Comment faire sa lessive maison?

lessive-maison

Très souvent, je vous montre en story sur mes réseaux sociaux que je fais ma propre lessive maison. Et à chaque fois, vous me demandez comment faire votre propre lessive soit dans le but de limiter votre impact écologique soit parce que c’est clairement moins cher.

J’ai donc décidé aujourd’hui de vous proposer ce petit article pour vous transmettre ce DIY côté maison avec ma fameuse recette de lessive.

Pour rappel, j’ai commencé à faire ma lessive il y a presque 4 ans maintenant car ma fille a une peau hyper sensible et un eczéma très prononcé. Petite, elle faisait beaucoup de réactions dont à la lessive. Ainsi j’ai vite opté pour une lessive plus naturelle exempte le parfum et d’huiles essentielles.

En fait, le plus compliqué dans cette recette, c’est de trouver votre savon. Vous pouvez aller en magasin Bio ou chez un professionnel du savon et n’hésitez pas à demander conseil car certains savons même dit Bio ou de Marseille sont plein de conservateurs, parfum, colorant ou glycerine. Il vaut mieux les éviter pour notre DIY.

Recette pour 2 litres:

Faire bouillir 2 litres d’eau,

Râper 100g de savon de Marseille,

Ajouter 3 cuillère à soupe de bicarbonate de soude,

Mélanger 5 minutes puis éteindre,

Attendre que cela refroidisse avant de mettre la lessive dans un contenant.

lessive-diy

Nota Bene : Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. Ma fille et moi-même étant allergiques à tout, on évite. Dans tous les cas, si vos enfants ont moins de 3 ans, il vaut mieux éviter 🙂

Comment l’utiliser?

Secouez le récipient avant chaque utilisation et versez directement sur le linge dans la machine. J’ajoute du vinaigre pour adoucir le linge et aussi parce qu’à Montpellier, notre eau est très calcaire. Pensez à mettre le vinaigre associé à votre huile essentielle si vous en utilisez dans le bac pour l’adoucissant. En effet, mélangé directement à la lessive, il diminuerait l’action lavante de celle-ci.

machin-a-laver

Il est possible qu’à la longue un film blanc se dépose sur le tambour de votre machine à laver. Pour l’éviter, lancer une fois par mois le tambour vide avec un programme à haut degré avec beaucoup de vinaigre. Ainsi votre machine sera purifiée.

Pour protéger vos vêtements fragiles, utilisez des sacs de lavage. Disponible à petits prix chez Gifi par exemple. Vous pouvez y mettre toutes les chaussettes de la famille pour éviter les chaussettes seules.

Triez au maximum par couleur pour préserver l’éclat des couleurs et le blanc de vos vêtements blancs.

Vous faites votre propre lessive? Quels sont vos astuces pour un linge éclatant?

15 Commentaires

  • pichetteetpaillettes 11 juin 2019 at 13 h 16 min Répondre

    J’ai adopté la lessive maison ( et bien d’autres choses )et je ne pourrais plus revenir en arrière.

    C’est une belle économie quand meme.
    Des bises

    • Maman Locaaa 11 juin 2019 at 16 h 15 min Répondre

      Oui c’est vraiment un changement qu’ on ne regrette pas 🙂

    • Maman Locaaa 20 juin 2019 at 10 h 59 min Répondre

      Top! C’est la voie à suivre pour protéger nos familles 🙂

  • The City and Beauty 11 juin 2019 at 20 h 13 min Répondre

    Le savon de Marseille ce n’est pas nouveau, certains l’avaient bannis au profit du gel douche et puis la c’est la mode avec l’effet ecolo et zero déchet….
    On trouve même des produits à base de savon de marseille c’est pour dire. Perso, j’achète la lessive (pas le temps de faire mes propres mélanges) mais bon j’ai mes astuces depuis longtemps de mère en fille et je bannis l’assouplissant qui ne sert à rien à part peut-être pour le linge de toilette mais bon, un linge mou me plaît pas particulièrement et double impact sur l’eco, rien ne vaut la vrai lessive

    • Maman Locaaa 20 juin 2019 at 10 h 59 min Répondre

      Je pensais comme toi mais vraiment essaie et tu vas voir. Ce n’est pas qu’un effet de mode. On se rend bien compte que beaucoup de maladie se déclare de plus en plus jeune. Il y a vraiment un souci de santé publique. Le zéro déchet et la tendance écolo tend à protéger notre environnement et notre santé. il faut évoluer en tant que consommateur et dire stop aux entreprises qui nous tuent!

  • Maman de Ouistiti 11 juin 2019 at 20 h 14 min Répondre

    Justement, c’etait mon prochain défi dans mon cheminement vers le ZD.
    Je note précieusement ta recette !

    • Maman Locaaa 20 juin 2019 at 10 h 56 min Répondre

      Cool! Tu vas voir, pas de retour en arrière après. C’est vraiment un gain de temps et d’argent.

  • Maman Écureuil 11 juin 2019 at 21 h 17 min Répondre

    Je vois souvent passer la recette de la lessive maison et je me dis que c’est tout bête à faire et qu’il faudrait que je me lance dans la confection. En plus d’être écolo, c’est économique.

    • Maman Locaaa 20 juin 2019 at 10 h 55 min Répondre

      Franchement, c’est hyper rapide et puis vraiment moins cher. pas besoin d’attendre quand tu as fini ta lessive, d’aller au supermarché. 2 min dans ta cuisine et c’est prêt 🙂

  • Charlotte Martinet 11 juin 2019 at 22 h 39 min Répondre

    Il faudrait tellement, tellement que je m’y mettes! Je manque de temps, la lessive classique est une solution de facilité mais sur du long terme j’aimerais vraiment la faire moi même!

    • Maman Locaaa 20 juin 2019 at 10 h 54 min Répondre

      Pense aux économies que tu vas faire et aux vêtements que tu pourras t’acheter grâce à ça 🙂 Lol ça aide.

  • crozaclive 12 juin 2019 at 10 h 21 min Répondre

    Perso, j’avoue que je ne suis pas encore passé à la recette de lessive. J’ai opté pour pleins de choses écolo dans ma salle de bain mais, je commence tout juste pour la cuisine…

    • Maman Locaaa 20 juin 2019 at 10 h 54 min Répondre

      Petit à petit, il faut évoluer au fur et à mesure sinon ça devient difficile.

  • Girls n Nantes 13 juin 2019 at 11 h 43 min Répondre

    coucou

    j en fais de temps en temps et j utilise aussi l’astuce vinaigre blanc et huile essentielle
    je trouve que ce retour aux basiques est top et fait du bien à l’environnement et à notre santé <3

    • Maman Locaaa 20 juin 2019 at 10 h 53 min Répondre

      Oui c’est une voie qu’il faut continuer à développer.

Laisser un commentaire