Le livre de Lena Situations, Toujours plus, +=+

livre-lena

Il y a un mois environ Léna Mahfouf sortait son premier livre. Youtubeuse reconnue en France et à l’international, Léna s’est fait connaître sur sa chaîne Youtube Lena Situations. C’est une jeune femme de 22 ans qui partage son quotidien. Très positive et toujours prête à rire, son contenu est là pour inspirer. A mes yeux, en tant que maman, j’aime son contenu car il est divertissant certes mais elle défend des valeurs et un état d’esprit que j’apprécie. Forte de sa très grande communauté, Léna a publié son livre ” Toujours Plus, +=+” aux éditions Lafont. Du coup, dès que j’ai vu ça, j’ai couru acheter le fameux livre de Lena.

De quoi parle le livre de Lena Situations ?

Elle donne beaucoup d’astuces et de conseils sur différents thèmes comme :

  • Mieux gérer son temps
  • Corriger le tir après une erreur
  • Faire face à une épreuve
  • Apprendre à mieux se connaître
  • S’accepter telle que l’on est
  • Assumer qui on est
  • Défendre des valeurs qui comptent

Être optimiste, positive

Elle a développé il y a 3 ans un symbole +=+ qui signifie le positif attire le positif. Sans surprise, son livre explique donc comment cultiver son optimisme, éloigner le négatif. Chose dont on a bien besoin en 2020 / 2021.

Elle partage ses good vibes et ça fait du bien. Le livre de Lena essaie donc de transmettre ses bonnes ondes et de nous inspirer pour aller vers du plus positif sans pour autant vivre dans un monde de bisousnours.

look-lena-situations

Prends du temps pour se découvrir

Ce qui est certain, c’est qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer avec ce livre. En effet, lorsqu’elle parle de ses études à New York, elle aborde le sujet “Comment écrire une lettre de motivation aujourd’hui ? “. Elle explique comment rédiger un texte personnalisé, réellement impactant pour atteindre son objectif loin des lettres standards pré-formatés qu’on a tous eu tendance à faire. Suite à cela, elle parle de son séjour à New York et en profite pour livrer des conseils sur “Comment bien vivre en colocation? ” en préconisant de respecter les règles de vie en communauté comme payer son loyer, accepter les différences, repartir les tâches ménagères dès le départ, respecter l’intimité… Puis, elle enchaîne par les bases d’une amitié saine, en précisant que tout le monde a des qualités et des défauts et qu’il faut accepter les gens tels qu’ils sont dans la mesure du supportable sans être sans arrêt dans le jugement ou la critique. Elle donne même des conseils pour apprendre l’anglais.

On pourrait dire que le livre part dans tous les sens. Et c’est vrai. Cependant, il y a tout de même un fil conducteur et pour regarder toutes les vidéos de Lena Situations, j’ai même l’impression d’entendre sa voix dans ma tête lorsque je lis. Pas vous ?

Elle continue par rapport à son voyage à New York de parler d’intelligence sociale car les Américains sont très sociables. Elle fait aussi référence au mindset américain qui ont une vision décomplexée de l’argent et de la réussite contrairement à la France finalement, elle y parle aussi de la peur et du syndrome de l’imposteur.

“La peur n’est pas réelle. Le seul endroit où la peur peut exister est l’avenir et les pensées que nous formons à ce sujet. C’est un produit de notre imagination qui provoque en nous la crainte de choses qui ne se sont pas encore produites et qui peut-être n’existeront jamais. “

Will Smith

Pourquoi faut-il faire lire le livre de Lena à votre adolescente ?

Cela parlera à nos adolescents dans le sens où c’est une jeune adulte qui fait référence à cette période avec ses mots et sa manière subjective de voir les choses. Loin des discours scientifiques, cela pourra peut-être aider votre enfant. Elle parle de son adolescence et offre une vision différente de ce qu’on peut y lire dans d’autres ouvrages. Elle fait référence au psychanalyste Sigmund Freud : “Avant de vous diagnostiquer une dépression ou une faible estime de soi, assurez-vous d’abord que vous n’êtes pas juste entourés par des idiots. ” Ce qui est vrai, on est parfois mal entourée et cela pèse sur le moral et plus encore.

Elle conseille aussi les jeunes dans leur choix de carrière en expliquant comment vivre de sa passion avec même un petit guide pratique ainsi que comment bien gérer son temps. D’ailleurs, il y a un exercice pour oser formuler ses rêves et comment se fixer des règles pour atteindre ses rêves tout en étant bienveillant envers soi-même. Nul doute que cela inspirera nos enfants.

bien-gerer-temps-lena-situations

Concernant les valeurs, elle incite les jeunes à affirmer haut et fort leurs valeurs et à faire preuve d’ambitions.

Pourquoi vous devriez lire ce livre ?

C’est un livre positif. Sa lecture sera toujours une bonne dose de positivité à appliquer à votre quotidien. Si vous êtes déjà une adepte des livres de développement personnel, sachez que vous retrouver des petits résumés des livres très connus comme le Secret ou encore le Miracle Morning.

Elle y ajoute des retours d’expériences et de bons conseils. Par exemple, elle dit qu’on ne peut pas empêcher les gens de parler, de juger, mais c’est à nous de décider quelles paroles on doit prendre en compte, positives et négatives. En tant qu’adultes, on y est souvent confronté que ce soit par notre conjoint, nos proches, les réseaux sociaux… et réfléchir sur le sujet ne peut pas faire de mal.

En terme d’organisation, ses conseils sont avisés. Aussi, elle conseille de réaliser un vision board, de tenir un journal et nous montre comment elle organise son quotidien.

Elle termine en disant qu’il faut apprendre la gratitude, dire merci à la vie, apprécier chaque moment de bonheur et remercier la vie en donnant aux autres. Une belle philosophie.

Pour aller plus loin

Les 3 films que Lena conseille de voir

  • Le Diable s’habille en Prada, de David Frankel (2006)
  • Forest Gump, de Robert Zemeckis (1994)
  • A la recherche du bonheur, de Gabriele Muccino (2006)

Les livres auxquels elle fait référence

Sa playlist du bonheur

  • “Walking on a Dream” de Empire of the Sun
  • “Pumped up Kicks” de Foster the People
  • “This life” de Vampire Weekend
  • “Tongue Tied” de Grouplove
  • “Don’t Stop Me Now” de Queen
  • “Thanks for the Memories” de Fall Out Boy
  • “Feel it Still” de Portugal. The Man
  • “Mama Said” de Lukas Graham

N’hésitez pas à offrir ce livre de Lena qui fera plaisir aux jeunes adultes et adolescents de votre entourage : Toujours plus Découvrez sa chaîne Youtube Lena Situations si vous ne connaissez pas son univers avant d’acheter le livre pour vous faire une idée sur la personne.

Et pour finir, n’hésitez pas à découvrir 3 conseils pour être plus positive et optimiste sur le blog.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire