Comment mieux s’organiser cette année ? To-do list gratuite à imprimer

Pour commencer l’année du bon pied en respectant ses bonnes résolutions, je vous ai fait part dans mon dernier article de mon amour pour les to-do lists et les plannings pour être bien organisée jour après jour. En lisant vos commentaires, je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule adepte d’un bon tri pour repartir sur des bases saines sans avoir l’esprit encombré. Vous cherchez quelques conseils pour commencer ? Du planning des tâches ménagères pour les enfants aux petites pauses bien méritées, voici mes 5 astuces préférées pour mieux s’organiser cette année… avec en cadeau une petite to-do list à imprimer pour mieux s’organiser en toute sérénité !

todolist

1. Évitez de vous surcharger

On a souvent tendance à vouloir trop en faire, surtout au début de l’année. Quand il faut aussi prendre soin de soi et de toute sa petite famille, les tâches et les objectifs peuvent s’accumuler, et on peut rapidement se retrouver sous l’eau. Planifiez vos journées et vos semaines de manière réaliste, en vous attaquant à une seule tâche à la fois pour ne pas vous éparpiller.

2. Déléguez !

C’est le secret des mamans épanouies ! Ce n’est pas parce qu’on n’est indépendante que l’on doit tout faire toute seule. Il n’y a aucune honte à demander de l’aide à ses proches, son conjoint ou ses enfants pour mieux s’organiser au quotidien. Qu’il s’agisse de confier les petits à leurs grands-parents le temps d’un week-end en amoureux ou de concocter un planning des tâches ménagères pour les répartir entre tous les membres de votre petit clan, on est toujours plus forts ensemble !

3. Hiérarchisez pour moins procrastiner

Hiérarchiser, c’est le meilleur moyen d’éviter de passer 4h sur Instagram simplement parce que vous ne savez pas par où commencer une liste de choses à faire longue comme le bras. Si vous ne savez pas où donner de la tête, donnez des priorités à chacune de vos tâches pour que le chemin soit tout tracé.

maman-organisee

4. Faites des listes

Vous l’aurez compris, je suis une grande amatrice de listes, plannings et autres to-do pour mieux s’organiser au quotidien. Faire des listes de tâches et d’objectifs à la journée, à la semaine et même à l’année est le meilleur moyen de ne rien oublier tout en visualisant clairement ce que vous avez à faire. Le plus ? Il n’y a rien de plus satisfaisant que de cocher une tâche une fois la mission accomplie ! Téléchargez ma to-do list gratuite à imprimer ici pour commencer l’année du bon pied.

5. Gardez du temps pour les imprévus… et la détente !

Planifier des moments de repos, c’est essentiel pour se ménager et prendre soin de soi. C’est aussi une bonne technique pour gérer les imprévus ! Comptabilisez des temps de flottement dans votre agenda et vos to-do lists, pour pouvoir vous organiser sans stress et rester flexible pour faire face aux situations inattendues. Et si aucun imprévu ne pointe le bout de son nez, à vous la petite pause bien méritée !

Et vous, quels sont vos astuces préférées pour rester au top toute l’année ?

To-do list gratuite à imprimer - Mamanlocaaa.com

24 Commentaires

  • Golden Cheer Grahams 26 janvier 2019 at 7 h 48 min Répondre

    Trop mimi ta to do list ! Comme toi, faire une liste de choses à faire me permet de me pause et d’identifier mes priorités sur la journée, ou se que je peux laisser courir jusqu’au lendemain.

  • apprendrearever 26 janvier 2019 at 8 h 03 min Répondre

    hello!
    merci pour tous ces conseils ! chaque semaine j’essaie de mieux m’organiser mais impossible je n’y arrive pas! a partir de lundi j’applique tes conseils 😘

    • Maman Locaaa 11 février 2019 at 18 h 59 min Répondre

      J ‘espère que tu arriveras à tenir tes objectifs 🙂

  • Mots d'maman 26 janvier 2019 at 14 h 08 min Répondre

    Top ce to do list à imprimer! J’aimerai bien déléguer mais mon homme bosse beaucoup…

  • Les tests de sevy 27 janvier 2019 at 22 h 14 min Répondre

    Coucou merci à toi il faut vraiment que je fasse des listes car je suis une petite tête !

    • Maman Locaaa 11 février 2019 at 18 h 58 min Répondre

      Au bout d’un moment on arrive plus à tout retenir!

  • La Fée Biscotte 28 janvier 2019 at 5 h 09 min Répondre

    Cool ton printable merci ma belle. Ici j’ai un petit carnet to do list je ne m’en passerais pas. Grâce à lui je n’oublie pas les choses à faire

    • Maman Locaaa 31 janvier 2019 at 21 h 50 min Répondre

      Top de tout mettre dans un seul et même carnet !

  • Olive banane et pastèque 28 janvier 2019 at 9 h 13 min Répondre

    sympa ces conseils et très jolie ta to do liste, merciii je la mets de côté sur pinterest :p

  • blog des parents 29 janvier 2019 at 10 h 24 min Répondre

    Merci pour ton printable.
    J’en ai pas trop besoin car je me suis achetée un bel agenda qui est déjà très complet.

  • Charlotte Martinet 30 janvier 2019 at 13 h 59 min Répondre

    Hello !! Merci pour cette to-do list, à imprimer d’urgence !!!!

  • Clara 30 janvier 2019 at 14 h 03 min Répondre

    Coucou 🙂 pour ma part pour rester organisée j’ai un super agenda et je fais une liste tous les matins et je dois impérativement tout cocher avant d’aller dormir !

  • crozaclive 30 janvier 2019 at 15 h 23 min Répondre

    Ce sont de très bons conseils que je devrais appliquer car perso, je suis vite dépassée. Après, depuis l’année dernière, j’essaie de me mettre des priorités….

  • les carnets de lali 7 février 2019 at 22 h 43 min Répondre

    Coucou
    Je fais également beaucoup de listes, et j’avoue que ça fait peur ^^
    Pour ce qui est de l’organisation du quotidien ça va je gère, enfin pas le choix 😉

  • Healthynatacha 12 février 2019 at 12 h 35 min Répondre

    Super j’adore les to do lists, j’en fais tous les jours c’est incroyable !!!

Laisser un commentaire