Comptines pour enfants

comptine-chanson-enfants

Mes enfants aiment beaucoup les comptines pour enfants. Ils en ont appris bon nombre à l’école et ils continuent d’en apprendre à la maison. Lorsque j’ai accouché de mon fils, je ne me souvenais des paroles d’aucune d’elles. Puis au fur et à mesure, je les ai redécouvertes avec eux. Quand j’ai vu mon fils rire aux éclats devant la gestuelle de ” Pommes de reinette et pomme d’Api ” ou encore ” à les crocodiles “, j’ai voulu en apprendre plus. Maintenant, je me surprends parfois à en fredonner certaines.

Les comptines pour enfants de notre enfance

Le texte de certaines est plutôt choquant

Avez-vous déjà écouté le texte et chercher à comprendre le sens de certaines comptines ? Personnellement, j’ai été choquée de voir combien de sous-entendu et même des paroles plutôt crues de certaines berceuses de mon enfance. C’est fou ! Du coup, celles-ci je les ai enlevé de notre répertoire familial. Je vous laisse en savoir plus en lisant cet article qui détaille certaines comptines et leurs sens cachés. Regardez ” Au clair de la lune “, impossible de la chanter à ses enfants quand on comprend le sens.

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez un petit cadeau de bienvenue.

Qu’apporte ses chansons à nos tout-petits ?

Les comptines sont pourtant très importantes et jouent un rôle intéressant dans le développement de l’enfant. Il ne faut donc pas s’en priver tout en sélectionnant le contenu tout de même. Un peu comme les dessins-animés finalement. Elles permettent le développement cognitif et facilite l’acquisition du langage. De plus, le fait de les apprendre leur permet de faire travailler leurs mémoires. Les comptines par leur texte rythmé et aussi grâce à leurs rimes musclent leurs bouches. Ne vous en privez pas leurs bienfaits sont nombreux.

bienfaits-comptines-chanson-enfants

Les comptines pour enfants plus modernes

Sans aucun doute, mes préférés. Les textes sont plus travaillés. La morale est plus “saine” que la plupart des comptines pour les enfants que j’ai apprise dans mon enfance bien que cela ne m’ait aucunement traumatisé.

Où trouver les comptines et chansons pour enfants ?

Le monde des Titounis

Pour les écouter, on va souvent sur Youtube avec la chaîne des Titounis. De joyeux personnages colorés qui reprennent plein de jolies comptines en chanson.

Le top 50 des comptines à retrouver sur Hugo L’esgarcot

Vous y trouverez de nombreuses comptines avec les paroles et les audios à découvrir et à chanter en famille. Il y a d’ailleurs de nombreuses ressources gratuites sur leur site Hugo L’Escargot qui est vraiment bien fait.

comptines-enfants-danse

Et si vous jouiez d’un instrument ?

Et bien quoi ? Vous avez oublié vos cours de flûte à l’école ? Si vous avez envie de vous y remettre ou encore de jouer d’un autre instrument. Voici un site qui fournit les partitions associées aux comptines. De quoi faire de vous une star aux yeux de vos enfants. Prêts pour le concert privé ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire