Vie de maman – Les aventures des Petits Pois

Hello! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une Maman Montpelliéraine très solaire et pleine d’enthousiasme: Caroline des Aventures des Petits Pois.

saintes-marie-de-la-mer

Pour commencer cet interview, peux-tu te présenter?

Je suis Caroline, Maman de 3 petits Pois de 3 ans, 5 ans et 8 ans. A la maison, depuis la naissance de mon 3ème petit pois, je suis plutôt du mode hyperactive à multiplier les projets et les envies qu’à rester sur mon canap.
J’ai crée mon blog à la naissance de mon ainée, il était dédié au DIY et depuis 3 ans j’ai décidé de parler aussi de mon quotidien de maman. Nos découvertes, nos coups de cœur, nos envies, nos projets… Il évolue avec les enfants, maintenant qu’ils sont un peu plus grand nous parlons de plus en plus de promenades et de voyages.

ado

Quelles sont tes astuces pour des matins sereins?

Mes astuces pour les matins sereins : mettre des réveils ! Nous avons des départs très timés avec pas mal de chemin pour arriver à l’école. Nous avons des alarmes qui sonnent à des moments très précis de notre routine : mettre les chaussures/ les manteaux et départ final.
Les enfants doivent préparer leurs goûters le temps que je finisse de m’habiller, cela leur permet de… « communiquer » avant de partir à l’école (bonne humeur garantie le jour où il n’y a plus assez de Pom Potte ^^).
Le soir, je prépare le repas TRÈS tôt ! Le 18-20h a longtemps été très problématique, les enfants grignotaient après leur retour d’école (malgré le goûter) et ne voulaient plus manger à l’heure du repas. J’ai testé le dîner à 18h30 et miracle, ça fonctionne parfaitement ! Ils finissent de manger assez tôt pour retourner jouer un peu, puis se mettre en pyj et se laver les dents. Quand il rentre, PapaPois prend le relais ! Son job : les derniers bisous, et surtout, l’histoire du soir ! Il a une patience d’ange et le temps avec lui dure souvent bien longtemps. Pendant ce temps là, je prépare le repas et je répond à mes mails…

parc-montpellier

Ta recette facile préférée?

J’adore les plats « tout en 1 », qui se préparent dans la même casserole.
Mes préférés (oui il y en a plusieurs) :
– Gnocchis courgette chorizo : on fait revenir quelques oignons avec des courgettes dans la poêle, on ajoute le chorizo, les gnocchis quelques minutes et voilà !
– Les pois chiche au lait de coco : c’est à peu près la même chose : on fait revenir des oignons avec des courgettes, on ajoute les pois chiche sans jus, le lait de coco et on fait cuire 10 minutes. A déguster avec du riz et un peu de sauce soja (miam !)

sauter

Tu peux nous parler de tes grossesses? Tes accouchements?

Mes deux premières grossesses ont été un peu compliquées à mettre en place. Les filles sont des bébés parisiens, une époque où nous avions très peu de temps pour nous et du mal à nous croiser !! Les grossesses parisiennes ne sont pas simples : temps et conditions de transport peu compatibles avec la grossesse, médecins très peu compréhensifs,et pourtant, travail jusqu’au congé mat, voire plus (vive le télétravail…).
Mon SamouSsam a été un beau cadeau de la vie, à une époque où nous en avions vraiment besoin sans nous en rendre compte. Logé par surprise dans mon bidon, j’ai été arrêté TRÈS vite pour le protéger ! (c’est mon patron qui ne s’en n’est toujours pas remis ^^) Résultat, je pétais la forme en fin de grossesse, j’aurai bien prolongé ma fonction de couveuse quelques semaines de plus.
Coté accouchement, j’ai vécu grosso modo trois fois le même scénario… Dépassement de terme, déclenchement, beaucoup d’heure passées en salle de naissance pour finir en quelques poussées !

balade-montpellier

Qu’est ce qui a changé dans ta vie depuis leurs naissances?

