jeux-ete-enfants

Comment se rafraîchir par des jeux à la maison?

Il fait chaud enfin! Mais peut-être un peu trop en milieu de journée. Du coup, il faut pouvoir occuper nos enfants et que fait-on avec un enfant en bas-âge entre 13h et 17h pour l’occuper?

C’est une vraie question! Car je peux vous dire qu’en vivant dans un appartement sans piscine et sans climatisation, il faut savoir être inventive pendant les fortes chaleurs.

1. Se « baigner »

Une petite bassine au milieu du salon, des serviettes autour pour que l’enfant ne glisse pas ou sur votre terrasse et c’est parti. Vous pouvez utiliser sa baignoire de bébé. Même si c’est un tout petit, il appréciera de pouvoir se rafraîchir.

Ils peuvent dans un premier temps s’y baigner et faire trempette. On peut aussi leur mettre quelques jouets dedans pour les occuper.

2. La pêche aux canards

Dans l’idéal, vous avez un kit de pêche aux canards chez vous avec une petite piscine ou un bac et c’est parti pour une partie de pêche de 30 minutes. Si vous n’en avez pas, vous pouvez mettre des choses flottantes type bouteilles vides ou autres et demandez aux enfants de les pêcher avec les pieds ou un lasso fait avec du ruban ou du fil.

3. Un bac sensoriel

Prenez deux boîtes imperméables. Mettez de l’eau dans la première avec des personnages aquatiques, des coquillages… et dans l’autre, mettez de la farine pour reproduire le sable. Les enfants laisseront ensuite court à leur imagination. Une bonne douche s’imposera après 😉

bac-sensoriel

bac-sensoriel-ete

4. Faire des glaces

Depuis que nous avons Monsieur Cuisine, les enfants prennent plaisir à faire les glaces. Vous pouvez les faire aussi avec d’autres robots, une sorbetières ou encore mélanger de l’eau et du sirop. Ensuite les placer dans un moules. Laisser au congélateur quelques heures et déguster 🙂

5. Jouer avec des glaçons

N’hésitez pas à utiliser vos bacs à glaçons soit en prenant qui ont des formes sympas ou en ajoutant des colorants à vos glaçons. Vous pouvez aussi mettre quelques figurines avec de l’eau au congélateur, les enfants prendront plaisir à voir leurs petits personnages se libérer de la glace au fur et à mesure.

Et vous? Quelles sont vos idées pour rafraichir vos enfants?

Pensez à les hydrater suffisamment en installant un timer par exemple, à utiliser des ventilateurs, baisser les volets pendant les heures les plus chaudes, essayer de créer de petits courants d’air quand c’est possible et mouiller vos enfants régulièrement pour éviter les coups de chaleur. Conseil de maman du sud de la France 🙂

18 commentaires

  1. coucou

    ici on fait des glaces et on a mis une piscine dehors et sinon on les sort pas quand il fait trop chaud
    ils ont aussi des éventails et on a mis des ventilos mais après en Loire Atlantique ça va il fait un peu moins chaud qu’ailleurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *