Le blog : retour sur cette aventure

Maman-Locaaa-2020-AmelieCorneillePhotographie

Voilà maintenant 6 ans que ce blog a vu le jour. C’est fou comme le temps passe vite car j’ai l’impression que c’était hier. Je me souviens encore du jour où j’ai créé mon premier WordPress : Maman Locaaa De Ses Petits Monstres. Aujourd’hui, le blog de Maman Locaaa a beaucoup évolué. Je vais profiter de cet article pour vous faire une petite rétrospective, vous dire ce que j’aurais fait différemment et mes conseils pour les personnes qui voudraient commencer un blog.

Pourquoi un blog ?

Mon ami WordPress

J’ai choisi le format blog pour deux raisons. La première était par confort, je connaissais déjà WordPress car en tant que formatrice en français, j’ai eu l’occasion de créer plusieurs blogs à visés pédagogique. Je savais que WordPress est un outil très puissant, que les sites réalisés avec sont souvent de qualité et le fait que ce soit collaboratif et qu’une grosse communauté de professionnels soit derrière m’a toujours rassuré. Et sur ce point-là, je confirme. Que vous choisissiez un thème payant ou gratuit, utiliser WordPress pour la création de son blog est un conseil que je donne à toutes et à tous.

maman-locaa-blog

L’amour de l’écriture

La deuxième raison était tout simplement mon amour pour l’écriture. Je suis titulaire d’un bac L, de deux licences : une en Espagnol et une en Français Langue Étrangère et d’un Master 2 en Français Langue Étrangère. Autant vous dire que l’écriture est une passion et que je peux vous pondre un pavé en quelques jours. J’avais envie de partager mon univers de maman, évoluer grâce à cette expérience. Et le blog m’est apparu comme La solution. De plus, au début, je tenais à mon anonymat et rien de mieux que le texte pour ne pas avoir à assumer publiquement ce blog.

Si c’était à refaire ?

Est-ce que je conseille aux gens de créer un blog ? Oui et Non. Non, car je pense comme beaucoup, que le format vidéo est plus fédérateur. Donc je conseille plutôt Youtube. Youtube faisant partie du groupe Google.

Oui je conseille de créer un blog parce que je trouve que Google est mieux géré que le groupe Facebook. J’ai remarqué que le groupe Facebook n’avait pas peur de perdre en qualité. Son but premier étant de vendre de la publicité, cela se ressent. La publicité est aussi très présente chez Google mais c’est fait différemment. Et je vous avoue que je préfère. Donc investir beaucoup de temps et d’énergie dans des plateformes comme Instagram ou Facebook dans le but de devenir une maman influenceuse, je ne le recommande pas. Si demain, ces plateformes décident de gagner plus d’argent qu’ils ne le font aujourd’hui, cela pourrait signer leurs fins. ( Avis personnel )

A choisir, je vous conseillerai de vous lancer sur Youtube et d’utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre chaîne. Et seulement en deuxième position, de créer votre blog et d’utiliser les réseaux sociaux pour le promouvoir. Car bien sûr, les réseaux sociaux sont un outil surpuissant pour mettre en lumière vote contenu.

L’aventure Maman Locaaa : qu’est ce que cela m’a apporté ?

Des connaissances

J’ai énormément appris grâce à Maman Locaaa. En tant que geek assumée, j’apprends tous les jours sur les nouvelles technologies. Et c’est un véritable plaisir. De plus, j’apprends beaucoup sur différents thèmes liés à la maternité et le fait d’être une maman, une femme. C’est très intéressant.

Un travail

Cela m’a apporté un travail aussi. Maman Locaaa me permet de me générer un salaire tous les mois. A côté de ça, j’ai créé mon agence digitale. Cela me permet de compléter le salaire généré par mon blog et mes réseaux sociaux. Peut-on vivre d’un blog ? La réponse est oui. Il faut dès le début travailler avec des liens d’affiliations, se former en SEO et clairement, vous pourrez vous générer un SMIC un an après la création du blog je pense. Pour moi, ça a été plus long car au début, je ne m’étais pas formée. Je vous recommande donc d’aller sur LiveMentor ou de faire appel à des coachs pour améliorer vos connaissances. Je fais aussi partie d’une association de blogueurs : la TeamBlog Montpellier qui dispense de nombreuses formations aux blogueurs. Dans tous les cas, il faut sans arrêt se former car tout évolue très très vite.

