Pour cette nouvelle année, oubliez les résolutions : adoptez des intentions.

intentions-nouvelle-annee

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais chaque nouvelle année, je fais ma liste de nouvelles et bonnes résolutions et chaque année, en février, je les ai complétement oubliées. Aux oubliettes mes chères résolutions, celles qui étaient censées faire de moi quelqu’un de meilleur. Comme je suis persévérante, je reprends en général les mêmes résolutions pour l’année suivante. Et le même schéma se répète. Ce qui est plutôt frustrant n’est ce pas ? Vous aussi ? Vous êtes comme moi. Du genre à vous dire ” Une nouvelle année, une nouvelle moi” et à ensuite vous laissez submerger et happer par le quotidien de maman. C’est là que je vous parle d’exprimer vos intentions pour la nouvelle année.
Clairement, cette année, j’ai envie qu’il en soit autrement. Je suis totalement prête pour cette nouvelle année et prête à relever de nouveaux défis. Vous aussi ? Vous voulez vous dépasser ?

Quelle est la différence entre les bonnes résolutions et les bonnes intentions ?

Les résolutions sont souvent des choses qu’on devrait faire mais qu’on a pas forcément envie de faire. Perdre du poids, faire du sport tous les jours, se réveiller plus tôt pour le Miracle Morning, économiser de l’argent… Clairement, cela ne nous motive pas tant que ça. On doit faire ça mais notre seule motivation ne nous suffit pas pour atteindre ses objectifs à l’année qui sont coûteux en énergie.

Les intentions sont plus simples à tenir car il n’y a plus cette notion d’obligation. Il s’agit d’un désir sincère effectué avec le cœur. On souhaite prendre soin de son corps, on souhaite prendre soin de son âme, on aspire à devenir une meilleure personne aujourd’hui qu’hier. Libérer de cette notion d’obligation, l’intention est là, sans pression. Vous allez faire un pas puis un autre pour l’atteindre et cela va révolutionner votre vie. C’est la direction vers laquelle vous tendez. Votre état d’esprit va changer et cela vous permettra d’atteindre vos objectifs plus facilement.

Pourquoi passer du temps à faire quelque chose d’aussi futile que d’exprimer ces intentions pour 2021 ?

Parce que mon expérience m’a montré que quand on sait où on va et où on veut aller. Quand on le sait clairement. Quand on le visualise. On a plus de chance d’atteindre son objectif.

bonnes-resolutions

Comment exprimer ses intentions pour la nouvelle année ?

Je vous propose pour cela plusieurs exercices complémentaires.

Faire le bilan écrit de l’année passée

Cette année a été pour beaucoup une année de renouvellement. On a appris que quand la santé et la famille sont précieux. Loin du pessimisme général concernant 2020, je suis pleine de gratitude face à cette année. Nous avons eu une occasion en or de mettre un gros STOP à ce rythme effréné qui est le nôtre et de prendre le temps de se reposer, de se connecter aux autres, à ses proches et à soi-même. Personnellement, je ne m’étais pas rendue compte à quel point j’étais épuisée physiquement et moralement. Je pensais être devenue hypersensible et émotive mais finalement, c’est parce que j’étais sans arrêt au maximum de mes capacités. Au bout d’un moment, ça aurait sûrement fini par craquer. Je me levais très tôt et me couchais très tard. Pour finalement avoir le même résultat qu’aujourd’hui, voire moins bien aujourd’hui, alors que je regarde la télé le soir maintenant ou je lis. Faites donc le bilan au niveau professionnel et au niveau personnel pour cela je vous propose de réaliser la liste des 10 ou l’évaluation de la roue de la vie.

L’évaluation de la roue de la vie

Les adeptes des bujos ou bullets journal reconnaîtront cet exercice. Il vous faut évaluer 10 domaines de votre vie sur une note de 1 à 10.

  • santé et sport
  • famille et amis,
  • couple, romance
  • finances,
  • fun et loisirs
  • spiritualité, sagesse
  • don de soi, générosité
  • carrière et travail
  • environnement physique
  • et développement personnel.

La notation doit se faire de matière intuitive. Si vous êtes au top, vous mettez 10. Si vous souhaitez améliorer tel ou tel domaine, 8/7. Et si c’est un domaine que vous jugez catastrophique dans votre vie, mettez un 2 ou un 1. Cette autoévaluation va vous permettre de visualiser comment vous percevez votre vie. Le site de Creabujo est plein de ressources à ce sujet si vous souhaitez approfondir le sujet.

Source : powapowa.fr

Le tableau de visualisation

Pour cet exercice, reprenez l’exercice que nos chers enfants ont pris plaisir à réaliser pour leur liste au Papa Noël. Prenez une feuille. Écrivez 2021 et collez tout ce qui vous fait rêver, ce qui vous motive, ce que vous souhaitez réaliser à tous les niveaux. Vous pouvez dessiner, écrire… Le faire sous forme de liste si vous préférez. Ce tableau de visualisation vous appartient. C’est votre document secret. Donc peu importe la forme qu’il a, il est là pour vous inspirer au quotidien et vous motiver. Pour celles qui préfèrent la version numérique, pourquoi ne pas vous créer un fond d’écran avec votre tableau de visualisation. Ainsi vous l’aurez régulièrement sous les yeux.

Comment définir vos objectifs pour la nouvelle année ?

Une fois le bilan réalisé, demandez-vous pour chaque point évalué, pour chacun de vos rêves, comment vous pourriez les atteindre. Et adoptez la méthode PPPP ” Plus petit pas possible”. Décortiquez les actions que vous devez réaliser pour atteindre vos objectifs. Une fois cette liste d’actions réalisée, à vos agendas.

Planifiez. C’est la clé du succès. Pour atteindre un objectif, vous devez planifier vos actions. Il faut que cela soit réaliste et colle à votre vie de tous les jours.

Selon Hal Elrod, auteur du livre Miracle Morning, il y a 3 phases d’environ 10 jours chacune, dans le changement des habitudes. Il vous faudra compter environ un mois pour adopter une nouvelle habitude. Parfois, on parle de 21 jours et parfois plus.

  • Phase 1 : c’est insupportable. C’est le moment où il ne faut rien lâcher.
  • Phase 2 : c’est inconfortable. Mais on commence à voir les bienfaits de nos actions.
  • Phase 3 : on se sent imbattable dans la mise en place de la nouvelle habitude. Bravo ! Vous avez réussi !

Pour aller plus loin…

Miracle Morning, offrez vous un supplément de vie de Hal Elrod

La méthode bullet journal de Ryder Caroll. Le créateur du bullet journal lui-même.

Le secret de Rhonda Byrne. Livre à lire absolument.

Pour aller plus vite

Si vous n’êtes pas du genre à prendre de bonnes résolutions ni de belles intentions pour la nouvelle année mais que vous souhaitez tout de même changer et vous améliorer, voici une liste de choses que vous pouvez faire en tant que maman pour que 2021 soit mieux que 2020 :

  • Arrêtez de vous plaindre, chaque problème a sa solution.
  • Fixez vos propres limites et ne cédez pas. Quand vous dites quelque chose, prenez de l’assurance et ne déviez pas de vos dires. Vos enfants négocieront de moins en moins lorsqu’ils verront que cela ne sert à rien.
  • Limitez le temps que vous passez devant les écrans.
  • Instruisez-vous et transmettez votre savoir à vos enfants et à votre famille.
  • Prenez soin de votre corps et de votre âme. Vous êtes le pilier de votre vie et de votre famille.
  • Marchez, courrez, faites du sport si le cœur vous en dit.
  • Souriez à la vie. Vous avez de la chance d’avoir une famille.
  • Écoutez votre corps et mangez plus sainement.
  • Prenez soin de votre cadre de vie.
  • Organisez-vous. En tant que maman c’est hyper important pour ne pas vous laisser submerger.
  • Profitez de la vie.

J’espère que cet article vous aura inspiré et que vous aurez de belles intentions pour cette nouvelle année. Je vous souhaite une excellente année 2021. Beaucoup de bonheur, de santé, de réussites et d’accomplissement. Peu importe vos rêves, profitez de l’instant présent. Le voyage est beau pour arriver à vos objectifs de vie.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire