3 astuces pour bien ranger son frigo

ranger-frigo-organisation

Comment bien ranger et organiser son frigo ? C’est un élément central de la cuisine et il peut rapidement être désorganisé. On ne voit plus les aliments, on oublie même ce qui est au fond et résultat des courses, on se retrouve à devoir jeter. Pour éviter le gâchis alimentaire, rien de mieux qu’un frigo bien rangé. C’est un gain de temps et d’argent car on va gaspiller moins de nourritures.

Nettoyer son frigo

La première étape va consister à nettoyer son frigo. Clairement, c’est une étape cruciale pour la propreté de votre électroménager mais aussi et surtout pour votre santé. Elle est à réaliser tous les mois. Donc dans un premier temps, videz tout votre frigo. Sachez que c’est une étape qu’il faut réaliser rapidement. Les aliments ne devant pas rester à l’extérieur très longtemps. Il ne faut absolument pas briser la chaîne du froid. L’idéal serait de nettoyer votre frigo avant d’aller faire les courses au supermarché, ainsi vous aurez moins d’aliments à sortir. Pensez à ôter les emballages papiers et plastiques.

Dans un second temps, nettoyez. Pour cela j’utilise de l’eau chaude et du vinaigre blanc avec un chiffon en microfibre. Vous pouvez aussi utiliser un produit désinfectant ou dégraissant si vous voyez une tâche de gras. Pensez à bien rincer le produit après utilisation pour éviter tout risque d’intoxication. Pour les éléments qui peuvent se détacher du réfrigérateur, je les lave au lavabo avec du produit vaisselle et du désinfectant. Vous pouvez aussi passer ses éléments au lave-vaisselle si besoin.

Pour terminer, vérifiez les dates de péremption, jetez ce qui a besoin d’être jeté, ce qui est périmé ou ce qui est ouvert et que vous avez oublié de consommer, triez ce qu’il y a dans votre frigo par famille d’aliments.

Comment organiser les aliments dans son réfrigérateur ?

Il faut savoir qu’il existe 4 zones froides dans un réfrigérateur et qu’on doit donc y ranger les aliments en fonction des étages. Voici un petit dessin trouvé sur Internet qui est très parlant. Je vous propose donc de diviser tous vos aliments en 4 tas et de les ranger au fur et à mesure aux bons endroits en veillant à respecter les zones froides qui correspondent à chaque type d’aliments.

La zone froide

En haut, c’est la zone froide. On y mettra la viande, le poisson, les plats préparés, les produits frais entamés et les jus frais fait maison.

La zone fraîche

Au milieu, c’est la zone fraîche. On y mettra les produits laitiers, les yaourts, le fromage en général, c’est là que ce situe le bac à fromages, les viandes et légumes cuits.

La zone tempérée

En bas, c’est la zone tempérée, le bac à légumes. On y mettra les fruits et légumes sans emballages.

La porte

On y mettra toutes les sauces, les produits cosmétiques, le beurre, les confitures et les boissons.

Comment ranger son frigo ?

Une fois tous les aliments séparés, il est temps de les ranger. Pour cela, vous pouvez utiliser des bacs comme ceux qu’on trouve chez Action ou chez Gifi. Je préfère les prendre transparent pour pouvoir voir ce qu’il y a dedans. Pour ma part, j’utilise ceux de chez Action ainsi que les boîtes en verre. J’aime beaucoup celles de chez Ikea avec le couvercle en bois mais clairement vu le prix et l’utilisation que j’en ai, j’ai choisi celle de chez Action.

Je vous conseille de séparer les fruits et légumes, si possible.

Pour maîtriser l’odeur du frigo, laissez un petit récipient avec du bicarbonate de soude alimentaire.

Passez ensuite à la partie congélateur.

Enfin, pour terminer, nettoyez l’extérieur. Pensez à faire la poussière en haut et sous le frigo.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire