Bricolage de noël

bricolage-de-noel

Cette année, je vous propose 5 bricolages de Noël fait maison, facile, pas cher, joli et recyclé ! Oui oui tout ceci ! C’est parti pour de jolis tuto.

Ma première décoration de noël

Ce bricolage de noël pourra rester longtemps dans vos décorations de noël, puis c’est toujours plaisant de se rappeler les souvenirs qui s’y rattachent.

Voici un bricolage très facile et peu onéreux ! A la maison on recycle tout, même les rouleaux de papiers toilettes !

Tout d’abord, avec vos enfants amusez-vous à peindre les rouleaux de papier toilette, puis, découpez des tranches de 1 à 2 cm d’épaisseur. Aplatissez les pour qu’elles soient en forme ovale et il ne vous reste plus qu’à les coller au centre ensemble et les habiller d’un joli ruban doré pour suspendre ! Ce bricolage de noël pourra rester longtemps dans vos décorations de noël, puis c’est toujours plaisant de se rappeler des souvenirs qui s’y rattachent !

Petit Bonhomme de neige

Maintenant au tour des chaussettes, vous savez celles qu’on dépareille toujours et qu’on ne retrouve plus ? Ce bricolage est clairement fait pour vous !

Prenez une chaussette (de préférence haute et en bon état hein, on vous voit venir…) et découpez la, puis retournez les deux parties de la chaussette à l’envers. Avec une ficelle à rôtie ou ce que vous trouvez, faites un nœud à 3 cm de la découpe du haut de la chaussette puis retournez la.

Dans cette chaussette nouée versez du riz cru et avant d’arriver en haut à environs 2 à 3 cm fermez la chaussette encore une fois avec de la ficelle en la nouant.

Ensuite modelez celle-ci en forme de poire de façon à délimité la partie haute et basse de votre bonhomme de neige. Faites encore un noeux pour tenir le tout. Et maintenant voici la partie la plus fun ! Décorez avec une mini écharpe que vous aurez découpé dans du tissus préalablement ou bien une autre chaussette pour cacher la ficelle qui sépare les deux parties du bonhomme. Avec le reste du bout de la chaussette que vous avez découpé, formez un bonnet pour qu’il n’attrape pas froid lui non plus. Pour les yeux,trouvez des épingles à couture noires et orange ou bien laissez aller votre imagination ! Terminez avec quelques boutons que vous collerez sur son petit bidou ! N’est-ce pas mignon ?

Bonhomme-neige-chaussette
Bonhomme de neige

Le tableau d’hiver

Pour ce bricolage, il vous faudra un belle boîte de camembert. Je vous avais prévenu qu’on recyclait tout !

La première étape c’est de peindre votre boîte avec de la peinture bleu foncé, puis laissez sécher quelques minutes et prenez cette fois du blanc, et peignez la partie inférieure de la boîte pour représenter la neige. Ensuite prenez un marqueur blanc ou bien réutilisez votre peinture blanche pour réaliser des petits points dans le ciel afin de faire les étoiles. Si vous avez des stickers en forme d’étoile collez les ! Sinon dans une feuille de caoutchouc mousse pailleté découpez une petite étoile, une grosse lune et un gros nuage! Si vous n’avez toujours pas cette fameuse feuille, prenez du carton ou une brique de lait et découpez les formes puis avec de la colle et des paillettes faites des merveilles ! Ensuite viens au tour de la maman ! (OBLIGATOIRE) incisez avec un cutter le haut de votre boîte à camembert puis glissez -y la lune !

On y est presque ! Prenez des brindilles de bois et faites une échelle, collez la puis prenez une photo de vos enfants en train d’attraper quelque chose, imprimez cette photo, découpez la et collez la ! il ne vous reste plus qu’à fixer une attache sur le dessus ou un joli bout de ficelle avec du ruban adhésif ou de la colle. Tadaaaa !

Vive l’argile, Vive l’argile d’hiver !

Vos enfants vont adorer ce bricolage ! Et oui c’est parce que c’est de l’argile ….

La phrase du jour c’est : Laissez vos enfants exprimer leur créativité !

Vous aurez besoin simplement d’argile qui durcit à l’air libre (env 3 euros) et des emportes-pièces de noël !

Étalez la pâte d’argile sur la table avec un rouleau puis découpez les formes avec les emportes-pièces, rien de plus simple ! Vous pouvez les décorer avec des morceaux de branche sapin incrusté ou les tamponner avec des jolis tampons de noël, ou bien encore les peindre ! Mais avant que cela ne sèche faites une trou avec une paille pour pouvoir y passer un ruban. Laissez simplement sécher comme le temps prescrit ou bien si vous venez de faire un gâteau n’hésitez pas à mettre vos décorations dans le four (ÉTEINT) et légèrement entre-ouvert.

Vous voici maintenant avec des décorations minimalistes ou bien originales….

Mon beau sapin…

Prenez une feuille de canson verte tournez la sur elle même pour former un cône et collez la, découpez l’excédant de la feuille. Puis prenez une feuille de papier souple verte et pliez la en deux, à la pliure découpez 3 à 4 cm en bas. Ensuite faites des stries en la découpant sur la partie qui n’est pas pliée. Écartez et incurvez les lambeaux de feuilles que vous avez découpé puis entourez votre frise en bas du tour du cône. Répétez l’opération jusqu’en haut en ajustant les frises à votre cône. Vous pouvez dès à présent décorer votre sapin comme bon vous semble !

Découpez et collez une belle étoile dans du papier coloré et déposez des jolies gommettes ou stickers de Noël pour décorer votre sapin ! Finissez par le pied du sapin, un rouleau de papier toilette ou un feuille enroulée sur elle même que vous aurez peint en marron !

Alors facile hein ? Quel bricolage de Noël vous préférez ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire