Wishlist : Sa rentrée en Petite Section

Ma Princesse de bientôt 3 ans rentre lundi 3 septembre en Petite Section. Et je peux l’avouer ici, il y en a une qui n’en mène pas large. C’est moi sa maman. 3 ans de vie commune, 7j/7 24h/24 car cela fait peu de temps qu’elle dort dans son lit et rarement pour la nuit complète (elle a fortement tendance à me rejoindre au milieu de la nuit) . 3 ans de nous quasiment non stop. Et là, c’est bientôt la rentrée…

En vérité, depuis début juillet, je suis censée lui faire faire une adaptation au centre aéré. J’avais même prévu d’aller en plage privée une matinée où je l’aurais laissée avec ses nouveaux amis pour fêter l’événement. OUI! Je suis paradoxale! J’en ai parlé pendant plusieurs mois attendant début juillet avec impatience et en me disant : Chouette! Ça va être top pour nous deux. Elle va avoir des copines de son âge, s’amuser et faire de nouvelles activités. Ça, c’est le Moi Maman Extérieur, celle qui veut que son enfant soit autonome et qui veut lui donner les armes pour réussir dans la vie. Et puis, il y a le Moi Intérieur, qui est angoissée, qui ne veut pas qu’elle pleure, qui ne veut pas la laisser à des inconnus même si c’est une structure officielle.

sac-ecole1455200139.jpg

Bon ce qui est bien, c’est que je sais que jamais je n’aurais envie de faire l’école à la maison. Je suis formatrice donc je pourrais techniquement parlant. Mais pour moi, c’est l’étape de la socialisation qui va être importante, plus que le savoir. Nous avons très peu de jeunes enfants autour de nous donc pour mes enfants, l’école leur permet d’être en contact avec des personnes de leur âge et avec des passions communes à eux.

De son côté, ma princesse a vécu le même cheminement. Très attirée par l’école dans un premier temps, elle insistait beaucoup pour y aller en janvier. Et puis le temps passant, lorsque je l’ai informée que nous allions arrêter de lui mettre une couche car elle allait bientôt débuter l’école. Elle m’a dit: Les bébés restent avec leurs mamans. Je suis un bébé donc je reste avec toi. Je lui ai répondu qu’elle n’était plus un bébé. Et elle a couru dans sa chambre chercher une sucette d’un de ses jouets, un doudou et faire OuinOuin plusieurs fois par jour.

Ça a duré un mois. Puis, j’ai pris la chose à l’envers. Vu qu’elle ne veut pas entendre parler de l’école, je lui ai expliqué qu’elle était une très jolie grande fille, que je n’avais aucun bébé mais 2 grands enfants, que la couche, ce n’est pas pratique, cela sent mauvais…

Un matin, il y a une semaine. Elle m’a dit : Je ne veux plus de couches. Youhou! Donc plus de couches. Pour son frère, j’avais tout enlevé d’un coup, la couche de la journée, sieste et nuit. J’avais galéré 3 semaines. Là, pour ma princesse, nous avons décidé elle et moi de faire pareil et ça se passe au TOP! Pourvu que ça continue.

Pour la mettre en confiance pour la rentrée, je procède maintenant à de jolis achats et je lui dis que c’est pour l’école. Comme ça, ça lui donne envie d’y aller. C’est une fille qui aime les poupées, les princesses, le rose, les paillettes, le faux maquillage….. beaucoup plus féminine que moi. Hahaha. C’est donc avec plaisir que j’achète et commande du ROSE. J’aime tellement tellement cette couleur!!! En lui faisant plaisir, je me fais plaisir 🙂

1. Le sac d’école fait main

Vous connaissez ma passion pour les créatrices et le fait main. Sur Instagram, j’ai craqué sur l’univers de La Panoplie de Julie. Les sacs et les trousses sont trop choupinous, faits à la main et personnalisable. Véritable petit cartable avec des tissus et des motifs comme je les aime et en plus personnalisé au nom de mon enfant, je fonds! Pour la contacter et en savoir plus, contactez la par MP ici: https://fr-fr.facebook.com/lapanopliedejulie/ et sur Instagram @lapanopliedejulie

2. La boîte de mouchoirs

Pour la classe et pour la maman aussi.

3. Les étiquettes A-qui-S

J’ai commandé leur pack sur leur site : https://www.a-qui-s.fr/ il y a deux ans je pense et il m’en reste encore. Top. Je vous en avais parlé dans cet article.

