10 choses à faire maintenant pour être organisés à la rentrée

petit-coin-bureau

On est mi-août et la rentrée scolaire se fait peu à peu sentir. Cette année encore plus que les autres, la rentrée est très attendue par les enfants et pour tout vous avouer par moi aussi. Hâte pour eux de revoir les copains et les copines, de reprendre une vie sociale avec plus d’enfants, de mon côté, hâte de reprendre une vie plus organisée, plus productive. D’un autre côté, on n’a pas hâte de voir comment ça va se passer avec le coronavirus et le retour à la collectivité, ni de revivre le calvaire des devoirs, la course perpétuelle entre l’école et les activités et la préparation des vêtements, repas, goûter chaque jour.

Et vous ? Comment vous le vivez ? Vous attendez cette rentrée avec impatience ou pas du tout ?

Pour bien l’appréhender et bien vivre les rentrées scolaires, on a maintenant de nombreux rituels et routines que nous avons mis en place au fur et à mesure des années. Les voici. J’espère que ces idées vous inspireront pour améliorer votre quotidien.

Gardons le contact, inscrivez-vous à la newsletter du blog, pour recevoir de nouvelles astuces pour vous faciliter votre vie familiale.

1. Ranger et organiser leur espace de travail

Et dans mon cas, je dirai même plus : créer un espace de travail propre à chacun de mes enfants pour qu’ils puissent faire leurs devoirs correctement et dans le calme.

10-choses-a-faire-avant-rentree

Actuellement, leur chambre ressemble à un petit champs de bataille. Les jeux sont régulièrement sortis de leurs places et ranger n’importe où. Je vous avoue que nous allons ranger grosso modo mais que je le ferai à fond juste avant la rentrée pour qu’ils n’aient pas le temps de remettre le bazar.

J’hésite entre deux solutions : un lit en mezzanine avec bureau et armoire intégrée qu’on peut trouver chez Ikea ou un lit superposé pour les enfants et deux bureaux côte à côte. Beaucoup de mamans m’ont déconseillés les lits en hauteur. Et vraiment vu le petit espace qu’ils ont je ne sais pas comment caser deux lits et deux bureaux.

2. Organiser leurs affaires d’école

Chaque année, on rachète des fournitures scolaires et je peux vous dire que moins d’une semaine après, ils ont toujours besoin de quelques choses. On dirait qu’ils mangent les tubes de colles ou qu’ils colorient toute la journée sans s’arrêter pour sécher leurs feutres.

Pour ne pas à avoir à retourner aux magasins sans arrêt. Je cache des fournitures scolaires dans ma chambre. ( vive les cachettes secrètes, c’est utile pour les cadeaux pour les fêtes mais pas que… )

Je leur prépare aussi une boite que nous laissons sur notre espace de travail pour avoir tout à porter de main lors des devoirs car clairement c’est assez frustrant quand tu dois te lever pour chercher partout un stylo qui fonctionne puis une règle puis un taille-crayon. Avec cette boîte au moins nous avons tout à disposition immédiate.

organisateur-de-bureau

Pour les cahiers et les feuilles, je les mets dans un porteur de documents au nom de chacun de mes enfants et j’y prépare des pochettes vides pour les dessins, les feuilles volantes…

3. Organiser l’entrée

Quand ils partent et arrivent de l’école, ils vont passer par ce sas. Il doit contenir les chaussures, les manteaux ou vestes ou gilets de saison, les casquettes et les gourdes. Pour le retour, il doit y avoir les pantoufles et un endroit pour mettre les cartables.

4. Organiser l’ensemble des papiers

Rien de plus frustrant à la rentrée quand on cherche mille ans une attestation d’assurance ou une photo d’identité. Je vous recommande de bien faire du tri dans vos papiers, d’organiser votre petit coin bureau pour que vous aussi, vous soyez sereine au moment de remplir tous les documents et plastifier les livres (étape que je n’aime pas du tout, vivement que les enfants arrivent à le faire seuls. )

Personnellement, je me suis créé un classeur que je mets à jour chaque année avec toutes les informations dont on a besoin.

5. Nettoyer les vêtements des enfants et mettre en place une organisation

Chez nous, l’été, c’est freestyle. Chacun choisit ses vêtements. C’est d’ailleurs un bazar incommensurable dans le dressing de ma fille qui sort tout tous les jours pour choisir sa tenue. Heureusement, elle aime les plier et les ranger donc elle le fait régulièrement pour ensuite tout casser le lendemain matin ou au cours de la journée, si madame souhaite se changer. Je la laisse faire car j’estime que c’est une manière de s’affirmer et de construire sa personnalité. En tant que fashion addict, je ne peux que la comprendre quand je la vois réfléchir à ce qui va aller mieux avec telle pièce. C’est souvent haut en couleurs d’ailleurs.

Voici d’ailleurs notre technique de pliage :

Par contre, quand il y a école, les enfants ont dû mal à se réveiller le matin contrairement au week-end d’ailleurs. C’est bizarre non ? Chez vous aussi c’est pareil ? Du coup, comme il peine à se lever, le mieux c’est de préparer leurs vêtements. L’an dernier, je le préparai la veille pour le lendemain mais cette année, j’ai décidé que nous préparerions les vêtements pour la semaine. Les petits choisiront leurs tenues et les accessoires et je les mettrai sur un cintre pour chaque jour de la semaine.

6. Mettre en place un système de routine écrit ou visuel

Sois sous forme de liste écrite pour les enfants qui savent lire avec les différentes choses à faire : devoirs, bain, repas, lecture… Pour rappel, il vaut mieux ne pas autoriser la télé les jours d’école et les laisser regarder quelques dessins-animés le week-end seulement.

Soit sur une horloge pour les plus petits comme j’ai vu sur ce site : c’est vraiment une excellente idée pour rassurer les enfants et ne rater aucune étape avant le dodo.

7. Commencer un nouveau calendrier familial

Je vais vous en parler dans un article dédié mais clairement il vous faut mettre en place votre nouveau calendrier avant la reprise ainsi toute la famille saura où les informations se trouvent et vous pourrez compléter votre calendrier familial au fur et à mesure ensemble.

8. Faire une liste de ce qu’il faut faire et acheter

Chaque année, je prends une feuille simple et je fais deux colonnes à faire et à acheter. Comme nous sommes plusieurs à œuvrer, ça permet de voir ce qu’il reste à faire. En général, c’est la papa qui accompagne notre fils chez le coiffeur, je coupe les pointes de ma fille, mes parents offrent à mes enfants les baskets de sport, ma tante les tenues de la rentrée. Au moins, on ne fait pas d’achats inutiles et ça nous permet de tous suivre ce qu’il manque ou pas.

to-do-list-rentree-scolaire
To-do-list à imprimer – spécial rentrée

9. Préparer ce qu’il faut pour les goûters

Chaque rentrée, c’est pareil, j’aspire à faire les goûters des enfants moi-même. En général, ça dure 3 semaines grand maximum. Je le sais mais au moins ce sont 3 semaines de goûter maison. Vu que je réitère l’effort plusieurs fois par an, c’est déjà bien.

Pour vous organiser, je vous propose de noter des recettes simples dans votre classeur ou faire des captures d’écran des recettes ou de les imprimer. Et ensuite, de faire par trois jours. En général, je pâtisse le dimanche soir et le mercredi soir. Et j’en fais suffisamment pour tenir 3 jours.

Mettre à jour les rendez-vous médicaux, les papiers d’assurances…

10. Nettoyer votre voiture

Nous habitons à Montpellier et nous profitons régulièrement de la plage. Nous avons d’ailleurs énormément de chance. Sauf que nous profitons de la plage, de la mer et du sable mais notre voiture aussi. Si vous voyez dans l’état où elle est actuellement, vous n’en reviendrez pas. Je pense que je peux remplir un demi-seau de sable avec tout ce qu’il y a sur les tapis. En même temps, je ne suis absolument pas motivée à nettoyer ma voiture car je sais très bien que le lendemain ce sera pareil.

Par contre, pour la rentrée, je me programme absolument ce nettoyage avant le jour J car si je pouponne mes petits et qu’ils sont tout beaux tout propres mais qu’ensuite, en montant dans la voiture, ils ressortent plein de sables, ça serait dommage non ?

Voici la liste récapitulative des 10 choses à faire maintenant pour être organisés à la rentrée :

  1. Ranger et organiser leur espace de travail
  2. Organiser leurs affaires d’école ainsi que
  3. l’entrée et
  4. l’ensemble des papiers
  5. Nettoyer les vêtements des enfants et mettre en place une organisation
  6. Mettre en place un système de routine écrit ou visuel
  7. Commencer un nouveau calendrier familial
  8. Faire une liste de ce qu’il faut faire et acheter
  9. Préparer ce qu’il faut pour les goûters
  10. Nettoyer votre voiture

Aucun commentaire

Laisser un commentaire