Organisation et Nettoyage de la cuisine

cuisine-rangee-organisee

La cuisine est un espace de vie très prisé où l’on cuisine, partage le repas, joue, fait de la peinture…. C’est clairement un gros chantier que ce soit niveau rangement et niveau nettoyage. Sachez que lorsqu’on a des enfants, cela prend beaucoup de temps car ils nous interrompent toutes les 5 minutes en général donc si vous le pouvez, lancez-vous dans le grand nettoyage de la cuisine quand ils sont à l’école ou occuper ailleurs.

Vous pouvez visionner cette vidéo de moi en train de nettoyer ma cuisine pendant que vous le faites. Je motive tout au long de la vidéo.

De quoi a-t-on besoin pour nettoyer sa cuisine ?

Pour nettoyer la cuisine, utilise :

  • Une éponge double-face
  • Un spray dégraissant Carolin (le meilleur) à laisser agir 15 minutes à chaque fois avant de passer l’éponge sinon cela n’agit pas
  • Un spray désinfectant type Sanitol
  • Des lavettes microfibres
  • Du produit à vitres
  • Du vinaigre blanc
  • Un aspirateur
  • Une serpillère

Pour recevoir l’E-book gratuit complet : 7 jours pour une maison propre et ordonnée , inscrivez-vous ici à la Newsletter.

Quelles sont les étapes à suivre pour nettoyer sa cuisine ?

Les différentes étapes du nettoyage de la cuisine

Mettez de la musique pour vous motiver ou un podcast ou une vidéo Youtube en fond pour vous accompagner.

Range tous tes placards. Pour cela, fais d’abord, toute ta vaisselle. Ensuite, commence à vider coin par coin. Surtout ne vide pas tout d’un coup. Imaginons que tu as un imprévu, tu ne vas pas pouvoir subir ta cuisine en bazar pendant plusieurs jours donc fais un endroit par endroit, un tiroir par tiroir.

nettoyage-cuisine

Commence par tout ce qui est alimentaire, vérifie les dates de péremption. Passe un bon coup de chiffon sur les étagères, désinfecte avec du spray désinfectant. Tu peux profiter de cette étape pour organiser tes aliments dans des bocaux si tu veux. De mon côté, je ne le fais pas. Par contre, j’organise mes placards, d’un côté, ce qui est nécessaire au petit-déjeuner, ailleurs les denrées alimentaires pour cuisiner, d’un autre pour pâtisser et encore un autre espace pour toutes nos épices.

Nettoie après avoir tout rangé dans les placards. Passe au grand nettoyage, pour cela, sors tous les éléments qui sont visibles hors des placards. Mets du spray dégraissant partout, le plan de travail, les portes, l’électroménager, tout et laisse bien agir pendant 15 minutes. Et là c’est parti, il faut frotter. Pour cette étape, je te conseille de demander de l’aide. Surtout si tu ne le fais pas souvent.

Nettoie ensuite tes plaques, ton four, ton micro-onde tout. Ensuite une fois que tout est bien rincé, tu peux passer un coup de lavette microfibre avec du produit à vitre pour que tout brille.Si ton four a une fonction pyrolyse, bravo. Tu peux la lancer pendant que tu nettoies. Profites-en pour faire tourner ton lave-vaisselle en utilisant un programme chaud et long et en ajoutant du vinaigre pour bien le nettoyer.

Astuces nettoyage cuisine

Faire bouillir du vinaigre dans ta bouilloire et laisser tremper, elle va redevenir comme neuve. Attaque-toi ensuite à ton réfrigérateur. Trie tous les aliments, enlève les emballages et utilise des boites en verre pour conserver tes aliments. Dégivre ton congélateur. Nettoie tout de fond en comble avec du vinaigre. Laisse un petit récipient avec du bicarbonate de soude alimentaire dans le frigo pour éviter les mauvaises odeurs.

Lorsque tu auras terminé de nettoyer ta cuisine, tu pourras être fière de toi car c’est la tâche la plus ardue de la maison.

Comment organiser sa cuisine ?

Selon l’agencement de votre cuisine, vous pouvez organiser votre cuisine de toutes les façons qui soient. Il faut vraiment penser à ce qui vous arrange et ce qui est adapté à votre taille. Par exemple, je suis très grande, je mets donc tout ce que j’utilise moins en bas et ce que j’utilise régulièrement en haut. Cela m’évite de nombreux maux de dos. J’ai vécu en colocation avec des filles plus petites et l’organisation avait été difficile. Je devais sans arrêt me baisser et c’était fatiguant.

Il existe de nombreuses solutions d’organisations, je vous mets ici des inspirations trouvées sur Pinterest.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire