Comment faire de la pâte à sel ?

motricite-fine-enfants

A la recherche d’une activité manuelle à faire avec vos enfants, économique, facile à faire et qui leur plaît ? Nous vous proposons avec Bénédicte de vous transmettre sa recette de pâte à sel maison. Une super activité que l’on peut réaliser avec des enfants de 2 ans et plus. D’ailleurs, les enfants de maternelle reconnaîtront une activité très prisée des maîtresses pour les aider à développer des compétences nécessaires à l’apprentissage de l’écriture.

Apprendre en jouant est la meilleure façon d’apprendre. Cette maman de deux enfants l’a bien compris. Benédicte a découvert le Thermomix il y a 4 ans lors d’une réunion, un véritable coup de cœur et depuis, elle est devenue conseillère. Elle fait tout avec son robot culinaire dont la recette de pâte à sel qu’elle nous partage aujourd’hui. J’ai ajouté la recette sans le robot magique qui fait tout pour celles et ceux qui ne l’ont pas.

Recette de la pâte à sel

Ingrédients :

100 g de gros sel

100 g d’eau

200 g de farine

Préparation :

Version Thermomix :

Mettre le gros sel dans le bol. Mixer 5 sec / vit 10 au Thermomix . Racler les parois du bol avec la spatule, ajouter la farine et l’eau. Mixer 15 sec / vit 4.

Version Manuel :

Mélanger le sel et la farine. Ajouter progressivement l’eau et mélanger avec les mains jusqu’à obtention d’une jolie boule.

Pour guider les enfants dans leurs créations, mon mari et moi avons utilisé les modèles téléchargeables que vous pouvez trouver sur le blog de la classe à Laurene, il y en a 9 dont un papillon, un soleil, une échelle, un bonhomme, une fleur et une tortue. Cela montre aux enfants quelles formes ils doivent réaliser au fur et à mesure pour atteindre la forme finale choisie.

Vous pouvez aussi utiliser des rouleaux de différentes tailles, des cuillères, des fourchettes ou encore des emportes-pièces.

Comment cuire la pâte à sel ?

Après un temps de séchage de 12 h environ, les créations réalisées se cuisent au four à 120°C (Th4), entre 30 min et 2 h. En effet, les temps de cuisson varient en fonction de la taille de l’œuvre d’art réalisé.

Quelle peinture utiliser pour personnaliser vos créations en pâte à sel ?

Cette pâte peut être colorée avant cuisson avec du colorant alimentaire si vous en avez. Vous pouvez même ajouter quelques paillettes à votre pâte pour un effet plus brillant.

Nous vous recommandons d’utiliser des aliments présents dans votre cuisine pour colorer la pâte. Vos enfants seront ravis. Vous pouvez utiliser du jus de betterave pour le rose, du café pour le marron, du curcuma pour le jaune, du paprika pour le rouge, de la spiruline pour le vert… Réfléchissez je suis sûre que vous trouverez d’autres possibilités avec ce qui est déjà chez vous.

Si vous ne l’avez pas fait avant, vous pouvez après cuisson, peindre vos créations à la gouache.

activites-confinement

Comment conserver la pâte à sel ?

Elle se conserve plusieurs jours dans une boîte hermétique dans le bas du réfrigérateur. Il faut la sortir 30 min avant l’activité pour qu’elle ait le temps de se réchauffer un peu pour une meilleure expérience.

Quel est l’intérêt de faire cette activité de motricité fine avec vos enfants ?

Le fait de manipuler la pâte va permettre à votre enfant de solliciter certains petits muscles présents dans ses doigts. Cela va donc le muscler tout comme le ferait de la pâte à modeler. Malaxer, pétrir, étaler, modeler vont vraiment lui permettre d’améliorer sa motricité fine.

De plus, faire une forme demande de la précision, l’enfant devra faire preuve de concentration et de minutie. Cela favorisera son développement.

Explorer la matière, réaliser quelque chose de ses mains, faire une activité en famille apportent énormément de bienfaits et vous serez ravis d’avoir pris le temps pour cette activité et pour vos enfants.

Merci à Bénédicte pour cette recette. Retrouvez d’autres recettes sur son compte Instagram Bene et son Momix.

comment-faire-de-la-pate-a-sel

Aucun commentaire

Laisser un commentaire