10 Astuces Zéro Déchet

zero dechet

On en entend beaucoup parler : Le #ZeroWaste dixit Le Zéro Déchet est en vogue. Et pour une fois que la mode va dans le bon sens et nous permet de protéger la planète et bien je dis : Oui!!! On fonce!!

On fonce? Vous êtes sûre? Non parce qu’en vrai, on veut bien faire du zéro déchet mais c’est tellement compliqué. On est une génération atteinte du syndrome de l’achat compulsif donc impossible de ne plus rien acheter, tout est sur-emballé donc difficile de n’avoir rien dans sa poubelle. Quand on s’est lancés dans le zéro déchet, je savais qu’on atteindra jamais le niveau zéro sauf Miracle mais aujourd’hui, de petites astuces nous ont permis de faire évoluer nos pratiques. Je vous les partage donc ici.

Si comme moi, vous êtes une débutante et bien Welcome et si vous avez déjà changé pas mal de choses, j’espère que vous trouverez de nouvelles idées ici. Sinon n’hésitez pas à me laisser un commentaire avec une de vos astuces que je me ferai un plaisir de mettre en place chez moi.

zero waste

L’autocollant STOP PUB sur votre boîte aux lettres

Trop facile et efficace. Vous collez ça sur votre boîte aux lettres et basta. Tous vos catalogues préférés sont en ligne donc si vous avez envie de connaître les promotions, n’hésitez pas à aller sur le site du magasin de votre choix.

Cet autocollant vous permet aussi de faire des économies du coup car vous êtes un peu moins sollicitée par la publicité.

Les cotons lavables

C’est ma sœur qui m’en a fait tester quelques uns il y a deux ans maintenant et vraiment je ne m’en passe plus. J’ai l’impression que ma peau est mieux nettoyée et j’utilise seulement un coton lavable pour mon visage. Avant il me fallait au moins 3 cotons jetables. C’est une belle avancée 🙂

Les savons sans emballage

Avant on utilisait pour nous laver les mains des bouteilles où il faut appuyer sur la tête pour que le savon sorte, ça a sûrement un nom mais je ne m’en souviens plus. Maintenant, on utilise des savons bio qu’on achète souvent sur les marchés auprès d’artisans qui réalisent de superbes savons. C’est facile, moins cher et ça dure largement plus longtemps.

Je sais qu’il existe beaucoup de cosmétiques solides mais pour l’instant, je ne les utilise pas par crainte de ne pas avoir les mêmes résultats qu’avec mes produits habituels. Il faudrait que je teste pour voir et peut-être évoluer à ce niveau là.

Arrêter les bouteilles d’eau

Clairement, un challenge ici. On ne buvait que de l’eau minérale en bouteille. Maintenant, on passe à l’eau du robinet. On nous a conseillé de laisser la bouteille ouverte une petite heure avant de la fermer et de la conserver pour supprimer l’odeur. C’est vrai que ça marche.

C’est moins nocif pour la planète et pour le dos de mon chéri, qui devait porter les packs d’eau sans arrêt.

Cuisiner

Clairement, quand on cuisine soi-même les choses, on économise niveau emballage, faire son gâteau et acheter des gâteaux tout fait emballés de façon individuels ça n’est pas top. Alors bien sûr, faut pas culpabiliser et penser qu’on est une mauvaise mère si on achète un paquet de BN. Faut le voir dans l’autre sens et vous félicitez à chaque fois que vous aurez pris le temps de faire votre gâteau ou de préparer la lunch box du midi…. On essaie mais si on y arrive pas, c’est pas la fin du monde. Souvent quand les enfants sont petits, on est en mode survie et petit à petit, on arrive à faire plus de choses 🙂

Le saviez-vous? Vous pouvez cuisiner avec vos « déchets »? Comment? Rendez-vous ici et ici pour le savoir.

Le Tote Bag

Dans de nombreux magasins, on ne vous propose plus de sacs en plastique et ça, c’est déjà super. Mais comment transporter vos achats? Ayez toujours un tote bag en tissu rangé dans votre sac à main comme ça, ça vous permettra de transporter tout ce que vous souhaitez avec un sac réutilisable et stylé en plus.

Bye Bye les pailles

Une nouvelle loi va nous permettre de moins les voir. Si elles vous manquent, vous pouvez en acheter en matière réutilisable.

Acheter ou récupérer du seconde main

Clairement, ce n’est pas une nouveauté dans ma vie. J’achète rarement des vêtements pour mes enfants. J’ai la chance d’avoir plein de mamans autour de moi et du coup, on fait tourner les vêtements. Pour moi, j’ai essayé l’application Vinted. Sur 5 achats, j’ai aimé un seul pantalon. Du coup, j’arrête mais je limite mes achats en prenant de plus jolies pièces qui dureront j’espère plus longtemps.

Utiliser des produits ménagers naturels

Faire sa lessive et ses produits ménagers en général permet de faire des économies et de limiter la pollution intérieure. Je vous ai déjà donné ma recette de lessive ici et je vous transmettrai bientôt d’autres recettes très utiles pour avoir une maison propre et saine.

Exit l’ascenseur

Bon j’avoue pas tout le temps. Mais on essaie de moins le prendre surtout que j’habite au premier. Pour me motiver, je me dis que je suis en train de faire du sport. Une quinzaine de marche devrait me permettre d’avoir un corps de rêve non?

Et vous ? Quelles sont vos astuces Zéro déchet?

31 Commentaires

  • Mots d'maman 24 juin 2019 at 11 h 35 min Répondre

    Coucou! J’en présente tous les 20 du mois sur mon blog. J’essaye de m’y mettre jusqu’au jardin! D’ailleurs je met au composte très souvent ce qui est compostable :-). PS: pour l’ascenseur dur dur jusqu’au 8ième pour aller chez la nounou lol

  • Dress Me and My Kids 24 juin 2019 at 11 h 49 min Répondre

    Hello, j’ai justement posté récemment un article presque sur le même thème. C’est marrant parce que la sortie de fin d’année de mon fils, qui aura lieu jeudi, prône un pique-nique zéro déchet donc les enfants sont invités à boire dans une gourde au lieu d’une bouteille plastique, ne pas emballer leur sandwich avec du papier alu, etc… C’est top je trouve comme initiative !
    Bises

    • Maman Locaaa 1 juillet 2019 at 15 h 41 min Répondre

      Oui je crois que c’est dans l’air du temps 🙂 Top l’initiative du pique nique! Ça montre qu’on peut faire les mêmes choses mais autrement.
      Je vais aller lire ton article pour voir si il y a des choses que je ne fais pas encore et qui pourraient m’inspirer. Merci

  • Olive banane et pastèque 24 juin 2019 at 11 h 53 min Répondre

    ah purée l’ascenseur je n’y avais jamais pensé dans ce sens la :p
    pour le reste je fais presque tout déjà aussi 🙂 merci poru ces conseils !!!

    • Maman Locaaa 1 juillet 2019 at 15 h 43 min Répondre

      Oui bon j’avoue on prend pas les escaliers tous les jours. On est un peu paresseux parfois.

  • Le petit monde de NatieAK 24 juin 2019 at 11 h 59 min Répondre

    Hello
    J’utilise les carrés démaquillants lavables également.
    Lorsque mes enfants étaient petits, j’ai quasi tout acheté en brocante les vêtements : c’est là qu’on voit l’hyper consommation lorsque les pièces sont neufs !
    Bises

    • Maman Locaaa 1 juillet 2019 at 15 h 43 min Répondre

      Oui, les miens sont toujours bien habillés mais ce n’est que du second main avec parfois encore l’étiquette sur le vêtement…

  • Les tests de sevy 24 juin 2019 at 17 h 38 min Répondre

    Ici on fait beaucoup attention c’est même notre compost mais franchement je le seul truc que j’arrive pas à me passer c’est les cotons-tiges les produits que je trouve en remplacement ne me conviennent pas

    • Maman Locaaa 1 juillet 2019 at 15 h 44 min Répondre

      J’ai vu qu’il existait plusieurs modèles. Faut tester petit à petit et puis tant pis si sur des choses on bloque. L’important est ce qui est fait 🙂

  • Serena 24 juin 2019 at 18 h 09 min Répondre

    Coucou,
    Depuis que je prends le temps de cuisiner c’est vrai qu’on produit moins de déchets ! Mais il y a encore du chemin à faire pour les paquets de farine, de sucre, etc. qu’on ne trouve pas forcément en vrac et c’est dommage je trouve ^^ Mais l’essentiel est de s’améliorer tout doucement 🙂
    Des bisous !

  • pichette&pailettes 24 juin 2019 at 20 h 51 min Répondre

    COucou.
    J’ai une idée d’article dans le même thème. On a fait beaucoup de progres ici et c’est très satisfaisant
    Des bises

    • Maman Locaaa 1 juillet 2019 at 15 h 45 min Répondre

      Je lirai ton article avec intérêt. J’aime chercher de nouvelles idées pour nous améliorer.

  • BEJIINE*S 24 juin 2019 at 21 h 34 min Répondre

    Merci pour ces astuces à appliquer au quotidien. Si chacun fait un geste cela permettra de faire avancer les choses

  • Maman Geek 24 juin 2019 at 21 h 59 min Répondre

    Ici, on a les pailles, lingettes démaquillantes lavables, on commence doucement mais surement, chaque geste compte ! :p
    En tout cas, super article et très utile comme petite liste ! =)

  • Amoureusement mode 24 juin 2019 at 22 h 51 min Répondre

    Je fais de plus en plus d’efforts ! Tout comme toi j’essaie de faire attention, par exemple en ne tirant pas la chasse pour les pipis, en faisant tourner les machines aux heures creuses, en recyclant certains trucs, etc… en tout cas merci pour tes bons conseils !

  • Maman de Ouistiti 24 juin 2019 at 23 h 38 min Répondre

    Je suis sur cette voie aussi mais en petite vitesse. Que c’est dur de changer des habitudes aussi vieilles que soit :p
    Mais en te lisant, je me rends compte que j’en ai déjà quelques unes à mon actif.
    Par contre, je vais rajouter l’ascenseur dès ce soir. Nous habitons au 1er et je le prends trop souvent. Pour ma défense, j’ai été opérée à la fin de l’annee dernière de la hanche et j’ai encore parfois du mal à monter les marches. Mais pas à les descendre donc je vais commencer par le zapper quand je sors de chez moi ^^

    • Maman Locaaa 1 juillet 2019 at 15 h 47 min Répondre

      Petit à petit, il faut savoir apprécier ce que tu fais déjà. 🙂

  • crozaclive 25 juin 2019 at 17 h 11 min Répondre

    Dans ta liste, il y a une chose que je n’ai pas encore essayé et que je veux faire, ce sont mes produits ménagers notamment pour la vaisselle et la lessive….;

    • Maman Locaaa 1 juillet 2019 at 15 h 38 min Répondre

      Faut se lancer. Après tu vas voir que c’est pas si difficile. Pour la vaisselle, le savon de Marseille seul fait des miracles.

  • Laura 25 juin 2019 at 20 h 38 min Répondre

    Hello,

    Je fais déjà tout ça et bien plus encore. Je trouve ça tellement important pour sauver notre planète.
    Mon fils qui a bientôt 8 ans a le réflexe aussi de recycler, ne pas gâcher, éteindre l’eau. Du coup, il dispute mamie quand elle laisse couler l’eau trop longtemps et qu’elle utilise des bouteilles en plastique « mamie, tu pollues avec tes bouteilles en plastique ».

    Je fais mes produits ménagers, ma vaisselle au savon de Marseille avec une brosse, j’utilise un composteur etc.

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • Maman Locaaa 1 juillet 2019 at 15 h 38 min Répondre

      C’est top! Mes enfants sont sensibles mais pas encore assez grands pour bien comprendre. J’espère qu’à 8 ans ils feront comme ton fils.

  • Aurelie Chiles 27 juin 2019 at 10 h 09 min Répondre

    Coucou merci pour les astuces
    Tout est ok chez nous 🙂

  • Journal d une ronde astucieuse 27 juin 2019 at 19 h 08 min Répondre

    Cc ici pas mal de choses de faites, y a que la lessive et les produits pour la maison que je ne fais pas moi meme

    • Maman Locaaa 1 juillet 2019 at 15 h 36 min Répondre

      C’est déjà pas mal. Petit à petit, on évolue.

  • Lily's FairyTouch 1 juillet 2019 at 19 h 30 min Répondre

    Hello,

    sans être à 100 % dans le zéro déchêt, je me rends compte que je fais ça tous les jours. En plus du compost qu’on utilise pour le jardin ! Je n’utilise pas du tout de pailles, donc un problème en moins !

    C’est une superbe initiative que de faire de la sensibilisation.
    Bisous
    Lydi

    • Maman Locaaa 4 juillet 2019 at 22 h 30 min Répondre

      Oui pareil. je suis pas encore à zéro déchet. Loin de là. Mais petit à petit, on avance ensemble 🙂

Laisser un commentaire