Comment créer un joli snood ou tour de cou ? Le tuto facile

tutoriel-snood

Ce tutoriel pour réaliser son propre snood appelé communément tour de cou ou cache cou s’adresse à de couturières de niveau débutant : cette création est assez rapide et facile à réaliser. C’est Elsa la créatrice de Six Stars qui vous a préparé le pas à pas avec amour. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ses créations sur ses réseaux sociaux : Compte Instagram Six Stars. Elle a toujours de belles idées et de beaux tissus. Merci à elle pour ce tuto snood.

Le froid est particulièrement virulent cette année et on a besoin de se sentir bien au chaud et protéger lorsque l’on sort. Pour éviter d’attraper froid, pourquoi ne pas réaliser votre propre snood ainsi qu’à vos enfants ? Vous pourriez choisir chacun votre imprimé sur le tissu ou faire plusieurs snoods de différentes tailles pour chacun d’entre vous. Le résultat sera sans aucun doute : Trop mignon ! Ce tuto est accessible aux débutantes mais si vous êtes une couturière aguerrie, il vous plaira aussi. La seule difficulté de ce tuto snood se trouve dans le travail des deux tissus : le jersey imprimé qui est élastique et le tissu  extra doux qui est un peu élastique et qui glisse. Vous pouvez le remplacer par de la polaire (plus facile à travailler) si vous le souhaitez.

La liste des fournitures pour coudre votre snood

  • 1 coupon de 35 x 70 cm de tissu jersey noir avec plumes ici
  • 1 coupon de 35 x 70 cm de tissu tout doux noir
  • Des épingles à tête colorée pour une meilleure visibilité
  • 1 crayon à textile
  • 1 règle
  • Votre machine à coudre et son nécessaire
  • 1 paire de ciseaux
  • Un bon aspirateur aussi, pour aspirer toutes les petits morceaux de fourrure 😉

Les étapes de la réalisation :

La découpe

  1. Découpez vos deux pièces :

-un rectangle de 30 x 68 cm dans le tissu à motifs plumes.

– et un rectangle de 32 x 68 cm (ou de 40 x 68 cm pour la version doudou) dans le tissu de doublure.

2. Placez le tissu à motif sur la doublure endroit contre endroit en prenant soin de bien aligner un des grands côtés.

3. Épinglez pour maintenir les deux tissus ensemble.

Couture

3. Réalisez une couture au point droit avec une marge de 1 cm sur toute la longueur (avec votre machine à coudre).

Avancez doucement pour éviter le décalage des deux tissus.

4. Alignez maintenant les deux rectangles sur le second grand côté, épinglez et réalisez une couture sur toute la longueur (avec une marge de couture de 1 cm) en laissant une partie non cousue de quelques centimètres (entre les deux épingles à tête verte )  pour pouvoir retourner l’ouvrage sur l’endroit plus tard.

5. Positionnez votre ouvrage à plat devant vous et passez votre bras au travers du tube que vous venez de former. Attrapez l’extrémité et tirez la au travers de votre ouvrage jusqu’à ce qu’elle ressorte du côté opposé.

6. Alignez les bords de votre ouvrage et épinglez le tissu à motif endroit contre endroit avec l’autre extrémité du tissu à motif.

Faites de même avec la partie doublure en prenant soin de faire coïncider les marges de couture et épinglez tout le tour du cercle ainsi formé.

7. Retirez le bras libre de votre machine à coudre et réalisez une couture au point droit sur tout le tour du cercle avec une marge de couture de 1 cm.

Formation du snood

8. Retournez votre ouvrage sur l’endroit par l’ouverture laissée ouverte.

Puis formez votre snood.

Positionnez le tissu extérieur pour laisser dépasser la doublure de la manière dont vous le souhaitez (en haut et en bas).

Effectuez un rentré des deux tissus au niveau de l’ouverture non cousue et placez des pinces pour maintenir votre ouvrage.

Surpiquez au point droit le haut de votre snood au ras du tissu à motif en fermant la partie laissée ouverte en une seule opération.

Vous pouvez admirer votre travail : votre snood est terminé !

Votre snood est prêt ! Enfilez-le vite et allez dehors pour savourer son effet.

Ce tuto snood vous a plu ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire