Jeux de société en famille : Quel jeu choisir ?

enfants

Les jeux de société font partie de nos souvenirs d’enfance en famille et de notre quotidien de parents. Vivre ses moments de jeu ensemble apporte énormément à la famille mais encore faut-il trouver le jeu de société qui plaira à tous et qui permettra aux plus-petits comme aux plus grands de passer un bon moment. Voici donc une sélection de nos jeux préférés et de jeux que nous avons découvert et testé. En fin d’article, je vous expliquerai pourquoi jouer aux jeux de société avec vos enfants et pourquoi ils ont un rôle primordial dans l’éducation de nos enfants ?

Sélection des meilleurs jeux de société en famille

Uno

Lien pour trouver Uno

L’incontournable du jeu de cartes / de société consiste à associer des couleurs ou des chiffres. Le jeu comporte une centaine de cartes et les règles du jeu sont adaptables selon l’âge de l’enfant. On peut déjà bien s’amuser avec deux joueurs. Le plus : un jeu à petit prix qui se range facilement.

Qui est-ce ?

qui-est-ceLien pour trouver Qui est-ce ?

Le célèbre jeu de déduction est un jeu à la règle du jeu très simple. Devinez quelle carte votre adversaire a. Pour cela, il faut poser des questions dont les réponses sont soit oui soit non. Pour les fans d’Harry Potter, il existe la version avec les personnages du film.


Jenga

Lien pour trouver Jenga

Jeu en bois, grand classique de cette sélection de jeux. Le but : faire une tour sans qu’elle ne s’écroule. Toute la famille peut donc jouer. Simple et efficace, les petits et les grands peuvent y jouer. C’est un jouet coopératif. Les parties peuvent durer entre 10 à 30 minutes. Grand plus : les enfants peuvent y jouer seul si besoin.

Labyrinthe Harry Potter

Lien pour trouver Labyrinthe Harry Potter

Dobble

Lien pour trouver Dobble

Dobble est un jeu d’observation et de rapidité dans lequel tous les joueurs jouent en même temps. Le but du jeu : trouver une paire. Les enfants aiment beaucoup ce jeu et c’est facile à transporter.

Suspend de Melissa and Doug

Un jeu de suspension où la dextérité et le sens logique de l’enfant sont stimulés. Jeu collectif facile à mettre en place et fous rires garantis. Il est composé de 24 tiges métalliques de 6 couleurs  et de tailles différentes de la plus grande à la plus petite. Le socle est en bois. C’est un jeu d’équilibre qui reste très facile à installer, à comprendre. Vos enfants pourront y jouer en famille ou seul(e). Le but du jeu Suspend est d’accrocher les tiges sur la structure sans tout faire tomber. Pour moi, c’est une mission. Je le fais tomber à chaque fois du coup, les enfants rigolent. Il faut être précis, prendre son temps, maîtriser son geste, réfléchir au bon endroit. Ce jeu n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Et pourtant, c’est un régal.

Croque Carotte de Ravensburger

Le but du jeu est de gravir la colline avec ses petits lapins pour manger la carotte. Mais attention aux pièges. C’est un très bon jeu de société pour les tout-petits. Dès 3 ans, votre enfant s’amusera avec cette course de lapins qui gravissent la colline pour atteindre LA carotte. Entre les trous, la taupe qui vous éjecte, le pont-levis qui vous barre la route et le portail qui vous fait redescendre d’un niveau, tout n’est pas gagné d’avance ! Un peu comme dans la vie il va falloir faire face à des imprévus et prendre des risques pour gagner. Les parties sont courtes, les cartes de bonne qualité et le plateau de jeu est bien conçu et est bien solide.

Le jeu du potager de Bioviva

La marque Montpelliéraine propose un jeu à partir de 5 ans dont le but est d’obtenir le plus beau potager. Une sorte de jeu de l’oie plus élaborée avec de jolies connaissances à développer au fur et à mesure du jeu autour du potager. Jeu familial qui sensibilise à la protection de l’environnement et au plaisir de créer son potager.

Le Monopoly

Un jeu indémodable qu’on ne présente plus tant cela fait partie de notre enfance, de notre patrimoine culturel j’ai même envie de dire. Les petits et grands prennent plaisir à jouer. Acheter, vendre, on manie les billets, les nombres, les additions et les soustractions tout en prenant beaucoup de plaisir. C’est un jeu complet où les enfants vont beaucoup apprendre. A partir de 8 ans, ils peuvent y jouer facilement.

Les échecs

Mon fils y joue depuis ses 5 ans. Il m’a appris à jouer et j’avoue que c’est une gymnastique à prendre. C’est sûrement une des activités que l’on fait le plus en vacances… Ce jeu de stratégie stimule les neurones des petits et des grands. Jouez ensemble autour d’une table.

Les jeux de société SmartGames

Des jeux toujours très bien pensés à différents prix et que j’ai plaisir à offrir aux anniversaires car l’enfant s’amuse et apprend. On se régale avec le Camelot où il faut sauver à tour de rôle le prince ou la princesse.

Les jeux de cartes

Toujours facile à transporter, une mise en place rapide et des parties enrichissantes. Les jeux de cartes France Cartes sont nos chouchous. Jeux d’ambiance ou jeux de stratégie, de nombreuses possibilités s’offrent à vous et à votre famille.

Lien pour trouver Mimiq La Ferme

Il s’agit d’une variante du jeu des 7 familles qui se joue très rapidement car le but est d’obtenir 4 cartes de la même famille en imitant la grimace présente sur la carte. Si vous n’avez pas la carte demandée par votre partenaire de jeu, il suffit de tirer la langue. Comme c’est un jeu autour des animaux de la ferme, on a même inventé nous-même notre variante en reproduisant les sons des animaux. Même ma petite princesse Monstresse a joué à imiter les sons des animaux. Il est très utile pour travailler les praxies oro-bucco-faciales. Nous aimons dans ce jeu la facilité de mise en place, la règle du jeu simple pour mon 4 ans, le rythme de la partie qui est assez soutenu et ne laisse pas place à l’ennui, la durée d’une partie 10 / 15 min et l’originalité du jeu bien sûr.

Pourquoi jouer aux jeux de société en famille ?

Je pourrais vous écrire un roman sur le sujet car c’était le sujet de mon mémoire de master 2 : Comment apprendre de manière ludique ? Qu’on soit enfant ou adulte, rien de mieux que d’expérimenter, de pratiquer pour apprendre. Les jeux de société nous permettent de vivre différentes situations qui nous mènent à apprendre un bon nombre de compétences.

On apprend en tant qu’individu mais aussi en tant qu’individu dans un groupe et sur les autres. Les études scientifiquement prouvent que le jeu favorise la confiance en soi, les compétences sociales et cognitives et plus encore. Nos émotions sont aussi stimulées : vous avez déjà dû voir à quel point perdre était difficile à vivre pour un jeune enfant. La frustration, la joie, la réussite, la peur de l’échec, l’appréhension devant une négociation…. beaucoup de sentiments sont ressentis. C’est donc un bon moyen d’apprendre à votre enfant à vivre ses émotions dans un cadre familial, en sécurité et avec votre patience et votre compréhension pour lui expliquer que chaque émotion doit être ressentie, vécue sans que cela ne submerge votre enfant. Il vaut mieux que votre enfant fasse une crise avec vous et que vous en parliez ensemble pour comprendre ce qui s’est passé plutôt qu’il expérimente seul(e) la sensation et qu’il se fasse juger ou gronder par d’autres personnes en votre absence. Rien de mieux que ces jeux de société famille pour apprendre auprès de personnes bienveillantes.

En étant des simulations plus ou moins concrètes de ce que l’on va vivre dans notre société moderne, les jeux de société nous donne la possibilité d’apprendre, de tester, d’expérimenter pour mieux évoluer.

Où acheter vos jeux de société ?

Dans cet article, je vous ai mis des liens affiliés Amazon. Vous pouvez acheter vos jeux en ligne en cliquant sur ces liens et vous faire livrer chez vous. Je perçois un petit pourcentage de vos achats sans que cela n’influe en rien le prix que vous avez payé. (Merci à vous, cela me permet de payer les frais de fonctionnement du blog.)

