7 choses à faire tous les dimanches pour une meilleure organisation familiale

organisation-familiale-dimanche

Pour être mieux organisés et avoir une vie de famille plus sereine et plus agréable, voici la liste des 7 choses que vous pouvez faire tous les dimanches pour une meilleure organisation familiale. Ce sont des choses qui peuvent se faire tout au long de la journée. Vous pouvez même profiter des temps de trajets lors de vos sorties pour faire certaines d’entre elles. Vous verrez qu’en anticipant certaines tâches, vous gagnerez beaucoup de temps et le fait d’avoir des routines familiales bien établis permettra à tous d’en profiter.

Mettre à jour les agendas et les to-do-list de la semaine

Vous avez un agenda familial ? Si oui, bravo. Si non, il est temps d’en acquérir un car sans cela, votre organisation peut vite devenir chaotique. Vous pouvez choisir un modèle virtuel ou un modèle papier selon vos besoins et votre manière de fonctionner. Ce choix doit se faire avec votre compagnon pour que le format lui convienne aussi car le but c’est que tout le monde l’utilise pour ne plus rater aucun rendez-vous et éviter les ” Tu ne me l’avais pas dit, je n’étais pas au courant” et autres.

Prévoir le menu de la semaine

Pour une meilleure organisation, j’ai créé un classeur avec nos meilleures recettes. Au moment de faire les menus, je jette un œil au classeur pour varier au niveau des repas.
J’aimerais me mettre au batch cooking mais pour le moment, j’arrive seulement à faire à manger sur deux jours en cuisinant pour le lendemain quand je cuisine ainsi je gagne déjà beaucoup de temps et cela facilite mon organisation journalière. Le batch cooking permettrait une totale liberté mais je n’y suis pas encore.

Faire l’état des lieux des courses

Une fois les menus faits, faites l’état des lieux des courses que vous avez déjà à la maison et ensuite faites votre panier sur le drive. C’est vraiment un jeu d’enfant et en plus, dans certains drives, vous pouvez choisir de vous faire livrer chez vous. Vous imaginez le gain de temps. La corvée des courses n’est plus qu’un lointain souvenir et en plis, vous faites des économies car vous n’achetez que ce que vous allez consommer.

faire-course-fruits-legumes

Changer les draps

C’est une habitude que m’a transmise ma mère. Tous les dimanches on faisait nos lits et quel plaisir le soir de se glisser dans un lit bien fait avec des draps propres et qui sentent bons.

Ce que je fais c’est que les petits enlèvent leurs draps dès le matin et je lance une machine + Sèche linge le matin même, j’en profite aussi pour passer un coup d’aspirateur sur le matelas et pour les nôtres, je fais ça le soir. Comme ça, on a tous nos lits propres le soir.

changer-draps-lit

La grosse douche

Cette idée me vient aussi de ma maman. On se lavait seuls très tôt comme le font mes enfants. Mais chaque dimanche, on avait droit à un bain ou à une grosse douche où elle vérifiait tout, lavage de cheveux, masque, frottage au gant de crin, nettoyage des oreilles, manucure, coupe de cheveux si besoin. On passait vraiment tout au peigne fin. Avec mes enfants, j’aime aussi le faire car c’est un moment privilégié où je prends soin d’eux.

Préparer les vêtements de la semaine

C’est ce que j’ai commencé à faire il y a quelques temps pour le lendemain mais clairement cette année, je prévois de m’organiser sur la semaine. En regardant la météo et les prévisions, je vais pouvoir gagner du temps le matin, repasser ce qui aura besoin de l’être.

L’idée est de laisser les enfants se choisir 4 tenues pour les 4 jours d’école et que je les repasse et positionne sur un cintre pour qu’ils puissent y avoir accès chaque matin. Ma fille y ajoutera ses accessoires pour les cheveux et petits bijoux.

Prendre soin d’eux et de soi

Parce que j’aime prendre soin de moi, j’aimerais que mes enfants prennent aussi soin d’eux. Je prends donc soin de moi en leur montrant les bons gestes et ils font avec moi. Mon fils aussi participent. On se fait des gommages + masque pour le visage, ou on laisse poser de l’argile rose , des fois, on choisit de se faire une pédicure. Comme j’utilise des produits naturels, ils peuvent utiliser les mêmes que moi et ainsi ils font comme les grands tout en prenant soin d’eux. C’est le moment où je les bichonne.

C’est un moment où on en profite pour mettre de la musique douce et pour échanger entre nous. Cela facilite le dialogue et la complicité familiale.

Pour aller plus loin, découvre mon challenge 7 jours pour une maison propre et organisée.

Et vous ? Que faites vous tous les dimanches pour une meilleure organisation familiale ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire