Organisation familiale : outils utiles au quotidien

organisation-familiale-outil

L’organisation familiale est un grand défi. Quand on est seul, c’est déjà quelque chose mais lorsqu’on est une famille, c’est vraiment un challenge. Après quelques années, on arrive maintenant à s’organiser à certains niveaux. Voici les outils que l’on utilise et qui fonctionne pour nous.

Les outils nécessaires pour une bonne organisation familiale

L’organisateur familial à suspendre ou à accrocher au frigo

C’est vraiment l’outil dont on ne se passe plus. Il permet à la famille de s’organiser visuellement très rapidement et chaque semaine, je remplis les cases. On ajoute les horaires de travail de mon mari qui sont très changeant, les rendez-vous des enfants, les activités extra-scolaires et mes rendez-vous professionnels en présentiel. Je peux ainsi en un coup d’œil voir quels jours mes enfants iront à la cantine, si je dois faire appel à mes parents pour les garder à tel ou tel moment.

C’est vraiment très agréable à utiliser. On ne peut pas l’emporter avec soi donc il faut tout de même écrire les informations dans son portable ou sur un agenda papier avant de noter les informations sur le calendrier aimanté mais clairement, aucun membre de la famille ne peut plus se plaindre de ne pas savoir pour tel ou tel rendez-vous vu que c’est écrit. Et ça, ça soulage.

L’agenda familial

J’ai l’habitude d’avoir un agenda professionnel et un agenda familial. Cette année, j’ai décidé de n’en prendre qu’un seul car sinon je fais des va et vient entre les deux. J’y note nos rdvs persos, mes rdvs pros et chaque jour, je note ce que j’ai réalisé car parfois, j’ai tendance à croire que je ne fais rien de la journée, en jetant un coup d’œil à mon agenda je peux voir le chemin parcouru car clairement, je suis une adepte des to-do-lists à rallonge.

L’application Fabulous

J’utilise cette application dans la version gratuite. Cela me permet d’améliorer mon quotidien de maman. L’une des premières missions durent trois jours : boire de l’eau chaque matin. Cela permet de s’hydrater et d’avoir une meilleure santé et une belle peau. Ensuite, on passe au petit-déjeuner…. Il y a plusieurs étapes pour une vie plus agréable.

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir au courant des nouveautés !

Comment utiliser ses outils ?

On a tendance à oublier que dans organisation familiale, il y a famille. Donc il ne s’agit surtout pas de votre organisation personnelle. Il faut inclure vos enfants dans l’organisation et votre mari. Toutes les personnes du foyer doivent participer.

Les enfants ont besoin de cadres pour bien grandir d’où la mise en place de routines qui peuvent bien sûr être adaptées en fonction du jour ( par exemple, si vous sortez chez des amis, la routine du soir peut être raccourcie) . Le calendrier familial prévoit des fiches routines que je trouve très visuelle et facile à utiliser avec nos enfants.

Selon l’âge de vos enfants, vous pouvez les inclure dans l’organisation en les nommant responsable sac de piscine par exemple ou table du soir. Je dirai même qu’il est très important de les inclure pour les habituer très tôt à ranger, être responsable et comprendre toute l’organisation que nécessite la moindre sortie.

Vous pouvez aussi vous inspirer de mon article :

7 choses à faire tous les dimanches pour une bonne organisation familiale

Et vous ? Quels sont les outils que vous utilisez pour votre organisation familiale ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire