activites-enfants-ramadan

Ramadan, activités pour enfants

Le ramadan est une période magique de l’année pour les enfants, en particulier dans les foyers musulmans. C’est l’occasion pour les familles de se réunir et de célébrer l’esprit de la fête en participant à des activités spéciales qui honorent ses traditions. Mais comme tout parent le sait, il peut être difficile de divertir les enfants, surtout lorsqu’on a jeûné toute la journée ! En tout cas, pour moi, c’est un véritable challenge. Pour rendre ce mois encore plus spécial, voici quelques activités amusantes et créatives pour nos petits.

Créer un calendrier du ramadan

La création d’un calendrier du ramadan est le moyen idéal d’enseigner aux enfants l’importance du mois sacré de l’islam. Qu’il s’agisse de collecter et de numéroter trente morceaux de papier de construction ou de carton, ou de créer des décorations avec des paillettes, de la colle et d’autres fournitures de bricolage, cette activité permettra aux enfants de compter avec enthousiasme les jours qui les séparent de l’Aïd ! Non seulement cette activité leur permet d’en apprendre davantage sur le Ramadan, mais c’est aussi une superbe décoration pour votre maison. Vous pouvez vous inspirer largement de tous les DIY qui sont faits pour le calendrier de l’Avent et les adapter à votre sauce.

Fabriquer des lanternes

Fabriquer des lanternes est un moyen facile et peu coûteux de faire participer les enfants à des activités manuelles pendant le Ramadan. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques fournitures de base comme des ciseaux, du papier, des bâtons de colle et de la ficelle. Avec ce matériel simple, vous pouvez créer de magnifiques décorations faites main qui illumineront votre maison.

Organiser une fête du Ftour

Organiser une fête du Ftour est un excellent moyen d’enseigner aux enfants la charité et la compassion tout en s’amusant ! Invitez des membres de votre famille ou demandez-leur de se joindre virtuellement à vous via Zoom ou WhatsApp s’ils sont loin. Vous pouvez également contacter votre mosquée ou votre centre communautaire local et inviter les personnes dans le besoin à dîner pour que tout le monde puisse partager ses histoires et ses expériences. Il s’agira non seulement d’une formidable expérience d’apprentissage, mais aussi d’une excellente occasion de resserrer les liens avec les personnes qui vous sont chères ! A Montpellier, je sais que certaines familles se rejoignent pour des ftours en plein air ouvert à tous, renseignez-vous.


Le ramadan est l’une des périodes les plus spéciales de l’année pour les familles du monde entier, mais surtout pour les familles musulmanes. En intégrant ces activités amusantes et créatives à votre routine quotidienne, vous pouvez vous assurer que vos enfants profitent au maximum de ce mois tout en restant en sécurité à la maison. J’essaie au maximum de leur inculquer nos valeurs et notamment, pendant le mois du Ramadan, car petits ils sont encore à l’écoute. Ce sont des graines que je sème pour aider mes enfants à bien grandir et devenir des adultes soucieux de leur bien-être et du bien-être des autres plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *