La lecture : Renforcer la relation Parent / Enfant grâce à elle

lecture-parent-enfant

La relation Parent / Enfant est une relation précieuse que l’on se doit de chérir et de développer. Au rythme de nos vies modernes, les temps avec nos enfants sont moins nombreux et il devient primordial d’avoir des moments de qualité avec nos enfants. La lecture est un moyen de participer au développement de l’enfant, de l’adulte mais aussi de la relation parents / enfants.

Comment ? C’est ce que je vais tenter de vous présenter dans cet article.

Développer la relation d’attachement

La famille est un milieu de vie où l’enfant va se développer pour devenir un l’adulte de demain. L’attachement à ses parents va permettre à l’enfant de se sentir en sécurité, d’avoir confiance en lui et en l’amour que lui porte ses parents. Prendre un temps pour la lecture participe au développement de cette relation d’attachement.

On prend le temps de vivre un moment avec son enfant. On choisit un livre. On part ensemble à la découverte d’une nouvelle aventure, de nouveaux personnages. Cette expérience renforce la relation familiale. La mise en place de petits rituels participent au bien-être de votre enfant et à son développement. Les rituels lui permettent de limiter son stress, ils créent un rythme rassurant dans le déroulé de sa journée. Les enfants deviennent acteur et ce moment à lire un livre prend tout son sens.

relation-parent-enfant

Développer les échanges : comment la lecture améliore la relation parent enfant ?

Pouvoir communiquer sur différents thèmes ne peut pas toujours se faire dans notre quotidien. Les livres nous permettent d’aborder certains thèmes, de les éloigner de notre réalité pour les aborder via un ou des personnages. Ce recul permet à la famille d’aborder sereinement certains sujets pour que les enfants puissent ensuite transposer leurs questions, leur curiosité, leurs peurs…. à leur réalité. De nombreuses fois, les livres nous ont permis de parler de sujets sérieux de manière ludique. Le fait que les points de vue changent de ce que l’on a l’habitude de dire ou faire permet de traiter certains points différemment.

De plus, on le sait, la lecture permet de développer le langage depuis la petite-enfance. Et quoi de mieux que d’apprendre de nouveaux mots permettant d’illustrer parfaitement son propos. Nos enfants apprennent grâce aux livres à s’exprimer, à voir un vocabulaire plus élargi et clairement, mieux exprimer leurs sentiments va éviter beaucoup de colère, de violence. Pour moi, la lecture permet le développement de l’éducation bienveillante, non-violente et de la socialisation.

Les mercredis à lire chez McDonalds

Parmi les rituels instaurés dans notre famille, il y a les rendez-vous de chaque début de mois avec les mercredis à lire de chez McDo. Ce mois-ci, nous partons à la découverte d’un livre “Actes Sud Junior” – J’en rêvais depuis longtemps. Il s’agit d’une histoire toute mignonne sur un chien et un petit garçon. Le point de vue de l’histoire est très plaisant. Puisque c’est le chien qui raconte sa relation avec l’enfant. Une belle manière d’appréhender la relation aux animaux et à autrui. On a parfois tendance à analyser la situation de notre point de vue. En se mettant à la place de l’autre, on peut découvrir des choses, mieux comprendre l’autre.

Que vous ayez un bébé, un enfant à la maternelle ou un enfant plus âgé, il prendra plaisir à découvrir le nouveau livre du mois :

Pour en savoir plus sur l’initiative, voici un article complet sur le sujet et des lectures des précédents exemplaires :

Les mercredis à lire McDo

2 Commentaires

  • Sophie 12 mars 2021 at 16 h 14 min Répondre

    Pour les bébés il y a de très bons livres en relief, je pense à la série des Tchoupi par exemple. C’est vraiment plaisant. Après je trouve qu’il ne faut pas se laisser embarquer par les livres musicaux, ça gache un peu le récit et le bébé peut ensuite dénigrer les “simples images”. Merci pour cet article sympa.

    Sophie.

    • Maman Locaaa 15 mars 2021 at 11 h 34 min Répondre

      Oui tout à fait, nous avons une belle collection de Tchoupi à la maison. Ils ont d’ailleurs une sacré bibliothéque. Mon fils de 8 ans a une passion pour les mangas et il ne s’en lasse pas. J’avoue être très contente quand ils prennent un livre.

Laisser un commentaire