Je pense que la plus grande différence est qu’il a fallu que j’apprenne à être moins égoïste. Ne pas penser seulement à moi ou à mon couple, mais y intégrer des petits individus qui ont vite pris toute la place. J’ai longtemps eu le sentiment qu’il n’y avait plus de place pour moi, et puis finalement, petit à petit, je retrouve du temps et de l’énergie pour moi ! Je suis devenue bien plus responsable coté médical, aussi bien pour eux que pour moi, par contre je reste souvent trop flex coté sécurité (quoi…. le toboggan géant à partir de 14 ans est trop grand pour eux ???)

trotinette

Quel est le meilleur conseil que tu ais jamais reçu?

Le meilleur conseil que j’ai entendu, c’était à la radio. « Pour être un parent bienveillant, il faut être bienveillant avec soi avant tout ».
A la naissance de ma grande, j’ai eu des « conseils » dans tous les sens. Il y en avait souvent des très bons dans le lot, mais je me suis très vite sentie très agressée par tous ces messages. J’ai décidé à ce moment là de n’en faire qu’à ma tête, et j’ai l’impression que ça nous a plutôt réussi pour le moment. Pour moi le plus important est de s’écouter !

parc

Quelle est ton astuce de grand-mère?

Depuis quelques temps, je suis accro au bicarbonate ! Ça ne vient pas de ma grand mère mais ça aurait pu, je m’en sert au quotidien pour le ménage.
Mon four n’a jamais été aussi propre, et au moins il n’y a pas de produits dégoutants à l’intérieur…

balade-trotinette

Vos activités préférées?

Dans ma vie de maman, je suis fan absolue de DIY… Couture, tricot, bidouillages en tout genre, je suis très fan de tout ce qu’on peut faire avec ses 10 doigts. J’aimerai transmettre cela aux enfants, mais très honnêtement, je ne suis pas hyper forte dans cela. Mon autre passion, ce sont les livres pour enfants !
J’ai travaillé pendant 10 ans avec des éditeurs de livres jeunesse et je me régale à transmettre cela aux enfants. Je suis boulimique de jolis dessins, de belles couvertures et d’histoires originales. L’été dernier, j’ai mis en place une rubrique que j’ai adoré : « Faisons vivre les livres ». Je m’inspirais des livres des enfants pour faire des activités avec les personnages ou le contexte, ce qui nous permettait de les sortir des pages glacées. J’ai un peu du mal à m’y remettre depuis que l’été est parti, mais je suis sûre que ça reviendra !

activité-enfants

Où aimes-tu faire ton shopping?

Le shopping a longtemps été central dans ma vie, mais depuis quelques temps j’essaie de me désintoxiquer ! Je ne peux quand même pas m’empêcher d’aller très (trop?) régulièrement dans les enseignes de déco/ bazar à petit prix : Zeeman, Flying Tiger, Les Soeurs Grene… et mon chouchou, Hema où je passe très souvent commande (oui oui, j’ai une légère addiction à la déco, assez peu compatible avec notre bazar permanent…) ! Et sinon, j’ai un Noz à 2 minutes de la maison ^^

sisters

Une sortie inoubliable?

Alors celle ci, j’ai du mal à répondre : en ce moment, on multiplie les sorties inoubliables, c’est notre dada ! Je pense que monter sur le toit de l’église des Saintes Maries de la Mer est assez inoubliable, nos virées street art aussi !!
On se réjouie de toutes nos découvertes, on n’établis pas vraiment de classement dans celles ci, le plus important c’est de leur transmettre notre envie de découvrir !

En plus d’être une super maman, quels sont tes projets?

Avant d’être à la maison, j’avais un chouette job, mais vraiment très prenant. J’ai été licencié à mon retour de congé parental (sans lien avec mon absence), et maintenant je doute beaucoup… Chercher un nouvel emploi de ce type, mais dur dur après 3 ans collée aux enfants, ou me lancer à mon compte (et de ce coté là, les projets sont multiples, croyez moi !!)
J’aime coudre, j’aime transmettre, je me dis que je pourrai peut être organiser des ateliers ?

Merci à Caroline pour cet interview plein d’honnêteté, de franchise et de bonne humeur. J’ai hâte d’en savoir plus sur tes projets et d’assister à l’un de tes ateliers. Pour la suivre, rendez-vous sur son blog https://carocrea.blogspot.fr/ et sur Facebook ici et Instagram ici.

sortie-d-ecole

 

Retrouvez des astuces délivrées par Emily ici, Créa’ Jade Couture ici et Maman et sa Chipie ici.

tissu

Aucun commentaire

Laisser un commentaire