Revel en Haute-Garonne

halle-centrale-revel

Revel se trouve dans le département de la Haute-Garonne en Occitanie. Située à environ 50 kilomètres de Toulouse, la ville est accessible en voiture. Depuis Montpellier, nous avons mis environ 2 heures et demie. Nous avons pu découvrir cette ville et son musée pendant une demi-journée et nous avons ensuite passé une nuit très agréable sur place avant de reprendre la route.

Un centre-ville historique

Revel est une ville qui fait partie du label ” Les plus beaux détours de France “. On comprend pourquoi lorsque l’on arrive dans le centre-ville et qu’on découvre la magnifique Halle Centrale et son beffroi ( tour qui abrite une cloche et une horloge) .

Nous avons découvert pour la première fois des maisons à colombages ou maisons à pans de bois. Ce sont des maisons qui étaient construites en ossatures en bois et en hourdage. Le résultat est vraiment charmant et donne à la ville une personnalité bien à elle.

Pour visiter le centre-ville, nous avons suivi un jeu de piste que l’office de tourisme pourra vous transmettre. Il y a deux niveaux selon l’âge de vos enfants. Nous avions donc deux questionnaires qui retracent le même chemin heureusement. C’était très intéressant comme toujours avec les jeux de pistes car nous nous sommes aussi pris au jeu et nous avons appris pas mal de choses.

Le musée du bois de Revel

Dès notre arrivée, les enfants ont pu participer à un atelier créatif au musée du bois. Nous en avons profité pour visiter le musée en amoureux. Ils ont une très jolie collection permanente et accueille régulièrement des expositions temporaires. Nous avons découvert IMAGINARIUM, une exposition dédiée au travail d’un artiste toulousain, singulier et poétique, Willy CHARPS. Nous ne connaissions pas son travail et on peut dire qu’il a été très créatif car il y avait énormément de tableaux et sculptures de lui. Une belle exposition de son travail.

Il faut savoir qu’historiquement, Revel s’est distinguée comme la ville du meuble d’art grâce à un savoir-faire et un niveau de pratique reconnu en France. Alexandre Monoury, ébéniste et Compagnon du Tour de France s’est installé à Revel en 1888 et en transmettant son savoir-faire d’ébéniste et de marqueteur, il a su transformer l’histoire économique de la ville.

L’hôtel-restaurant La commanderie, une bonne adresse à tester

Notre famille met 5 étoiles à l‘hôtel / restaurant La commanderie ne serait-ce que pour la gentillesse des propriétaires et pour la propreté. Le cadre est typique de la ville et on est situé en plein centre-ville. Tout est donc accessible à pied.

Nous avons partagé une chambre avec un lit double et un lit pour chaque enfant. Il y avait la tv et le nécessaire de toilettes. Les lits sont très confortables et nous avons bien dormi.

Nous nous sommes restaurés sur place. Le menu fait maison correspond parfaitement aux familles. Les enfants se sont régalés et nous aussi. Bravo au chef.

Le lac Saint-Ferréol

Au printemps et en été, vous pourrez aussi profiter de la beauté de la région pour des sorties en vélo et VTT et aussi pour profiter du lac lors des vacances scolaires. C’est un très bel espace en pleine nature. On a vécu un moment fort car le jour où nous y sommes allés il y avait un vent très très fort. Je n’avais jamais vu ça. On ne pouvait pas rester longtemps à l’extérieur du véhicule mais franchement, j’ai trouvé cela grisant. Le lac Saint-Ferréol : ce plan d’eau est à voir que ce soit en été ou au printemps, pour en profiter en famille ou l’automne ou l’hiver, pour le côté surprenant et force de la nature du lieu.

Prêts à découvrir Revel en famille pour vos prochaines vacances ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire