Le Seaquarium – Grau du Roi

requin-seaquarium

Aujourd’hui, je vous parle d’une de nos sorties préférées : Le Seaquarium situé au Grau du Roi. Situé dans une ville magnifique, près d’une des plus jolies plages de la région, l’Espiguette, le Seaquarium plaît aux plus petits comme aux plus grands. Plus qu’un simple aquarium, c’est un lieu engagé qui transmet des valeurs et entend participer à la protection de la nature.

seaquarium-grau-du-roi

Comment se rendre au Seaquarium?

Il se situe au Grau du Roi au bord de la Méditerranée dans le département du Gard dans la région Occitanie. Il est accessible en voiture. Des parkings autour du Seaquarium sont prévus pour les visiteurs. La mer étant à deux pas, vous pourrez profiter du cadre pour une balade ou une baignade en période estivale. Des jeux pour les enfants payants sont aussi accessibles à moins d’une minute du Seaquarium.

Fondé en 1989, le Seaquarium fête cette année ses 30 ans. Et honnêtement, ce que j’apprécie c’est que chaque année, il sait se renouveler, apporter de petits changements qui rendent à chaque fois la visite plus agréable. Vous ne serez pas déçus.

Pour les billets d’entrée, pensez à regarder sur le site de Groupon. On y trouve souvent des offres qui rendent la sortie plus abordable.

tortue-dauphin-en-bois
hippocampe-en-bois-seaquarium-grau-du-roi

La visite du Seaquarium du Grau du Roi

Nous avons eu la chance d’être guidé par Jean Marc, scientifique reconnu et directeur du Seaquarium. Trop de chance! Du coup, on a énormément appris. Les petits posaient mille et une questions. On vous fait donc part de nos découvertes.

etoiles-de-mer

Vous débuterez la visite par une première partie qui est composé de plusieurs aquariums avec de somptueux poissons bien de chez nous : il s’agit de l’espace méditerranéen pour ensuite continuer jusqu’à l’espace tropical.

seaquarium
poissons-grau-du-roi

Les requins

Vous continuerez la visite avec le tunnel des requins. Quelques tortues courageuses cohabitent avec eux. Je n’aimerais pas être à leurs places. J’ai la phobie des requins. Très sympathique, je laisse toujours des gens se baigner au large quand je rentre dans la mer pour me baigner et je ne m’éloigne jamais du bord. Ainsi, j’imagine que le requin les mangera avant de me manger. Vous faites ça vous aussi ?

tortue-de-mer
requins-grau-du-roi

Les tortues blessées

Le Seaquarium accueille des tortues blessées par le biais du CESTMED, le Centre d’Étude et de Sauvegarde des Tortues de mer en Méditerranée. Ils les soignent et dès qu’elles sont guéries, ils les relâchent dans leurs habitats naturels si c’est possible. En effet, certaines tortues blessées par des bateaux, par des pêcheurs ou autres ne peuvent plus regagner la mer à cause de leurs carapaces endommagées par exemple. Cet hôpital pour tortues est un espace que vous ne verrez pas car il est interdit aux visiteurs. Le but étant de ne pas faire de ses tortues des appâts touristiques pour ne pas tenter les établissements qui les accueillent de les garder plus longtemps que ne le demande leur guérison et remise en forme.

tortue-de-mer-blessée

L’espace information ludique et connecté

Vous poursuivrez votre visite par un espace information ludique qui permet aux enfants d’en apprendre plus sur ses animaux marins.

espace-interactif-seaquarium-grau-du-roi

Vous accèderez ensuite à la nouveauté de cette année: La visite virtuelle des fonds marins. On s’y croirait. On s’est tous prêté au jeu, petits et grands.

Le bassin extérieur des phoques et des otaries

Vous arriverez ensuite au bassin des phoques et des otaries. On a eu la chance d’assister à leur séance d’exercices quotidiens. Il n’y a pas de spectacles à proprement dit mais vous pourrez assister à leurs repas ou leurs séances d’exercices.

phoque
otarie
soins-seaquarium
otaries-seaquarium-grau-du-roi

Nous avons fait une photo souvenir avec la mâchoire d’un requin géant mégalodon. C’est impressionnant ! J’ai vu récemment un film qui m’a effrayé, moi la phobique des requins,  » en eaux troubles « ,  » the meg » en anglais, un vrai cauchemar. Si cet animal existait encore, je ne souhaiterais à personne de le croiser. La taille de la mâchoire parle d’elle-même.

mâchoire-megalodon

Les enfants ont touché des petits requins dans un petit bassin. Rien de dangereux bien sûr mais il faut prendre son courage à deux mains pour se lancer.

petits-poissons-seaquarium

Vous apprendrez beaucoup appris lors de cette visite. En plus d’être divertissant, c’est très ludique et pédagogique clairement pensé pour éduquer la population dans le but de protéger notre environnement. Je pense y retourner très vite avec les enfants car nous n’avons pas encore tout lu et exploré.

espace-informatif

Le Seaquarium du Grau du Roi s’engage…

En plus de l’aide apportée aux tortues de mer, il s’engage au niveau de la protection des fonds marins en partenariat avec les chalutiers de la région pour collecter les plastiques retrouvés dans la mer. Ils ont aussi une pépinière qui leur permet d’avoir leurs propres bébés au sein de leur établissements pour ne pas avoir à prélever des animaux dans leurs espaces naturels…

protection-de-l-environnement
bebe-poisson

C’est une superbe sortie que vous apprécierez en famille. N’oubliez pas qu’en sortant, vous pourrez aller plonger dans la mer ou vous balader et accéder à de nombreux espaces destinés aux familles. De quoi passer une excellente journée au Grau du Roi.

anemone-seaquarium-grau-du-roi

Merci au Seaquarium pour cette magnifique visite et buffet gourmand et à l’agence Wonderful.

buffet-seaquarium
agence-wonderful

Alors ? Cette sortie familiale au Seaquarium du Grau du Roi vous tente?

16 Commentaires

  • The City and Beauty 11 juillet 2019 at 17 h 46 min Répondre

    Coucou un endroit fort sympa par temps caniculaire, cela m’y plairait bien d’y faire une escale

  • Maman Écureuil 12 juillet 2019 at 5 h 58 min Répondre

    Hello, génial, j’adore ce genre de sorties. Ici, nous avons le musée océnographique de Monaco et j’aime y aller de temps en temps avec mon fils. Cet été, nous allons faire aussi Océanopolis avec notre fils. J’ai hâte.

    • Maman Locaaa 30 juillet 2019 at 14 h 17 min Répondre

      Je ne connais pas. On reste sur la région cet été mais j’espère faire un petit voyage avec les enfants aux vacances de Toussaint 🙂

  • vero 12 juillet 2019 at 8 h 44 min Répondre

    j’adore le monde sous-marin et les enfants auss en général. Vous avez été privilégiés avec cette visite

  • GirlsnNantes Eva 12 juillet 2019 at 10 h 27 min Répondre

    c’est bien que ça soit axé sur la préservation des océans et la protection des fonds marins, c’est très important !
    Même vital je dirais 🙂

  • Le petit monde de NatieAK 12 juillet 2019 at 11 h 15 min Répondre

    Hello
    On avait fait celui de La Rochelle mais je ne connaissais pas celui-ci. C’est une façon ludique de découvrir les fonds marins et quand on plus on met l’accent sur sa protection, c’est encore mieux. <3
    Bisous

    • Maman Locaaa 30 juillet 2019 at 14 h 15 min Répondre

      Oui nous l’avions déjà visité sans faire attention à cet aspect et finalement, là, on a encore découvert d’autres choses.

  • maman pipelette 12 juillet 2019 at 12 h 38 min Répondre

    Coucou que de souvenirs on y a été en famille avec mes parents quand j’étais pré-ado et j’avais adoré…. c’est l’une des régions que j’aime le plus

  • crozaclive 12 juillet 2019 at 14 h 59 min Répondre

    Ah, nous aimons beaucoup ce style d’endroit surtout quand ce n’est pas trop remplit de monde…lol… je me demande bien si j’aurai mis les doigts dans l’eau des petits requins…

    • Maman Locaaa 30 juillet 2019 at 14 h 14 min Répondre

      Oui c’est un bel endroit. J’imagine que le matin il doit y avoir moins de monde…

  • Bully 11 octobre 2019 at 4 h 11 min Répondre

    Super. Tes photos sont top.
    Je tente ma chance pour le concours que tu lances… je croise les doigts 🤞

Laisser un commentaire