Trier son dressing : 5 astuces pour avoir une armoire à vêtements rangée

dressing-ranger-astuces

Des idées de rangement de vêtements vous intéressent ? Découvrez ces astuces pour un dressing hyper bien rangé.

Le mois de mars commence et le printemps commence à pointer le bout de son nez. A cette période de l’année, on a tous envie de renouveau, de faire le tri et le grand ménage de printemps. Les journées commencent à être plus longues et on se dit pourquoi ne pas remettre de l’ordre dans notre intérieur ? Le soleil qui se glisse délicatement et illumine nos pièces vient aussi mettre en lumière le gros problème que nous évitions depuis des mois : le bazar.

J’ai deux enfants, un mari et je suis une accro au shopping. Un des points faibles de mon organisation est donc la gestion du linge ( lavage, repassage, pliage, rangement et espace ) et le rangement dans notre dressing. Parce que vraiment cela demande énormément de temps de ranger 4 dressings. Il faut une bonne organisation. Sinon on ne s’en sort plus.

Exit la méthode Konmari

Dites adieu aux méthodes, on sort tout et on range tout. Franchement quelle maman peut dire qu’elle finit dans la même journée ce qu’elle a commencé. On fait toujours 1000 choses à la fois. De plus, les enfants sont toujours là pour te solliciter. Donc mon conseil, c’est de faire les choses petit à petit. Ne pas se mettre la pression. On en a déjà suffisamment ailleurs.

Donc commencez par une personne, triez au fur et à mesure, les vêtements, est-ce que ça lui va encore ? Est-ce qu’il va le mettre ? Est-ce que ça vaut le coup de garder 15 manteaux pour une seule personne sachant qu’on sait pertinemment qu’on va en racheter d’autres après pour X raisons… Quelque soit les questions que vous vous posez, gardez seulement les vêtements que vous utilisez et pas les autres. On fait d’ailleurs de belles découvertes à ce moment-là et on retrouve des pièces qu’on avait oubliées.

addiction-shopping

Vendez et donnez

C’est astucieux car le moment où vous gagnez de l’argent ou vous faites plaisir à quelqu’un. Personnellement, je n’ai pas de temps pour vendre mes affaires. On me donne souvent des vêtements, objets ou jouets. Du coup, je fais pareil, je distribue généreusement autour de moi. Ça fait plaisir, ça aide ma famille et mes amies. Ça leur évite de faire des achats ce qui n’est pas négligeable surtout quand on voit le prix des vêtements pour enfants.

J’y vois aussi un geste écologique car on donne une deuxième vie à un vêtement. J’ai des amies qui utilisent des applications tel que Le Bon Coin, Vinted…, font les vide-greniers ou encore laissent les vêtements en dépôt-vente. C’est clairement pas ma tasse de thé. Il faudrait procéder à l’envoi ou rencontrer la personne pour lui remettre le vêtement…. Je ne sais pas si vous êtes comme moi. Mais ça me fatigue rien que d’y penser. Là je mets dans des sacs et je dépose vite fait bien fait chez les copines. Je me sens libérée après. C’est comme si j’avais perdu 5 kilos.

Comment plier ses vêtements pour gagner de la place dans son armoire ?

J’ai découvert cette technique sur le compte Instagram de Ladys Boum. Elle parlait de la technique Tacos dans sa story à la Une. J’ai essayé et de suite adopté. Voici la vidéo explicative pour avoir des placards et des tiroirs bien ordonnés :

Technique de pliage linge

Dans un premier temps, il faut plier les manches du t-shirt ou du pull comme on a l’habitude de faire. Ensuite on plie un peu le bas du vêtement ( ce que j’appelle la poche de kangourou dans la courte vidéo explicative ). Pour terminer, on prend le haut on plie une ou deux fois et on le glisse dans la poche formée par la première partie qu’on avait déjà pliée au début. Mes enfants ont vite appris cette technique, ne vous privez pas, faites participer votre famille a cette tâche.

astuces-pliage-vetements

Cela vous permettra d’optimiser de la place dans votre dressing et d’avoir plus d’espaces pour ranger correctement vos vêtements. Le rangement à la verticale rendue possible grâce à cette technique de pliage va vous permettre d’y voir plus clair dans votre dressing.

Vous pouvez aussi utiliser la méthode de Marie Kondo qui a déjà fait ses preuves.

Utilisez votre penderie

J’ai travaillé comme vendeuse de vêtements dans une autre vie. Et vraiment suspendre ses pantalons sur des cintres à pinces c’est visuellement plus agréable et cela permet un choix rapide le matin. Pareil, en tant que maman, j’ai un budget shopping plus limité qu’avant. Quand j’achète un habit, je veux être sûre de pouvoir le porter. Ces derniers temps, j’aime acheter des ensembles. Dès que je fais du shopping, je visualise ma tenue parfaite et je la prépare sur un seul cintre à la maison. Comme ça, j’ai ma tenue déjà prête et pour les matins où je suis pressée, un peu tous les jours en fait et bien cela me fait gagner de précieuses minutes. Et j’ai confiance en moi toute la journée car je sais que mon look est à tomber.

Dernière des astuces rangement vêtement : utilisez des boîtes

Des boîtes pour optimiser l’espace et retrouver visuellement ce que vous recherchez

Des boîtes de rangements pour optimiser l’espace et aussi pour avoir accès en un coup d’œil au contenu de votre étagère.

Des boîtes pour ranger

Utilisez des sacs ou des boîtes qui vous permettront de séparer les vêtements d’été et d’hiver. Le fait de séparer les vêtements par saison vous fait gagner de la place mais vous permet aussi d’autonomiser vos enfants. Quand je leur dis de choisir leurs vêtements du jour, je sais qu’ils vont automatiquement choisir une tenue de saison dans leur garde-robe. Je les laisse ensuite les associer comme ils le souhaitent. Cela donne souvent des résultats haut en couleurs. En tant que maman, j’aime leur laisser le choix, les habituer à prendre des décisions seuls. Je ne veux pas qu’ils se fassent guider par les autres quand ils grandiront, je les programme à ma manière pour qu’ils soient habitués à être autonome et à prendre leur propre décision et à assumer. Tu es sorti comme ça donc tu assumes.

On me dit souvent que mes enfants ont un sacré caractère mais qu’ils sont très gentils. Pour moi, c’est le plus beau compliment qu’on puisse me faire. Ils ont leurs personnalités et savent ce qui est bien et mal. Voici l’objectif que je me fixe en tant que maman.

Bref, laissez-les choisir leurs vêtements le mercredi et week-end. Peu importe, si ils sortent déguiser en sirène ou en Batman, c’est le moment de leur vie où ils peuvent encore le faire, donc laissez-les en profiter.

Voilà mes petits conseils, je vous souhaite bonne chance pour votre rangement. Je vous envoie plein de bonnes ondes pour vous motiver. Courage. Une maison rangée apporte toujours de la sérénité à une famille donc ne lâchez-rien et triez, triez et libérez-vous du désordre.

Et vous ? Quelles sont vos astuces de rangements pour vos vêtements et ceux de votre famille ?

1 commentaire

  • Aurélie 24 mai 2020 at 19 h 54 min Répondre

    Merci pour ces astuces ! je mets également mes pantalons sur cintre, c’est super pratique.

Laisser un commentaire