    Des bisous !

    • Maman Locaaa 7 janvier 2019 at 23 h 50 min Répondre

      Bonne année à toi aussi 🙂 en septembre, c’est sûr que ça doit être plus simple pour trouver un modèle sympa car j ai dû mal à trouver en décembre!!

  • girls n nantes 8 janvier 2019 at 9 h 53 min Répondre

    coucou je te souhaite une belle année 2019 et que tu soies bien comblé
    ici on est optimiste et on va prendre soin de soi et de sa famille et ce sera déjà pas mal !
    bises

  • les carnets de lali 8 janvier 2019 at 10 h 12 min Répondre

    Coucou
    Voilà des conseils que j’ai déjà appliqué en ce début d’année 😉
    trier/ranger, positiver, programmer plein de chouettes projets pour l’année,…
    bonne année 2019 à toi

  • Vanity of our Lives 8 janvier 2019 at 15 h 37 min Répondre

    Pour 2019, je me suis mise au bullet journal afin de mieux m’organiser !!

    • Maman Locaaa 13 janvier 2019 at 21 h 44 min Répondre

      Je vois souvent ce mot sur les blogs mais je comprends pas exactement ce que c’est …

  • Cathy 8 janvier 2019 at 18 h 05 min Répondre

    Je dois avouer que je suis à la fois d’accord avec toi…et pas du tout 🙂 Je ne suis pas vraiment organisée et j’arrive quand même à gérer ma vie de famille et mon quotidien, je pense que certains ont besoin de « tout » gérer et ça les rassure, personnellement ce n’est pas mon cas et je ne m’en porte pas plus mal ! D’ailleurs je suis une grande râleuse (tu me fuirais sans doute) ce qui ne m’empêche pas d’être optimiste pour mes enfants et pour notre avenir en général…J’ai l’espoir que c’est un défaut qui fait mon charme hihi
    Mais je te rejoins totalement sur le fait de vivre l’instant présent (et tu vois ça va un peu à l’inverse de s’organiser ^^), et de savoir se faire plaisir même si c’est pas toujours très raisonnable !

    • Maman Locaaa 13 janvier 2019 at 21 h 48 min Répondre

      Disons que j essaie d être organisée, c’est loin d être l armée je te rassure. Mais c’est vrai que cela me rend plus sereine quand je vois que tout roule. Rarement le cas cependant 😂😂😂

  • Tili Mistigri 8 janvier 2019 at 20 h 37 min Répondre

    Plein de bons conseils pour débuter l’année ! Chez nous c’est rangement et bonnes résolutions 😉

  • Charlotte Martinet 9 janvier 2019 at 14 h 53 min Répondre

    Hello ! Que de bons conseils pour bien débuter l’année, je commence toujours aussi par du tri et un grand rangement de printemps !!

  • MllexCeline 9 janvier 2019 at 19 h 16 min Répondre

    Hello
    Plein de bons conseils
    Passe une bonne annee 2019.

  • blog des parents 10 janvier 2019 at 12 h 38 min Répondre

    Bonne année et merci pour tous ces conseils.
    Perso, je me suis achetée un agenda, je vais essayer de tout noter dedans car niveau organisation ça commence à être dur avec les enfants, mariage, boulot

    • Maman Locaaa 13 janvier 2019 at 21 h 51 min Répondre

      Oui au bout d’un moment notre cerveau sature!!! Bon courage pour l organisation de votre mariage 🙂

Laisser un commentaire