La Mer de Rochers – Sauve

la-mer-de-rochers-sauve

Adeptes des balades dominicales, nous recherchions une idée sortie originale. Nous sortons beaucoup le week-end et nous avions l’impression d’avoir fait un peu le tour de la région. J’avais envie de nouveauté, j’ai donc interrogé les copines sur Instagram et Facebook et Laurene nous a conseillé sur Instagram d’aller à la Mer de Rochers à Sauve. Nous ne connaissions pas du tout et vraiment nous étions ravis. Si vous aussi vous recherchez une idée sortie à faire en famille qui ne soit pas trop longue et accessible à tous, je vous la recommande. C’est une belle balade à faire. Exit la poussette par contre, il vous faudra utiliser le porte-bébé ou l’écharpe de portage.

sauve-la-mer-de-rochers

Comment accéder à la Mer de Rochers à Sauve ?

Nous y sommes allés en voiture, il vous faudra un peu plus de 40 minutes depuis Montpellier. Le village médiéval de Sauve est situé dans le département du Gard dans la région Occitanie. Situé en bordure du Vidourle, c’est une destination touristique de la région. Il compte donc un office de tourisme, de nombreux parkings pour se garer et de très jolies terrasses de café.

Vous pouvez apporter votre pique-nique pour vous restaurer sur place au cours de votre balade ou après.

balade-en-famille-gard

Comment se déroule la balade ?

Une fois garés, vous vous dirigerez vers l’entrée de la balade accessible par les petites ruelles du village médiéval. C’est vraiment très pittoresque. Le village est beau et la balade offre des points de vues magnifiques. Le cadre est surprenant et verdoyant. Vous serez rapidement plongés dans une forêt, une mer de rochers. Le balisage est très bien fait. Vous suivrez le chemin sans soucis. Il faut compter 1 heure pour le petit circuit jaune. Ma fille et mon fils de 4 et 7 ans ont pu la faire.

Un des grands plus de la balade, c’est qu’il y a des petits panneaux qui racontent l’histoire de la ville. Nous avons pris plaisir à les faire lire à notre fils.

explication-sauve

Recommandations

On avait déjà lu quelques avis sur la sortie et donc nous avions pris de quoi nous hydrater suffisamment et de bonnes chaussures. Il faut aussi bien surveiller ses enfants car il y a quelques parties un peu accidentées et pas simples. Mais ça se fait largement. Nous avons croisé un enfant de 2 ans qui a marché tout le long de la balade.

J’ai aussi lu qu’il fallait éviter cette sortie les après-midi d’été car il peut faire très chaud et ce n’est pas abrité par les arbres.

les-escaliers-sauve

Le parcours jaune – Mer des Rochers

Le plus simple et le plus rapide (1, 2 km) vous permettra d’accéder à de magnifiques points de vue et d’apprécier la beauté de la Mer des Rochers à Sauve.

Le parcours rouge – Sentier de l’Aven

Il dure 1h30 pour 3,5 km pendant laquelle vous longerez l’enceinte du château de Roquevaire en plus de la Mer des Rochers.

cadran-solaire-sauve

Que peut-on visiter en plus de la Mer de Rochers à Sauve ?

 » Là-haut, je vois là entre les rochers dressé
Sur un plan incliné fièrement établi
Et ses tours géantes et son vieux Castelas
Dominant superbement le Vidourle ici-bas. « 

Hymne du village de Sauve : La Saouvenco

Il y a quatre monuments historiques à Sauve et un musée :

  • la maison de l’Évêque ;
  • la maison Poch ;
  • l’ancien oppidum de Mus ;
  • la tour de Môle ;
  • le musée de la fourche situé près de l’office du tourisme.

Et les fameux canards! Et oui, ces chers animaux que nos enfants aiment tant nourrir sont aussi présents à Sauve ainsi que des ragondins pas du tout farouches. Bonheur des enfants, moment de solitude de la maman. Mdr.

Vous avez aimé ? Vous pensez y aller ?

N’hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos recommandations ou votre avis sur cette sortie.

Retrouvez plus d’idées sorties en famille autour de Montpellier dans la catégorie Sorties du blog.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire