Visiter Rieux-Volvestre et son village Gaulois Archéosite en Haute-Garonne

cathedrale-rieux

Vous souhaitez visiter en famille Rieux-Volvestre en Haute-Garonne et son village gaulois – archéosite ? Située à moins de cinquante kilomètres du Sud de Toulouse, cette ville saura vous charmer avec tous les trésors dont elle regorge. Nous avons particulièrement apprécié la visite du centre historique de la ville, la découverte de la tradition du tir de Papogay, la visite animée du village gaulois et la nuit dans un hébergement insolite : une cabane perchée dans les arbres à ” Les Robinsonades ” de Saint-Christaud.

Plus d’idées sorties, inscrivez-vous à la newsletter du blog.

Rieux-Volvestre : ville choisie parmi les plus beaux détours de France

Nous avons découvert grâce à un jeu de piste que vous pouvez récupérer à l’Office du Tourisme de la ville cette cité de caractère. La ville, nommée plus beaux détours de France compte sept monuments historiques. “La Cathédrale domine cet ensemble et mérite le détour avec ses majestueuses fondations qui plongent dans la rivière. ” On se croirait en Toscane dès l’arrivée et nous avons fait une agréable visite.

Dès l’arrivée en ville, vous êtes transporté dans l’univers de la ville. Le pont vous permet d’accéder à la Cathédrale de la Nativité-de-Marie de Rieux : ancienne cathédrale Sainte-Marie, classée au titre des monuments historiques. Nous avons pu nous garer rapidement dans un parking situé derrière la cathédrale. Vous pourrez aussi observer en face une maison médiévale à colombages. Le propriétaire organise des visites de sa maison pour 5€ / personne. Vous pouvez aussi apercevoir lors de votre visite de Rieux la chapelle de Notre-Dame de la Morère, la Tourasse : tour seigneuriale du XIIIe siècle, avec ses cachots, le musée d’histoire locale, le musée du Papogay, le Pont Lajous et le Pont d’Auriac avec sa chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Garde, édifiée au-dessus de la pile centrale.

Le jeu de piste destiné aux enfants permet de faire le tour de la ville tout en maintenant toute la famille aux aguets pour observer tous les petits détails qui rendent cette visite unique.

La tradition du tir de Papogay

À Rieux-Volvestre, on a aussi découvert une fête traditionnelle qui date au moins de 1585. Il s’agit du tir de PAPOGAY qui a lieu encore aujourd’hui le premier dimanche de mai.
Ce jour-là, un oiseau de fer est hissé en haut d’un mas de 45 m ! Et les hommes du village tirent dessus pour le faire tomber. Celui qui le déloge de sa place devient roi de la cité pendant un an.👑
Aujourd’hui, le roi doit payer l’apéro à tous les participants. Mais à l’époque, le gagnant était exonéré d’impôt pendant un an. Pas mal !
Chaque famille a ses couleurs qui sont reportés sur les flèches et des arbitres sont présents pour vérifier qui a gagné. L’oiseau peut tomber seulement au bout de 3 jours mais lors de la dernière édition, cela n’a pris que 45 minutes.

Nous avons pu visionner un petit film sur le sujet et accéder à un joli petit musée qui retrace l’histoire de cette tradition au niveau de l’Office de Tourisme de la ville. La dame en charge de la visite est pleine d’anecdotes ce qui rend la visite très vivante.

Le village gaulois – Archéosite

Près de Toulouse, découvrez ce parc archéologique et culturel destiné aux petits comme aux grands.
Partez sur les traces des Gaulois dans ce parc unique en Europe.
Ce musée à ciel ouvert est animé par des artisans Gaulois qui transmettent avec passion et humour l’histoire de ce peuple légendaire.
Saviez-vous que les Gaulois ne mangeaient pas de sanglier ? En effet, c’était un animal sacré. J’étais persuadé du contraire après avoir lu la bande-dessinée Axtérix et Obélix.
On a appris plein d’autres jolies choses lors des présentations mais aussi de l’activité tir à l’arc et des 3 Ateliers à réaliser lors de la visite. Selon la période où vous y allez, vous aurez accès à différents ateliers. Pour plus d’informations à ce sujet, direction le site du Village Gaulois.

Nous avons pu observer une présentation autour du cuir, de la création de bijoux, de la Monnaie et du boisillage. C’était très intéressant.

La cabane perchée : Les Robinsonades

Nous avons pu dormir dans la cabane en pleine nature : les lutins chez “Les Robinsonades”. Le rêve de ma petite princesse a pu se réaliser : Dormir dans une cabane perchée dans les arbres.

Sur le domaine de Tersac où quinze chênes séculaires perdurent au côté des vestiges d’un château du 12ème siècle, de jolis logis insolites cohabitent. D’ailleurs, la cabane où nous avons pu dormir est traversée par un bel arbre. La cabane abrite 5 couchages sur deux niveaux, des toilettes sèches et un coin salle de bain. La terrasse, le clou du spectacle, donne sur les arbres et la vue est reposante.

Le repas sur place était plus que délicieux : poisson aux cèpes cueillies du matin et le petit déjeuner parfait : croissant, yaourt et jus fait maison et un bon café.

Qu’en pensez-vous ? Vous prévoyez de visiter Rieux-Volvestre en famille ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire