Rentrée Primaire : la liste des fournitures à prévoir

rentree-primaire-fournitures

La rentrée scolaire approche à grand pas. Votre enfant rentre en primaire. Et chaque rentrée, vous observez votre petit bébé se transformer en grand enfant. Pour bien vivre ce moment, il faut prévoir un certain nombres de fournitures. Vous avez peut-être accès à la liste de votre école. Chez nous, nous avons ces informations le jour de la rentrée seulement car les listes varient en fonction des maîtresses. Bien sûr, il y a des invariables dont je vous parle dans cet article.

Le cartable ou sac à dos

Quel motif choisir sur le cartable de mon enfant ?

Je vais déjà vous permettre de faire des économies si votre enfant vous demande un cartable Barbie, Miraculous, Tchoupi, Reines des neiges ou Zou. Sachez que dès le CP, les enfants se transforment en petits monstres impitoyables entre eux. Les moqueries fusent à tout va pour de simples détails et le cartable Barbie ou dessin animé préféré de votre enfant est un motif de moqueries. Ne me demandez pas pourquoi. Bien sûr que je ne cautionne pas. Mais franchement votre enfant souhaitera se fondre dans la masse et être bien accepté par ses camarades, donc un conseil évitez ces cartables.

Vous pouvez tout de même opter pour un sac EastPack (oui c’est toujours à la mode), Adidas, Nike et compagnie et si il veut un personnage, il semblerait que les personnages Marvel soient considérés comme cool ainsi que les personnages de jeux vidéos comme Fortnite, Sonic ou encore Minecraft. Pokemon pourrait passer.

Quel modèle de cartable choisir ?

En CP, j’ai pensé au pauvre dos de mon fils et j’ai pris un sac à roulettes. Non seulement, il lui faisait mal au dos lorsqu’il le portait dans la file d’attente pour rentrer en classe mais surtout, le bruit était insupportable, vraiment insupportable. Dès qu’on sortait de la résidence et ceci jusqu’à l’école, ça faisait un bruit monstre. De plus, il faut se le dire, vous porterez son sac plus que lui donc quand vous êtes grande, tirer un sac qui est bas autant vous dire que cela casse le dos. Vous l’avez compris, le sac à roulettes n’a pas fait long feu chez nous.

Nous avons de suite opter pour un sac à dos. Je ne saurais vous dire si les cartables traditionnels sont confortables et pratiques ou pas.

Pour plus de bons conseils, inscrivez-vous à la newsletter :

La boîte à goûter et la gourde

Nos enfants auront toujours besoin de prendre un petit encas. Du coup, la boîte à goûter sera un bon allier pour tenir toute la journée. Choisissez un petit modèle car les cartables sont souvent bien chargés une grosse boîte ne sera pas très pratique. La gourde est obligatoire dans le sud vu les chaleurs que nous vivons et la chaleur qu’il fait dans les classes. Pensez-y. Elle sera utile pour les activités extrascolaire par ailleurs.

shopping-rentree-scolaire-fournitures

Des fournitures scolaires pour la maison

Les maîtresses demandent souvent de laisser leurs trousses à l’école. Avoir des doubles à la maison permet de faire les devoirs sereinement et aussi de pouvoir récupérer les éléments manquants à l’école.

Un coin devoir ou un bureau

Qui dit primaire, dit devoirs. Pour certains, cela se passe tout en fluidité. Pour d’autres, un parcours du combattant commence. Dans les deux cas, avoir un endroit pour travailler dans le calme et pour pouvoir se concentrer sera très utile.

Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un bureau, la table de la cuisine fera l’affaire. Je me souviens petite que ma mère m’avait acheté un bureau mais j’aimais faire mes devoirs dans la cuisine pendant qu’elle cuisinait. Je me sentais moins seule.

bureau-enfants

Et chez vous ? Quels sont vos fournitures indispensables pour une rentrée scolaire au primaire sereine ?

Pour plus de conseils pour une rentrée sereine et organisée, découvrez mes articles :

Fournitures-scolaire-rentree-primaire

Aucun commentaire

Laisser un commentaire