Conseils pour réussir à s’organiser

organisation-familiale

J’écris cet article suite à ma relecture d’un article de l’an dernier où je vous partageai nos astuces et conseils pour réussir sa rentrée et être bien organisée.

Depuis l’écriture de cet article, beaucoup de choses ont changé. Principalement dû à un changement de taille, je ne me lève plus à 5 heures du matin. Tout roulait comme sur des roulettes plus ou moins grâce à mon super planning qui débutait à 5 heures et que vous pouvez retrouver ici. Sauf qu’au bout d’un moment, mon corps a dit stop et que j’avais beau me gaver de compléments alimentaires, c’était devenu impossible pour moi de tout faire, de rester zen et sociable.

Donc voici, mes petits conseils venant de notre nouvelle organisation. Ce n’est pas encore parfait mais je travaille à ce que cela s’améliore. Comme toujours, ce sont des idées, n’appliquez que celles qui peuvent correspondre à votre schéma et votre vie familiale 🙂

1. Vous n’êtes pas seule

Ça pourrait être le conseil 1 à 9. Celui qui a dû mal à rentrer dans ma tête. Avant, je pensais à tout seule. Mais on ne peut pas tout faire. C’est impossible. Aujourd’hui, on doit travailler, tenir notre maison, s’occuper de nos enfants, programmer des sorties, nos vacances, les anniversaires, les dîners…. A chaque fois, il faut que ce soit au top. Sinon les remarques fusent pas seulement celles des autres mais surtout celles de notre voix intérieure qui sait bien mettre en avant les défauts de telles ou telles choses.

Donc que ce soit votre chéri, vos enfants, vos proches… vous devez les inclure dans votre organisation familiale comme acteurs. Très jeunes, les enfants sont demandeurs d’autonomie. Par des choses simples, on peut leur permettre d’y accéder et ainsi gagner du temps.

2. Trier

Le propre de nos maisons aujourd’hui, c’est qu’elles sont surchargées. On fait souvent des achats impulsifs, de petits achats par ci par là et mine de rien, la maison se remplit. Il faut donc avoir en tête cela et trier régulièrement : trier les jouets avant un anniversaire pour faire de la place, trier les vêtements et les donner à une amie ou une association, trier les papiers, les cosmétiques, les médicaments…. N’hésitez pas à donner ce dont vous ne vous servez plus ou à jeter ce qui est cassé.

3. Aménager

Il y a surement des espaces qui chez vous, vous posent problème. Ma chambre était un vrai cauchemar. Aujourd’hui, c’est mon espace cuisine, salon et bureau qui me pose soucis. Pour y remédier, demandez à vos amis ou votre famille ce qu’ils feraient pour améliorer les choses. Lucile, une femme au cœur d’or, m’a donné de précieux conseils. Car pour elle, cela lui semblait évident. Pour moi, ça ne l’était pas car je vis dans cet espace tous les jours. Je vous mettrai une photo de l’avant / après une fois que j’aurais fait les changements qu’elle m’a proposés.

relax-plantes

4. Ménage

Depuis plus de 5 ans, je fais le ménage avec des produits sains : vinaigre, bicarbonate, produits bio…. J’ai eu l’impression dernièrement que la maison ne se nettoyait plus comme je le souhaitais. Mes efforts ne menaient pas au résultat propre qu’on recherche après s’être fatiguée au ménage. Lucile m’a encore fournie la clé : Carolin ultra dégraissant et un spray pour vitre de chez Carrefour. Pas de bio et pas sains. Vous me direz que c’est mal. Et bien je ne regrette pas du tout. J’ai tout bien nettoyé avec ses produits. Pour le Carolin, tu le laisses agir et tu repasses 10 minutes après les zones sont largement plus simple à nettoyer. Adieu le gras!!! Après deux trois utilisations, je suis repassée à mes produits naturels. Mais je crois que de temps en temps, utiliser un produit puissant va permettre de bien nettoyer. Puis je ferai l’entretien avec mes produits du quotidien. Je mets du vinaigre partout. C’est aussi avec que je lave mon sol. Donc oui c’est bien mais vraiment de temps en temps, il faut utiliser des produits plus nettoyants…

4. Avoir de belles choses

Dernièrement, j’ai reçu un agenda et un carnet de note Junique. Avoir de belles pièces me donne envie de m’améliorer, d’avoir un sac bien rangé… Il faut savoir prendre de jolies choses et y mettre un peu de budget sans se ruiner bien sûr pour apprécier notre vie et notre intérieur.

5. Prendre soin de soi

C’est une nécessité. Il faut dans son organisation prendre en compte le fait de bien manger, bien se reposer, bien s’habiller, prendre le temps de se faire des soins à soi et à sa famille.

planning-repas-septembre

Pour cela, j’ai repris les plannings repas que je vous partagerai sur les réseaux sociaux. Je tente de faire les goûters maison pour les enfants. Pour l’instant, je tiens mais on va voir au fil de l’année. Pour les soins, je fais régulièrement des gommages ou des masques maison. Quand ça m’arrive je triple les doses et j’en fais à mes enfants et à mon mari. Parfois, ils râlent un peu mais après je sais qu’ils apprécient un bon massage ou autres.

Si je peux, vous donnez un conseil concernant votre beauté, c’est de faire chaque jour quelque chose. Un jour, l’épilation, un jour, les cheveux, un jour, un soin du visage, un jour, un soin du corps, un jour, les ongles… Comme ça, vous serez presque parfaite en tout temps 🙂

6. Organisation de la journée

Le matin, je me lève à 7heures et les enfants à 7heures 30. Mon fils s’habille seul et j’aide ma fille ou mon mari l’aide.

8h10 On est dehors direction l’école.

17h à 18h Temps de jeux.

18h Devoirs / Douches/ Repas

19h30 Repas

20h 15 On choisit les vêtements du lendemain et je les accroche dans ma chambre.

Je prépare les sacs à l’entrée, les goûters dans les sacs, la gourde, les sacs pour le sport…, les chaussures. Tout doit être prêt pour le lendemain matin.

organisation-ecole-enfants

20h30 Au lit

7. Du temps pour son couple

Je vous en parlais il y a un an déjà. Avec mon mari, on arrive pas à prendre du temps pour nous. La fatigue étant trop présente, le stress de se retrouver à deux…. je ne sais pas ce qui bloque mais on arrive pas à trouver du temps pour nous. Aucune activité commune à part les enfants. C’est dommage. Ça me manque mais bon, j’espère qu’on arrivera à changer ça cette année… Vous avez des astuces à ce niveau là?

8. Limiter les TO- DO- LIST

Eh oui!!! La fille qui ne jurait que par ses TO DO LIST, ses tableaux Trello, ses post-its… vous dit de les limiter. L’expérience m’a montré qu’on est vite submergé. Faites de suite ce qui prend moins de deux minutes. N’attendez pas, ne le notez pas. Et si ça prend plus de temps, notez les idées générales. Avant, j’avais tendance à tout noter. Par exemple, au lieu de noter, organiser l’anniversaire de ma fille, je notais : acheter la déco, faire des recherches, quel gâteau?, acheter un moule, liste de cadeau, liste d’invités…….. Bla bla bla. Au moins 30 points pour un événement.

agenda-junique

Maintenant, je me note organiser l’anniversaire de ma fille. Je me cale devant l’ordinateur et je commande tout, je note tout d’un seul coup. Je vais devoir y revenir 3 fois maximum contre 40 fois avant à cause de ma liste que je faisais au compte goutte.

9. Vous n’êtes pas seule

Et oui encore une fois!!! Pensez que vous êtes des stars. Vous avez donc besoin d’assistantes : Faites vos courses au Drive, commandez par Internet, Prenez des coiffeurs, esthéticiennes à domicile, Des cours à domicile pour vos enfants, une femme de ménage!!! Il faut se faire aider et de nos jours, il y a des moyens pour qu’on passe moins de temps sur certaines corvées. Profitez-en pour avoir plus de temps pour d’autres choses plus agréable 🙂

Voilà mes conseils pour améliorer notre organisation. C’est un sujet qui me passionne donc n’hésitez pas si vous avez des questions ou besoin d’aides, contactez moi via les réseaux sociaux. Je serai ravie de vous aider.

Et vous ? Quelles sont vos astuces organisation?

9 Commentaires

  • Clara 10 septembre 2019 at 17 h 56 min Répondre

    Coucou 🙂 niveau organisation j’adore ça je suis au top ! Bullet journal, planning, to do list je pense bien me débrouiller. En tout cas ton article donne de bons conseils et et très inspirant!

  • Karine Made Me Happy 10 septembre 2019 at 20 h 47 min Répondre

    Ce n’est pas très glamour… mais la routine, c’est quand même ce qui me sauve la vie niveau organisation!! Et puis, mon bullet aussi, est un super copain!

  • maman et sa chipie 10 septembre 2019 at 21 h 47 min Répondre

    j’adore l’organisation je dirais presque que cela m’apaise. j’utilse un agenda ultra coloré et dynamique mais pas de bullet

  • Dress Me and My Kids 10 septembre 2019 at 21 h 54 min Répondre

    Hello, moi l’organisation roule toute seule. C’est assez carré sans que rien ne soit hyper précisé à la base. Pour le ménage, on vit d’abord et on nettoie après… Tu peux comprendre par là que c’est mon homme qui fait les trois quarts du nettoyage sur son jour de repos lol Moi je n’ai pas trop le temps tellement j’ai du taf… Du coup, je bosse à fond quand les enfants sont à l’école, je profite d’eux et m’occupe d’eux quand ils rentrent. Je me remets une heure ou deux au taf quand ils sont couchés mais j’essaie de garder mes soirées avec mon mari. On profite à deux en général quand tout es nickel. Jamais rien ne traîne. Par contre, faut que je trouve du temps pour faire du tri…

  • Maman Écureuil 11 septembre 2019 at 7 h 50 min Répondre

    Hello côté organisation je suis mauvaise. Enfin si , je gère au top pour mon fils et pour mon boulot, mais je m’oublie trop souvent. Pour ton couple, personne ne peut garder les enfants de temps en temps? Grands-parents ? Nous on a pris la décision depuis l’arrivée de notre fils de nous prendre un weekend par an pour faire un séjour sans lui. Cette année ça sera Bologne en Italie pour la Toussaint.

  • Mademoiselle Farfalle 11 septembre 2019 at 9 h 24 min Répondre

    Je suis la fille la moins organisée du monde alors je ne pourrais pas trop donner de conseils. J’essaie au max de faire des choses à l’avance quand j’ai du temps devant moi. Batch cooking, préparation des vêtements de la semaine, lessives, préparation des événements à venir…

  • La Fée Biscotte 12 septembre 2019 at 10 h 12 min Répondre

    Alors moi et l’organisation… Je crois que j’ai du organiser ma naissance depuis le bidon de ma maman. MDR je planifie tout et peut être même trop mdr

  • The City and Beauty 12 septembre 2019 at 14 h 43 min Répondre

    coucou c est inné chez moi bien que je note souvent les courses et je réfléchis même avant d’attaquer un truc

  • GirlsnNantes Eva 17 septembre 2019 at 16 h 16 min Répondre

    ici on fait tout à l arrache mais on y arrive, des fois je sens quand même que je devrais déléguer, ça me ferait du bien 😉

Laisser un commentaire