Le Prophète de Khalil Gibran

khalil-gibran-le-prophete

“Le Prophète” de Khalil Gibran est un recueil de philosophie. Un condensé de bons conseils dans ce petit livre de 120 pages à 2€80. A chaque fois que quelqu’un m’a vu lire ce livre, cette personne m’a dit que c’était un de ses livres préférés. Un livre qui allie spiritualité et sagesse au travers d’image. Chaque lecture sera subjective et vous apportera un petit plus. Les thèmes abordés sont l’amour, le mariage, les enfants, la beauté, la joie, la liberté… et chaque mot pousse à la réflexion.

Le Mariage

” Aimez-vous l’un l’autre, mais de l’amour ne faites pas des chaînes : Qu’il soit plutôt une mer se mouvant entre les rives de vos âmes. Remplissez vos coupes l’un pour l’autre mais ne buvez pas dans une seule coupe. Donnez du pain l’un à l’autre mais ne mordez pas dans le même morceau. Chantez et dansez ensemble, et soyez joyeux, mais que chacun puisse être seul, comme sont seules les cordes du luth alors qu’elles vibrent d’une même musique. Donnez vos cœurs mais pas à la garde l’un de l’autre. Car seule la Vie peut contenir vos cœurs dans sa main. Restez l’un avec l’autre, mais pas trop près l’un de l’autre: Car les piliers du temple sont éloignés entre eux, et le chêne et le cyprès ne poussent pas dans l’ombre l’un de l’autre. “

Extrait Le Prophète, Khalil Gibran

Il insiste sur le fait que dans le mariage et pour une relation de couple équilibré, il faut veiller à ce que chacun ait son espace, ait la possibilité de s’épanouir. Il ne s’agit pas pour l’un ou pour l’autre de s’effacer pour faire briller l’autre. Non. Il faut un véritable équilibre pour que cela fonctionne sur la durée. J’ai trouvé ce passage très juste. On attend parfois d’un conjoint ou de sa vie de famille qu’il ou elle comble tous nos besoins. Clairement, c’est là une erreur. Son conjoint apporte beaucoup de bonheur certes mais il ne doit pas avoir seul la responsabilité de votre bonheur et de votre épanouissement. Vous devez chacun avoir votre espace tout comme le chêne et le cyprès. Nous avons tendance à l’oublier nous les femmes, notre espace.

developpement-personnel-khalil-gibran

Les enfants

Vous pouvez leur donner votre amour mais non vos pensées, car ils ont leurs propres pensées… (Parents) Vous pouvez vous efforcer de leur ressembler, mais n’essayez pas qu’ils vous ressemblent…Vous êtes les arcs qui projettent vos enfants telles des flèches vivantes.

Extrait Le Prophète, Khalil Gibran

J’ai beaucoup aimé ce passage. Il illustre notre façon d’éduquer d’éduquer nos enfants. On les accompagne, on les aide, on les stimule mais ils sont maîtres de leurs choix et de leur personnalité. Les autonomiser rapidement, les responsabiliser et en même temps, respecter leurs espaces d’enfants et leur imaginaire, c’est là tout le challenge. Nos enfants construisent le monde de demain. Ils sont uniques.

Qui est Khalil Gibran ?

C’est un auteur libanais né le 6 janvier 1883 à Bcharré au Liban et mort le 10 avril 1931 à New York aux États-Unis . Poète et peintre, son œuvre “Le Prophète” a été publié en 1923.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire