Comment s’occuper des cheveux bouclés ?

cheveux-boucles-petite-fille

Ma fille a les cheveux bouclés, elle a de magnifiques toutes petites boucles fines et rebondies qui s’emmêlent rapidement. De magnifique crinière, on peut passer à toile d’araignées si l’on ne s’en occupe pas. Au fil des années, j’ai trouvé la routine qui leur convient. Je vous la partage ici.

cheveux-boucles-fille

Lavage des cheveux bouclés

Lavage

Je ne savais pas dans quel ordre commencer. Commençons donc par le lavage des cheveux. Une fois par semaine en hiver / automne / printemps et jusqu’à une fois par jour l’été car elle va à la piscine / plage.

Pour lui laver les cheveux, j’utilise des poudres que je mélange: Sidr et guimauve que je trouve sur Aroma-zone. Je n’ajoute pas d’huiles essentielles car elle a beaucoup d’eczéma et à la peau sensible. Heureusement, l’odeur ne la dérange pas. Ensuite, je lui mets un masque hydratant ou nourrissant. Nous changeons régulièrement. L’essentiel est qu’il soit de composition naturelle. Je laisse poser pendant que je la lave puis je brosse sous la douche avec cette brosse magique.

Démêlage

On conseille souvent les brosses avec picots mais clairement quand les cheveux résistent un peu, la brosse ne fait que tomber. C’est désagréable. Avec cette brosse et grâce à son manche, le démêlage est facilité. Merci à Solea Professionnel pour cette découverte qui a changée nos vies capillaires. Cette brosse que vous ayez les cheveux bouclés ou frisés permet de démêler sans casser. Elle est souple tout en venant à bout des nœuds. Je commence toujours par lui démêler les pointes et je remontre progressivement jusqu’aux racines.

wet-brush-brosse

Séchage

Ensuite pour le séchage, j’utilise cette serviette des Tendances d’Emma. Ultra-absorbante, elle laisse le cheveu doux. Si vous ne pouvez pas investir dans ce type de modèles très utile pour toute la famille, utilisez un t-shirt en coton pour le séchage. Mais vraiment je vous la recommande vivement.

J’applique ensuite du vinaigre de grenade en spray. Quelques sprays pas trop pour finaliser le lavage, ces cheveux étant sains. Quand il fait chaud, je laisse sécher naturellement. Mais quand il fait froid, je passe ensuite au séchage au sèche-cheveux au minimum la tête en bas. Je ne sèche pas toute la chevelure mais suffisamment pour ne pas qu’elle attrape froid.

Hydratation

Pour finir, j’applique une bonne dose de gel d’Aloe Vera ou de gel de lin associée à quelques gouttes d’huile que j’achète sur la boutique en ligne Peau d’Âme pour bien hydrater sa belle chevelure.

Vous souhaitez plus de bons conseils pour vos enfants et vous, inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque mois un récapitulatif des meilleurs conseils + un cadeau personnalisé !

Comment protéger ses boucles la nuit ?

Ma fille est comme moi. On dirait qu’elle se bat pendant son sommeil. Elle bouge énormément. Du coup, sans coiffure protectrice, c’est un vrai fouillis le matin. Elle a une taie d’oreiller en satin pour préserver ses cheveux et ses belles boucles. Et tous les soirs, je lui fais le fameux chignon ananas c’est à dire au dessus de la tête pour protéger ses boucles. Parfois je lui fais des tresses selon la coiffure qu’elle avait dans la journée.

idee-coiffure-petite-fille

Comment redonner une forme aux boucles le matin ?

Le matin, je lui applique du spray avec de l’eau et quelques gouttes d’huile (nigelle, ricin, avocat, argan…) et lorsqu’elle va à l’école, j’ajoute des huiles essentielles de lavande et géranium pour éloigner les poux. Cela fonctionne à merveille. Pour l’instant, mes enfants n’en ont pas eus.

Idées coiffures pour petite fille aux cheveux bouclés

Voilà vous savez tout sur sa routine cheveux bouclés. A l’école, je lui attache les cheveux. Ils ne sont jamais lâchés par peur des poux. Voici quelques idées pour vous inspirer. J’essaie de ne pas trop serrer avec l’élastique pour ne pas casser ses boucles.

Cet article vous intéresse. Partagez-le ou enregistrez-le sur Pinterest.

comment-avoir-de-beaux-cheveux-boucles

2 Commentaires

  • Amandineny 26 août 2020 at 12 h 01 min Répondre

    Bonjour, enfin je lis l’article!! Merci pour toutes les idées, je ne connaissais pas cette brosse et je sens qu’elle va m’aider! Ma fille de deux ans a les cheveux bouclés et je suis sûre qu’ils pourraient être tellement beaux mais je ne savais pas comment m’en occuper 🙁
    Je vais prendre tous les conseils (pareil, elle se bat la nuit donc je vais attacher ses cheveux). Pour les poudres il suffit de les mélanger avec de l’eau ou autre chose?
    Bonne journée!

  • Maman Locaaa 26 août 2020 at 23 h 38 min Répondre

    ça faisait longtemps que je devais vous le publier. Désolée du retard. Les coiffures protectrices la nuit peuvent être d’une grande aide pour éviter les gros nœuds du matin 🙂 Pour les poudres, tu peux les mélanger avec de l’eau. Voici les propriétés de la poudre ayurévédique de Sidr que j’achète chez Aroma-Zone :
    Comme ingrédient beauté des cheveux, la poudre ayurvédique de sidr bio est reconnue pour ces propriétés :
    Nettoyante, la poudre de Sidr associée à d’autres poudres naturelles, permet de laver les cheveux naturellement. Il est nécessaire d’ajouter de l’eau à plusieurs reprises afin de bien nettoyer en profondeur les cheveux.
    Cousin du Shikakaï, le Sidr a l’avantage de permettre de ne pas faire dégorger les cheveux ayant été colorés par des mélanges contenant notamment de l’Indigo et du Katam.
    Il embellit les cheveux.
    Astringent et purifiant, il aide à soulager les cuirs chevelus sujets aux démangeaisons liées aux maladies du cuir chevelu et lutte contre les pellicules.
    Si elle ne supporte pas l’effet de la poudre ou son odeur, tu peux utiliser le shampoing SO bio qu’on trouve en supermarché. Il est TOP.
    N’hésite pas si tu as des questions.
    Bonne soirée

Laisser un commentaire