Comment endormir un enfant ?

comment-aider-son-enfant-a-s-endormir

Vous avez un enfant de plus de 3 ans et celui-ci peine à dormir ? Vous souhaitez l’aider à s’endormir plus facilement ? Nous vous partageons ici quelques une de nos astuces pour que vos enfants aillent au lit et dorment plus rapidement.

Installez un rituel du coucher

Et oui ! Encore et toujours des rituels. Je crois que j’ai découvert ce moment en devenant maman. Et clairement même si je n’aime pas ça et que je deviens allergique au mot, c’est vrai que d’avoir des rituels qui nous sont propres mais des rituels permet d’instaurer un cadre et aide nos enfants à bien se développer et à grandir plus sereinement.

Bien choisir l’heure du coucher en fonction des besoins de sommeil de votre enfant

Je crois qu’il faut choisir cette heure en fonction de l’heure du réveil. Si vous avez un rythme de vie qui vous impose de vous lever très tôt et de déposer votre enfant chez la nounou ou à la crèche ou à la garderie très tôt, il est normal que votre enfant se couche tôt. Mais si vous êtes du genre à vous réveiller à midi, votre enfant pourra veiller plus tard sans souci. L’horloge biologique dépend aussi de l’âge de votre enfant. Les cycles et la durée du sommeil varie en fonction de l’âge de celui-ci. Voici quelques informations utiles :

  • De 3 à 5 ans : les enfants ont besoin de 10 à 13 heures.
  • Âgés de 6 à 12 ans : ils doivent dormir entre 9 et 12 heures.
  • De 13 à 18 ans : les adolescents ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil.

Source : American Academy of Sleep Medicine

Préparez un environnement calme et serein

Pour nous, c’est : ranger la chambre avant de dormir, allumer la veilleuse de ma fille et préparer la bouteille d’eau à côté de leurs lits.

Avant de dormir, on passe obligatoirement par la case toilette. Et on évite u maximum les écrans avant de dormir car cela a tendance à exciter nos enfants et à les transformer en monstres quand on éteint la tv.

On veille aussi à aérer la chambre plusieurs minutes par jour et à faire la poussière et l’aspirateur régulièrement. Cela leur permettra de passer une meilleure nuit, de profiter d’un sommeil beaucoup plus réparateur.

L’histoire du soir

Un rituel recommandé est l’histoire du soir. Raconter soi-même une histoire ou lire un livre. Chez nous, on a opté pour les livres audios. Nous sommes très fatigués le soir. Mon mari rentre souvent très tard. Nous écoutons donc l’histoire du soir avec nos enfants dans leur chambre. Cherchez sur Youtube. Il y a plein d’histoires pour les enfants.

Le moment câlin

Les câlins, les massages vont aider vos enfants à se détendre et à se sentir bien pour s’endormir. Un bonne nuit plein de bisous fait toujours plaisir.

On se raconte notre journée

Profitez du moment du coucher pour vous raconter votre journée et écouter votre enfant. Cela lui permettra de se décharger émotionnellement, de rire ou encore de se projeter sereinement pour la journée du lendemain.

mon-enfant-ne-veut-pas-dormir

Fatiguez-le un maximum pendant la journée

Ne dormez-vous pas mieux après une bonne marche ou une journée passée à crapahuter dans la nature ou en ville ? Pour les enfants, c’est pareil. J’exagère bien sûr mais si ils passent la journée devant la télé à la maison, ils seront toujours moins fatigués et iront moins facilement se coucher de bonne heure que si ils sont épuisés. Vous ne savez pas où les amener se promener ? Retrouvez de idées sorties à Montpellier dans cet article.

Essayez d’anticiper le moment du coucher, limitez le temps de sieste et proposez à vos enfants une sortie au parc ou une balade digestive par exemple quand vous voyez qu’ils sont vraiment excités. Même si vous êtes KO et HS, il vaut mieux cela que de s’énerver après eux toute la soirée pour qu’ils finissent par s’endormir en pleurant.

Consulter un pédiatre

Si l’enfant ne dort pas bien, c’est peut-être qu’il a un problème physique ou psychologique. Si au bout d’un moment, vous voyez que c’est toujours galère. Qu’il manque de sommeil, qu’il est fatigué la journée mais que rien n’y fait il dort peu la nuit, parlez-en à un professionnel : le pédiatre ou la puéricultrice vont pouvoir être de précieux alliés dans cette mission et vous aidez à l’endormissement de votre progéniture.

comment-endormir-son-enfant

Il se réveille pendant la nuit pour vous rejoindre ?

Bienvenue alors. Car notre fille de 4 ans se réveille plusieurs fois par semaine pour nous rejoindre vers 4 ou 5 heures du matin. Heureusement, elle se rendort presque automatiquement. Je lui en ai parlé plusieurs fois. Je lui ai expliqué que cela nous dérangeait car elle nous réveillait et que finalement, après on avait trop chaud ou peu de places quand elle venait dans notre lit. Franchement, ça ne marche pas. Elle continue de venir en pleine nuit.

Je n’insiste pas et je sais profiter de ces moments aussi. Quand ils dorment, mes enfants sont trop mignons. Les vôtres aussi non ? Du coup, je la regarde avec un doux sourire, je la pousse délicatement vers son père et je me retourne. Je sais qu’un jour elle va grandir et ne viendra plus. Donc on prend notre mal en patience.

A ne surtout pas faire

  • Se vanter d’avoir un enfant qui dort bien. Votre enfant fait ses nuits. Ne vous en vantez pas. Non seulement vous vous éviterez la jalousie des autres parents dont moi mais aussi, vous éviterez que votre enfant ne commence à se réveiller sans raison.
  • Lui donner du sirop pour dormir ou des somnifères sans prescriptions médicales. Cela peut être très dangereux et entraîner des lésions cérébrales très graves.
  • Lui donner de l’alcool. Cela se faisait dans certaines cultures. Les parents mettaient un peu de vin dans le biberon de leurs enfants. Svp ne faites pas ça.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire