Le squelette, les os et les articulations expliqués aux enfants

activites-enfants-squelette

Connaître son corps et comment il est constitué interpellent souvent les enfants. Ils se posent la question de ce qu’il y a à l’intérieur d’eux. Comment répondre à leurs questions de manière ludique ? Avec le kit Explore de Pandacraft du mois de septembre 2020, c’est ce que nous avons découvert.

Découvrir son squelette

Dans un premier temps, on a découvert son squelette à l’aide d’un poster fourni. Il y a différents autocollants pour représenter les os longs comme la clavicule, les os plats comme l’omoplate, les os courts comme la carpe et les articulations. Le format poster permet à l’enfant de visualiser une partie de ce qui constitue son corps : son squelette et ses os.

Observer un membre en détail

Dans le kit, nous avons découvert la main et ces différents os sous forme de puzzle. Ensuite l’enfant doit dessiner sa main et dessiner ses os. Cela permet à l’enfant de prendre conscience que chaque membre est plein d’os. On nous propose de conserver ce dessin pour le comparer dans un an et ainsi observer la croissance de son enfant.

squelette-main

Construire un bras

À l’aide d’éléments préfabriqués, nous avons créé un bras. Vous pouvez le réaliser vous-même avec votre enfant à l’aide de carton et de peinture. Cela permet de comprendre le rôle des articulations et leur fonctionnement grâce aux attaches parisiennes.

Pour terminer l’activité, on nous propose d’assembler la main et le bras créés et d’observer le bras dans le noir car le papier utilisé est phosphorescent.

L’intérêt de ce type d’activités

Le format court de 45 minutes est très agréable. Le kit permet de mettre en place l’activité très rapidement et de lire le magazine tranquillement le soir en famille. Un vrai régal et un beau moment en famille.

reception-kit-pandacraft

Aucun commentaire

Laisser un commentaire