LIVRES Petites Histoires de Famille

augustin-sylvette-granger

Aujourd’hui, je vous parle d’un coup de cœur que j’ai découvert grâce à Anouk de l’agence Wonderful. Il s’agit de livres destinés aux familles écrit par Sylvette Granger, une psychologue scolaire et une psychothérapeute. Les livres  » Petites Histoires de Famille » aident les enfants à grandir. A retrouver sur le site des éditions Neva.

sylvette-granger

Au travers d’histoires actuelles qui permettent à l’enfant et à l’ensemble de la famille de s’identifier, on découvre le destin de plusieurs personnages comme Mimi, Dino, Jules… qui vivent une situation extra-ordinaire. En lisant les péripéties qui rythment la vie de ses petits personnages, nos petits bouts de choux vont pouvoir projeter leurs propres histoires et leur permettre de mettre des mots sur des incompréhensions ou des interrogations.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la richesse du vocabulaire, du champs lexical, des petites digressions qui transmettent des informations culturelles et pédagogiques. La manière d’aborder les sujets et le style d’écriture changent de ce qu’on a l’habitude de lire. Et personnellement, ça m’a touché. Ma mère qui aiment lire des histoires à mes enfants ne s’en lasse pas non plus. Au lieu d’appauvrir le texte et de le simplifier, de le lisser, Sylvette Granger a donné vie à ses histoires pour que nous puissions penser, rêver et ressentir.

Paco, mon grand-père

Le petit Noah se sent triste car il pense que son grand-père ne l’aime pas. Avec l’aide de Nano, sa grand-mère, il va se rapprocher de lui et créer ce lien si important.

paco-mon-grand-pere

Quand je vois la relation de mes enfants avec leurs grands-parents, je ressens beaucoup de fierté. Chacun apporte énormément à mes enfants. Ils grandissent entourés d’amour et c’est tellement important.

paco-grand-pere-sylvette-granger

Si vous avez un enfant qui souffre de la situation avec un de vos proches, ce livre vous aidera à mettre des mots sur cette situation fâcheuse.

Kentin et son ami imaginaire

Kentin est un enfant qui n’a pas de copains. Du coup, il s’invente un ami imaginaire: une peluche en forme de renne Rudolphe. Ce n’est qu’en CM2, qu’il va faire une rencontre déterminante.

quentin-et-son-ami-imaginaire

Le problème des copains. On a tous connu en tant que parents le : J’ai pas de copains ou de copines à l’école. Ce livre va permettre d’ouvrir le dialogue avec son enfant. Heureusement, il ne nous faudra pas attendre jusqu’au CM2 pour qu’ils aient des amis mais parler de la différence, des autres, c’est toujours bien. Cela fait partie des valeurs à transmettre à ses enfants à mes yeux.

rudophe-ami-imaginaire

Augustin ne veut pas quitter le nid

enfant-qui-lit

Alors ce livre est fait pour nous!!! Le fameux cordon ombilical jamais coupé, c’est nous. Les relations fusionnelles, nous aussi! C’est l’histoire d’un couple de fauvettes qui ont 3 enfants dont un Augustin qui a peur de prendre son envol et de quitter le nid.

augustin-ne-veut-pas-quitter-son-nid

Un personnage va intervenir et permettre à Augustin d’avoir plus confiance en lui et de surmonter sa peur. L’histoire est très belle. Et les illustrations de Vincent Belbari juste incroyables. J’aime énormément son travail. Les dessins et les couleurs sont si belles dans tous les albums d’ailleurs.

couple-de-fauvettes
chouette-hibou

Est-ce que ces thématiques pourraient vous plaire? Qu’en pensez -vous?

6 Commentaires

  • maman et sa chipie 5 novembre 2019 at 19 h 46 min Répondre

    J’adore ce genre de livres, c’est tres sympa ! merci pour la decouverte de celui ci.

  • BEJIINE*S 6 novembre 2019 at 12 h 53 min Répondre

    Les livres avec de jolies illustrations donnent plus envie à ma fille de lire 😉

  • Sabrina 8 novembre 2019 at 10 h 38 min Répondre

    oh je ne connaissais pas cette série de livres mais ça me plait beaucoup !

    • Maman Locaaa 12 novembre 2019 at 10 h 29 min Répondre

      Les thèmes s’adaptent parfaitement à certaines situations vécues par l’enfant.

  • crozaclive 9 novembre 2019 at 10 h 16 min Répondre

    J’aime beaucoup ce genre de livres, ils ont un peu plus de textes que les autres. Quand l’enfant commence à bien lire, il est parfois difficile d’en trouver… souvent, il y a très peu de phrases..

    • Maman Locaaa 12 novembre 2019 at 10 h 28 min Répondre

      Oui c’est souvent la réfléxion que je me fais. J’ai encore mes livres d’enfants et la quantité de texte n’est vraiment pas la même ni le vocabulaire…

Laisser un commentaire