Des rencontres

Le blog Maman Locaaa, c’est aussi des rencontres. Et j’ai même envie de dire que ça fait partie de l’ADN de Maman Locaaa. J’ai beaucoup d’articles invités et j’aimerais développer ce côté là sur mon blog. Donner la parole à des mamans, des femmes et des papas, des hommes compétents. Qu’il y ait une vraie plus-value à mes articles et que vous appreniez à chaque fois que vous venez ici pour me lire.

Ces rencontres, c’était aussi l’occasion de les matérialiser lors d’événements que j’organisais plusieurs fois par an. A l’heure d’aujourd’hui, c’est en stand-by mais nous avons la chance de continuer d’échanger sur les réseaux sociaux.

Des expériences de folie

Grâce à Maman Locaaa, je suis passée à la radio aux côtés d’influenceuses connues de la région. J’ai pu voir des articles sur le blog paraître dans des magazines. En tant que maman blogueuse, j’ai été interviewée. J’ai voyagé avec ma famille. Amélie Corneille, une super photographe de la région Occitanie et région Parisienne, a réalisé de nombreux shootings pour le blog. J’ai aussi pu posé pour Lola de “Sous les étoiles”. J’ai découvert de nouveaux lieux avec mes enfants. On a fait tellement de choses grâce à Maman Locaaa, c’est fou. Comment croire qu’un simple blog puisse ouvrir tant de portes !

Maman-Locaaa-2020-AmelieCorneillePhotographie
Photo prise par Amélie Corneille

Une période un peu trouble

Je fais partie des rares personnes qui vont vous dire que le Covid a été positif pour moi. Du jour au lendemain, tout ce que j’avais construit s’est cassé la figure. Aujourd’hui, j’en suis heureuse. J’étais dans une tornade qui allait trop vite pour moi, trop de propositions plus intéressantes les unes que les autres, trop de projets, trop d’émotions… Je n’arrivais plus à gérer. Je prenais tout au premier degré. Autant les joies que les critiques et je peux vous dire que j’ai pleuré. J’ai souffert parce que j’étais beaucoup trop impliquée émotionnellement parlant, trop exposée et que je n’ai pas toujours été bien entourée. Aujourd’hui, c’est derrière moi. Je ne mets plus dans des situations compliquées à gérer pour moi. Je fais attention à ne plus être dans des états de stress maximal. J’ai pris beaucoup de recul sur les réseaux sociaux et sur l’impact que cela avait sur ma santé mentale et sur le temps que j’y passais. Tout cela est derrière moi. Une expérience qui m’a fortifié et qui me fait avancer dans le bon sens.

Maman Locaaa : Le futur du blog

Mon envie de développer Youtube est bien présente. Seulement, je sais que ça va me prendre du temps et par rapport à mes projets, ce n’est pas la priorité. Du coup, le blog va continuer d’être la pièce centrale de mon univers digital.

Dans le futur, j’aimerais qu’il y ait:

  • plus d’articles rédigés en collaboration avec des spécialistes,
  • vous revoir,
  • vous proposer plus d’idées sorties,
  • remettre en place les concours,
  • créer un événement en 2021
  • être plus régulière sur mes réseaux sociaux.

Honnêtement, aujourd’hui, le principal est là, sur le blog. Je suis en phase avec ce qu’il est et ce qu’il devient. J’ai juste envie que Maman Locaaa reste mon espace sans stress et que du fun, et que je puisse continuer à écrire pour le plaisir et à partager de jolies choses avec vous.

Et vous ? Que pensez-vous des blogs ? Pensez-vous vous lancer dans l’aventure blog, Youtube ou Réseaux Sociaux ?

3 Commentaires

  • Alicia 25 mars 2021 at 0 h 36 min Répondre

    Blogueuse voyage, cette aventure du blogging m’a énormément appris en seulement une année! Le chemin est long et suis tout à fait d’accord sur la nécessité de se documenter, se forrmer… WordPress est également mon ami et je suis surtout ravie d’avoir fait ta connaissance dans la vraie vie 😉 Tu as du mérite pour ton chemin parcouru et t’encourages à suivre tes convictions et envies. Belle continuation, amicalement, Alicia

    • Maman Locaaa 30 mars 2021 at 9 h 01 min Répondre

      Tu vas voir qu’on apprend et évolue chaque jour. C’est aussi ça la magie de la chose 🙂

  • Alicia 4 avril 2021 at 22 h 35 min Répondre

    Je le constate déjà et j’imagine tout ce qui m’attend! Curieuse de connaître le recul après x années 😉

Laisser un commentaire