Comment canaliser ses enfants au mois de décembre?

noel

Décembre, le mois des fêtes, du bonheur de la joie d’être en famille. Un mystère perdure: comment canaliser nos enfants?

Pour être honnête, je vous écris cet article en jour de grève nationale. Mes enfants sont à la maison et je peux vous promettre qu’ils sont en mode « monstres ». Est-ce que vraiment je vais vous donner la potion magique pour savoir comment canaliser ses enfants au mois de décembre dixit le mois des fêtes de Noël? La réponse est NON. Je cherche encore.

Par contre, je vais vous partager mes astuces 🙂 Comme d’habitude, vous commencez à me connaître tout n’est pas à prendre au premier degré… encore que…;)

Pourquoi?

Oui. La première question, c’est pourquoi en décembre ils sont dans un tel état d’excitation, de nerfs et de bonheur?

Je pense qu’il y a plusieurs raisons. La première, c’est que ça fait plus d’un mois qu’on leur parle d’un Papa Noël qui est censé leur ramener de supers cadeaux. Vu le niveau de patience de mes enfants, deux mois à attendre, un cadeau, c’est un record. L’attente est insoutenable. En plus, ils ne risquent pas de penser à autre chose car Noël est partout, chez eux, à l’école, à la télé… On est envahi. Du coup, je les comprends, c’est fatiguant d’attendre autant et donc, ils deviennent nerveux.

canaliser-enfants

Deuxièmement, c’est la saison des virus. A l’école, ils sont tous malades. Ça tourne! Et leurs systèmes immunitaires sont mis à rude épreuve. Ils sont donc beaucoup plus fatigués que d’habitude.

Troisièmement, nous sommes insupportables. Et bien oui, moi, maman de deux enfants, je l’avoue. Je suis en stress en mode MAXIMUM. Je fais parfois même des crises d’angoisse. Il y a les fêtes à préparer, ma belle-mère qui vient nous voir pour les fêtes, les cadeaux à acheter ( oui je n’ai pas encore tout acheté), mon mari qui fête ses 40 ans, mon fils ses 7 ans…. Je suis sûre que vous aussi vous avez une TO-DO-LIST énorme… Du coup, on stresse, on est moins patient et garder son calme devient une mission.

De plus, on a tous un enfant qui n’arrête pas de demander : Qu’est ce qu’il va me ramener le Père Noël? Et quand est ce qu’on va décorer la maison maman? Et blabla …. Une torture!! Avec tout ça, j’en oublie parfois mon savoir-vivre. Je donne plus d’ordres, je suis plus soulante, je me plains…Heureusement que les chocolats sont là pour me réconforter.

Vivement janvier :))) Car vous l’avez compris, le combo Avec Noël, les virus et tout le monde à nerfs, on ne s’ennuie pas.

Comment les canaliser?

Les jeux de société

Les enfants sont demandeurs d’attention. Ils veulent souvent que nous participions à leurs jeux. Après avoir bu 10000 cafés imaginaires, été jury de danse, de meilleurs déguisements et j’en passe, les best-sellers pour mes enfants, ce sont les jeux de société.

Peu importe lequel finalement. (Il faut quand même que la mise en place soit rapide et les règles pas trop compliquées. ) Ils se régalent quand on joue tous ensemble et ça leur permet d’apprendre plein de jolies choses et de vivre un beau moment en famille.

Chez nous, on est des fans d’échecs ( surtout mon mari et mon fils en fait ). Décembre est une période où on y joue souvent.

Les jeux calmes

Vous pouvez leur proposer des jeux calmes et peu salissants. Mon activité préférée, je leur sors un puzzle de 100 pièces minimum et je suis tranquille pendant 30 minutes. Mon fils a une passion pour les Rubic’s Cube. C’est top car quand il joue, il reste calme. Il se concentre et ça lui permet de canaliser son énergie.

Les canaliser en leur proposant de se défouler

Le but trouver une activité où l’enfant se défoulera un maximum et où nous, chers parents fatigués, on pourra le regarder en faisant des gestes d’encouragement de loin… de très loin… 🙂

Il s’agit du Royal Kids, un parc à thèmes, du trampoline, du foot en salle…. avoir ses endroits de repli va vous sauver la vie. J’exagère bien sûr. Mais quand on est HS avec mon mari. On y va et on s’installe. On se prend un petit café en amoureux et eux ils vont s’éclater! Tout le monde est gagnant 🙂

Faire du chantage

Ne criez pas, ne soyez pas choquée!! Oui, j’ai déjà dit à mes enfants, tu as intérêt d’être sage car sinon le père Noël ne va pas passer. Ça marche un peu. Du coup, je le sors de temps en temps. Pas vous?

chantage-au-pere-noel

Et vous? Quelles sont vos astuces pour canaliser l’énergie de vos enfants?

comment-canaliser-nos-enfants- en decembre

7 Commentaires

  • tartine & mascara 19 décembre 2019 at 15 h 59 min Répondre

    Oh ben non pas le chantage ben oui suis choquée désolé lol une promenade dans le parc ou en forêt peut être non sinon y a owarld ?

  • sophie pipelette 19 décembre 2019 at 21 h 07 min Répondre

    Coucou compliqué, mais heureusement avec noël j’ai plus de patience… j’essaye de les occuper, de les « fatiguer »

  • The City and Beauty 19 décembre 2019 at 22 h 07 min Répondre

    coucou un sport qui défoule c’est ce qu’on conseille souvent

  • Amoureusement Mode 19 décembre 2019 at 22 h 38 min Répondre

    Hello Hello ! Ici j’opte pour une activité en plein air (bien couvert évidement) ballade en vélo, en trottinette, jeux de ballons etc !!! Le tout loin des magasins surtout!

  • Le Rire des Anges 20 décembre 2019 at 6 h 40 min Répondre

    Ici nous faisons principalement des jeux qui défoulent en extérieur puisque le temps le permet pour le moment. Plus Noël approche plus ils sont excités!!

  • Girls n Nantes 20 décembre 2019 at 9 h 51 min Répondre

    les jeux de société ça les aide bien
    après ils ne sont que deux donc ça va on arrive à gérer 🙂
    bises

  • BEJIINE*S 20 décembre 2019 at 15 h 13 min Répondre

    Hello Cette année j’ai trouvé mes filles entonnement calme … la peur que le Père Noel ne passe pas peut être … 😉

Laisser un commentaire