4. L’huile essentielle de lavande et l’huile de coco

On m’a dit que c’était une bonne prévention contre les poux. Ma hantise. Car ma fille a les cheveux frisés et très difficile à manipuler. Donc quelques gouttes d’huiles essentielles à côté des lobes des oreilles et huile de coco sur les pointes et on brosse pour en mettre partout.

Je n’aime pas trop car cela fait un peu gras. Mais à choisir entre les poux et le gras, je choisis le gras. C’est pas non plus trop choquant bien sûr. Il ne faut pas en mettre une tonne.

5. La gourde et la boîte à goûter A-qui-S

Nous sommes plutôt tournés Zéro Déchet pas dans l’extrême bien sûr. Et notre parti pris est d’investir un peu plus dans certaines choses pour avoir des produits de qualité plutôt que de payer 2€ deux fois par an/ chaque année. Cette gourde et cette boîte je sais qu’elle les gardera très très longtemps. En plus, il faut le dire, je suis fan du design et des couleurs.

Sur le site A-qui-S, vous pouvez personnaliser la boîte et la gourde avec le motif de votre choix et le prénom de votre enfant. J’ai craqué sur ce modèle très petite fille parfait pour ma petite princesse.

6. Les vêtements

De ce côté, nous sommes privilégiés. Mes parents offrent aux enfants leurs tenues de sport, survêtement + baskets qu’ils prennent à Intersport chaque année.

Ma tante habille mes enfants chez La compagnie des petits et Sergent Major. De vrai petits roi et reine mes enfants.

Nous, on va juste leur acheter des chaussures. Toujours de marques. On va dans une boutique de Montpellier où on paye 70€ pour deux paires parce qu’elle vend des fins de séries. Avant, je payais une paire de Babybotte à ce prix là minimum donc là, trop contente du prix et jamais déçue de la qualité.

7. Rescue : les fleurs de Bach

C’est pour la MAMAN bien sûr. Pas adapté aux enfants. Mais pour rester zen et sereine. D’ailleurs, j’ai commencé hier et je pense en prendre 4 gouttes chaque jour jusqu’à lundi pour tenir le choc. Rentrée en Petite Section pour ma fille et CP pour mon fils autant vous dire que je suis au top du stress.

Voili Voilà. J’espère que cela vous aura un peu inspiré. Comment se passent vos préparatifs? Prêts pour la rentrée?

Enregistrer

8 Commentaires

  • Kientzy 1 septembre 2018 at 8 h 53 min Répondre

    Voilà une belle préparation et une petite puce qui doit être bien prête !

    • Maman Locaaa 3 septembre 2018 at 22 h 13 min Répondre

      Oui! C est la maman qui n’est pas prête à voir son bébé quitter le nid 🙂

  • Kientzy Estelle 1 septembre 2018 at 8 h 56 min Répondre

    Bonjour, Voilà une petite puce qui doit être bien prête ! Ici aussi on utilise les étiquettes à qui s depuis des années ! Tout est prêt ou presque ! Avec les ados c’est plus compliqué que tout soit fait !

    • Maman Locaaa 3 septembre 2018 at 22 h 12 min Répondre

      La liste est plus longue aussi avec des ados 🙂 la rentrée c est super bien passé ici :)))

  • Sarah Bendy 1 septembre 2018 at 10 h 21 min Répondre

    Bonjour
    C’est chouette les créations faites main. ❤
    Et les étiquettes c’est vraiment pratiques.
    Merci pour cet article.
    Bonne rentrée au petit.

  • Melody 14 septembre 2018 at 22 h 51 min Répondre

    Moi c’est l’année prochaine l’école mais ça va j’ai de la chance elle est propre la journee depuis plus d’un mois (elle a eu 2 ans en juin).

    Je lui parle un peu de l’école car dans les histoires du soir ça en parle. Pour le moment ça l’intéresse pas plus que ça mais bon encore 1 an on a le temps (dire qu’hier je lui donnais naissance mdr le temps passe trop vite)

    J’espère quelle c’est bien adapté

    • Maman Locaaa 16 septembre 2018 at 14 h 28 min Répondre

      Super ! C’est bien de lui en parler. Finalement, elle le vit mieux que moi. J ai pleuré et été un peu à l ouest la première semaine. Là ça va de mieux en mieux :)))))

Laisser un commentaire