Le Seaquarium – Grau du Roi

requin-seaquarium

Aujourd’hui, je vous parle d’une de nos sorties préférées : Le Seaquarium situé au Grau du Roi. Situé dans une ville magnifique, près d’une des plus jolies plages de la région, l’Espiguette, le Seaquarium plaît aux plus petits comme aux plus grands. Plus qu’un simple aquarium, c’est un lieu engagé qui transmet des valeurs et entend participer à la protection de la nature.

Fondé en 1989, le Seaquarium fête cette année ses 30 ans. Et honnêtement, ce que j’apprécie c’est que chaque année, il sait se renouveler, apporter de petits changements qui rendent à chaque fois la visite plus agréable.

Nous avons eu la chance d’être guidé par Jean Marc, scientifique reconnu et directeur du Seaquarium. Trop de chance! Du coup, on a énormément appris. Le petits posaient mille et une questions. On vous fait donc part de nos découvertes.

La première partie est composé de plusieurs aquariums avec de somptueux poissons bien de chez nous : il s’agit de l’espace méditerranéen pour ensuite continuer jusqu’à l’espace tropical.

On continue la visite avec le tunnel des requins. Quelques tortues courageuses cohabitent avec eux.

Le Seaquarium accueille des tortues blessées par le biais du CESTMED, le Centre d’Étude et de Sauvegarde des Tortues de mer en Méditerranée. Ils les soignent et dès qu’elles sont guéries, ils les relâchent dans leurs habitats naturels si c’est possible.

Un espace information permet aux enfants d’en apprendre plus sur ses animaux marins.

On arrive ensuite au bassin des phoques et des otaries. On a eu la chance d’assister à leur séance d’exercices quotidiens. Il n’y a pas de spectacles à proprement dit mais on peut assister à leurs repas ou leurs séances d’exercices.

otaries

On accède ensuite à la nouveauté de cette année: La visite virtuelle des fonds marins. On s’y croirait. On s’est tous prêté au jeu, petits et grands 🙂

Nous avons fait une photo souvenir avec la mâchoire d’un requin géant mégalodon. C’est impressionnant!!

Les enfants ont touché des petits requins dans un petit bassin. Rien de dangereux bien sûr mais il faut prendre son courage à deux mains pour se lancer.

On a beaucoup appris lors de cette visite. En plus d’être divertissant, c’est très ludique et pédagogique clairement pensé pour éduquer la population dans le but de protéger notre environnement. Je pense y retourner très vite avec les enfants car nous n’avons pas encore tout lu et exploré.

Le Seaquarium s’engage au niveau de la protection des fonds marins en partenariat avec les chalutiers de la région pour collecter les plastiques retrouvés dans la mer, ils ont une pépinière qui leur permet d’avoir leurs propres bébés au sein de leur établissements pour ne pas avoir à les prélever dans leurs espaces naturels…

C’est une superbe sortie que vous apprécierez en famille. En sortant, vous pourrez aller plonger dans la mer et accéder à de nombreux espaces destinés aux familles. De quoi passer une excellente journée au Grau du Roi.

Merci au Seaquarium pour cette magnifique visite et buffet et à l’agence Wonderful.

Alors?? Ça vous tente?

14 Commentaires

• The City and Beauty 11 juillet 2019 at 17 h 46 min Répondre

Coucou un endroit fort sympa par temps caniculaire, cela m’y plairait bien d’y faire une escale

• Maman Écureuil 12 juillet 2019 at 5 h 58 min Répondre

Hello, génial, j’adore ce genre de sorties. Ici, nous avons le musée océnographique de Monaco et j’aime y aller de temps en temps avec mon fils. Cet été, nous allons faire aussi Océanopolis avec notre fils. J’ai hâte.

• Maman Locaaa 30 juillet 2019 at 14 h 17 min Répondre

Je ne connais pas. On reste sur la région cet été mais j’espère faire un petit voyage avec les enfants aux vacances de Toussaint 🙂

• vero 12 juillet 2019 at 8 h 44 min Répondre

j’adore le monde sous-marin et les enfants auss en général. Vous avez été privilégiés avec cette visite

• GirlsnNantes Eva 12 juillet 2019 at 10 h 27 min Répondre

c’est bien que ça soit axé sur la préservation des océans et la protection des fonds marins, c’est très important !
    Même vital je dirais 🙂

• Le petit monde de NatieAK 12 juillet 2019 at 11 h 15 min Répondre

Hello
    On avait fait celui de La Rochelle mais je ne connaissais pas celui-ci. C’est une façon ludique de découvrir les fonds marins et quand on plus on met l’accent sur sa protection, c’est encore mieux. <3
    Bisous

• Maman Locaaa 30 juillet 2019 at 14 h 15 min Répondre

Oui nous l’avions déjà visité sans faire attention à cet aspect et finalement, là, on a encore découvert d’autres choses.

• maman pipelette 12 juillet 2019 at 12 h 38 min Répondre

Coucou que de souvenirs on y a été en famille avec mes parents quand j’étais pré-ado et j’avais adoré…. c’est l’une des régions que j’aime le plus

• crozaclive 12 juillet 2019 at 14 h 59 min Répondre

Ah, nous aimons beaucoup ce style d’endroit surtout quand ce n’est pas trop remplit de monde…lol… je me demande bien si j’aurai mis les doigts dans l’eau des petits requins…

• Maman Locaaa 30 juillet 2019 at 14 h 14 min Répondre

Oui c’est un bel endroit. J’imagine que le matin il doit y avoir moins de monde…