Cependant, je vous recommande pour certains jeux de demander à votre famille. Beaucoup de jeux de société sont très vieux. Il y a peut-être chez un membre de votre famille un “Monopoly” ou un “Qui-est-ce ? ” qui dort et que personne n’utilise ? Autant le récupérer. Ou si vous avez des amis qui ont des jeux, vous pouvez aussi vous les prêter car parfois, on joue beaucoup à un jeu puis, on se lasse et on passe à autre chose. Donc autant faire tourner les jeux pour en découvrir de nouveaux et éviter les achats.

Il existe aussi au même titre que des médiathèques, des ludothèques où vous pouvez emprunter des jeux et jouets.

Pensez ensuite aux vides-greniers et au Bon coin, pour vos achats, vous aurez en général pour 2, 3€ des jeux d’une valeur d’une vingtaine d’euros. Pour cela, je vous recommande systématiquement de vérifier avec l’acheteur que la totalité des pièces soit effectivement présente dans la boîte. Je me suis faite avoir aux puces pour un jeu de société et un puzzle. Les gens m’assuraient qu’il y avait toutes les pièces et arriver à la maison, il en manquait beaucoup. Donc un conseil avant d’acheter des jeux de société famille : vérifier les plateaux de jeux, pions, dés, avant d’acheter.

Et vous ? Quel est votre jeu de société préféré ?

16 Commentaires

  • Dress Me and My Kids 11 décembre 2018 at 18 h 39 min Répondre

    Coucou, dans ta sélection on a déjà le Croque Carottes et le Monopoly. Ce sont deux jeux auxquels mes enfants aiment beaucoup jouer 🙂

  • Natieak 11 décembre 2018 at 19 h 41 min Répondre

    Coucou
    Croque carotte et le monopoly, ce sont clairement des jeux que les enfants aiment. D’ailleurs, les miens n’ont plus l’âge d’y jouer mais ils ne veulent pas s’en séparer !
    Belle soirée

  • Charlotte Martinet 11 décembre 2018 at 20 h 06 min Répondre

    Indémodable le monopoly, cette année, je pense même acheter la version “tricheur” à mon mec ! si si, ça existe !

  • les carnets de lali 11 décembre 2018 at 20 h 57 min Répondre

    Coucou
    Croque carotte et Monopoly sont des incontournables à la maison
    Je crois que ce sont les 2 jeux avec lesquels on joue le plus avec “la p’tite souris va passer”
    bonne soirée

  • bejiines 11 décembre 2018 at 21 h 52 min Répondre

    Ici on a craqué sur Croque Carotte de Ravensburger et le Monopoly. Des jeux qui font plaisir aux enfants

  • Sandra SandOline 11 décembre 2018 at 22 h 11 min Répondre

    Ici on adore croque carotte, il est super ce jeu et monopoly c’est un incontournable 😃

  • Les tests de sevy 11 décembre 2018 at 22 h 15 min Répondre

    Tres symoa ces jeux moi dans mon artixle idee de cadeau de Noël j’ai mis le jeu de société pour adulte JUDUKU 🙂

  • La Fée Biscotte 12 décembre 2018 at 6 h 11 min Répondre

    Ah mais j’adore les jeux de société. On découvre justement Suspend de Melissa and Doug en ce moment 😉

  • girls n nantes 12 décembre 2018 at 9 h 37 min Répondre

    on est raccord, ici aussi on joue beaucoup
    j’arrive à en acheter en seconde main et aussi on les trouve souvent en promo
    en ce moment j aime bien mytho c’est le seul jeu où tu as le droit de tricher lol

  • aurelie chiles 12 décembre 2018 at 18 h 11 min Répondre

    Merci pour cette liste ! certain sont aussi dans la notre 🙂

  • Aurely27_Beauty 13 décembre 2018 at 0 h 15 min Répondre

    Coucou !
    A la maison on adore le croque carotte et monopoly 🙂
    Bisous

  • Lapinou Family 13 décembre 2018 at 20 h 56 min Répondre

    Ici aussi il va y avoir des jeux de société pour mon quatre ans : pic pirate, sos ouistiti et monopoly junior. On adore jouer en famille !

    • Maman Locaaa 25 décembre 2018 at 21 h 33 min Répondre

      On a pic pirate et le Monopoly. Par contre je ne connais pas sos ouistiti. Je vais aller voir ça 🙂

  • Healthynatacha 1 janvier 2019 at 15 h 19 min Répondre

    de jolis jeux pour quand bébé aura grandi

Laisser un commentaire